Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Musée Armand-Frappier inaugure sa nouvelle exposition intitulée Vaccins

durée 16h30
10 juin 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

C’est en compagnie du maire de Laval, Marc Demers, et de nombreux dignitaires, partenaires et collaborateurs, que l’équipe du Musée Armand‐Frappier a inauguré hier sa toute nouvelle exposition Vaccins.   

«Bien qu’un large consensus existe au sein de la communauté scientifique au sujet de la vaccination, il appartient à chacun de décider s’il se fera vacciner ou non. En présentant cette exposition, l’équipe du Musée souhaite outiller ses visiteurs, pour qu’ils prennent des décisions éclairées, bénéfiques pour leur santé», a mentionné d’entrée de jeu Guylaine Archambault, directrice générale du Musée.

«Le Dr Frappier serait fier de nous voir tous rassemblés aujourd’hui. Nous soulignons en effet l’ouverture d’une exposition qui porte sur le sujet auquel il a consacré sa carrière et sa vie. Il préconisait que la prévention était l’une des clés de la lutte contre la maladie», a indiqué Rosemonde Mandeville, présidente du Musée Armand‐Frappier.  

L’exposition Vaccins, à la fois accessible et rigoureuse  

L’exposition Vaccins propose des moyens variés et stimulants, qui piquent la curiosité scientifique des visiteurs. Conçue par l’équipe du Musée Armand‐Frappier, l’exposition présente des contenus scientifiques à jour, validés par un comité scientifique composé de chercheurs et médecins réputés, notamment de l’Institut national de la santé publique du Québec, de la Direction de la santé publique de Laval et du Centre INRS‐Institut Armand‐Frappier.

Plusieurs étaient d’ailleurs présents pour l’inauguration et ont profité de l’occasion pour réitérer l’importance d’offrir aux citoyens une information de qualité, scientifiquement rigoureuse, pour contrer la désinformation qui se propage si vite à l’ère des médias sociaux.

Un aperçu de l’exposition Vaccins

Accompagnés d’un animateur scientifique, les visiteurs parcourent les quatre zones de l’exposition. Ils apprivoisent les micro‐organismes pathogènes et découvrent les maladies qu’ils causent, ils évaluent l’ampleur des bénéfices et des effets secondaires des vaccins, ils démystifient le mode d’action des vaccins dans le corps et finalement, ils en apprennent plus sur leur fabrication.

Les visiteurs se dirigent ensuite au labo du Musée, où ils réalisent une expérience sur la propagation des micro‐organismes et où ils observent des spécimens au microscope.

Transport gratuit en autobus jusqu’au Musée

Sur présentation d’un billet valide pour l’exposition Vaccins, les visiteurs peuvent se rendre gratuitement au Musée à bord d’un autobus de la Société de transport de Laval.

L’exposition est présentée jusqu’au 15 mai 2016, au Musée Armand‐Frappier. Le coût d’entrée, qui comprend une visite guidée de l’exposition et une activité au laboratoire, est de 12,50 $ par adulte et de 10,50 $ par enfant.

Ces visites, d’une durée de deux heures, sont proposées tous les jours de la semaine, à 10h, 13h et 15h, durant la période estivale, soit du 1er juin au 28 août 2015. Veuillez réserver vos billets par Internet ou par téléphone au 450-686-5641, poste 4676. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

26 avril 2024

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...