Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La population est invitée à économiser l'eau potable lors de la Journée compte-goutte

durée 09h46
13 juillet 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le 15 juillet prochain aura lieu la septième édition de la Journée compte-gouttes organisée dans le cadre du Programme d’économie d’eau potable de Réseau Environnement.

Sur le thème Économisez l’eau, gagnez à tous les coûts!, cette journée appelle la population et les municipalités du Québec à poser des gestes concrets pour réduire leur consommation d’eau potable.

« Grâce au Programme d’économie d’eau potable auquel une centaine de municipalités à travers le Québec se sont inscrites et à la Journée compte-gouttes, les citoyens réalisent que des gestes simples posés au quotidien peuvent faire une très grande différence. Nous encourageons le maximum de Québécois à continuer cette démarche le 15 juillet prochain », souligne Jean Lacroix, président-directeur général de Réseau Environnement.

Inciter la collectivité à se mobiliser

Pour cette septième édition, les municipalités, députés et citoyens du Québec sont invités à participer au concours Ma ville, c’est la plus bleue! Pour participer, chacun doit s’engager à poser un geste qui économise l’eau le 15 juillet prochain.

Voici des exemples de gestes que les municipalités peuvent poser: changer les toilettes et urinoirs pour des modèles économiseurs d’eau, poser des aérateurs dans les édifices municipaux, arrêter l’arrosage municipal en guise de symbole, etc.

  Les citoyens peuvent s’inscrire en ligne sur le site Internet de Réseau Environnement pour soutenir leur municipalité et poser un geste pour économiser l’eau. 

Informer, conscientiser et outiller les citoyens

Les six agents de sensibilisation qui parcourent le Québec depuis le 5 mai dernier, et ce, jusqu’au 7 août, partagent leurs trucs et astuces pour aider les citoyens à réduire leur consommation d’eau potable.

De nombreuses activités ont lieu dans des camps de jours auprès des enfants qui sont conscients de l’importance de protéger l’eau et sont d’excellents porte-paroles auprès de leurs proches. Le programme aborde aussi le sujet du cycle de l’eau, afin de montrer à la population l’impact de différents gestes sur le chemin de l’eau.

La 39e édition du Programme d’économie d’eau potable

En adhérant au Programme d’économie d’eau potable, les municipalités bénéficient d’un programme clé en main abordable et compétitif, il leur offre un soutien pour atteindre les objectifs de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable du gouvernement, il donne accès à une foule d’outils de sensibilisation ainsi qu’aux visites des agents sur le terrain.

Le Programme d’économie d’eau potable est rendu possible grâce à nos partenaires, soit le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, la Fédération québécoise des municipalités et Englobe.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur le Programme d’économie d’eau potable, consultez le site Web de Réseau Environnement, sa page Facebook et son compte Twitter en utilisant le mot-clic #ecoleau. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...

Publié à 9h00

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude québécoise, ce qui permet justement d'identifier les stratégies à adopter pour éviter que la consommation ne le devienne. Règle générale, ont constaté les chercheurs, les consommateurs de cannabis non problématiques sont des femmes; n'en consomment ...

Publié hier à 18h00

Ottawa élargit l'accès au système Entrée express pour certains immigrants

La ministre de l'Immigration, Lena Diab, ajoute trois nouveaux volets de résidence permanente au système Entrée express du Canada. Ces volets couvrent diverses professions, notamment les chercheurs et le personnel militaire. Ils sont également ouverts aux cadres supérieurs possédant une expérience de travail au Canada et s'inscrivent dans la ...