Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un nouveau tronçon de piste cyclable de 3,8 km sera aménagé sur le boulevard Dagenais Ouest

durée 11h34
4 août 2015
4ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Salle des nouvelles

La Ville de Laval est heureuse d’informer la population de l’ajout d’un nouveau lien cyclable de 3,8 km sur le boulevard Dagenais Ouest, entre les autoroutes 13 et 15, plus précisément entre les rues Ovide et Éricka.

« Kilomètre par kilomètre, nous construisons notre réseau de pistes cyclables. Cela s'inscrit dans notre volonté de soutenir le Plan de mobilité active dont la Ville s'est doté. Les sommes investies ont des répercussions directes sur la qualité de vie, la santé et l'environnement de nos citoyens. Les gens demandent des pistes cyclables, nous les écoutons, puis nous agissons », a déclaré David De Cotis, vice-président du comité exécutif, en se disant particulièrement heureux de faire cette annonce en pleine saison estivale.

Ce projet vise à offrir aux résidents de Fabreville et d’ailleurs une accessibilité à vélo aux principaux commerces locaux et à établir une connexion au réseau cyclable existant du secteur central de la Ville. Ce nouveau tronçon, qui s’inscrit dans le cadre du réseau Vélo-Express du Plan de mobilité active de Laval, correspond au prolongement ouest de l’axe ciblé.

Sur le terrain, le type d’aménagement varie le long du tronçon, mais est principalement constitué de marquage au sol afin de baliser, dans une première phase, la circulation des cyclistes sur cet important boulevard. Un des principaux critères de conception était la pleine intégration au milieu, c’est-à-dire d’assurer la mise en place d’un lien cyclable minimisant l’impact sur la fluidité de la circulation et le stationnement sur rue tout en maximisant les conditions de confort pour tous les usagers.

Une attention particulière a été apportée à l’échangeur de l’autoroute 13 afin de réduire les zones de conflits et d’apaiser la circulation automobile. La Ville prévoit effectuer un suivi par rapport à l’aménagement, et ce dernier pourrait graduellement être bonifié en fonction de l’usage, de la perception des citoyens et du comportement des usagers de la route.

Les travaux ont été intégrés au programme et au budget de rafraichissement annuel du marquage du Service des travaux publics. Les plans ont été réalisés entièrement à l’interne par le Service de l’ingénierie et la surveillance des travaux a été faite conjointement par les services de l’ingénierie et des travaux publics.

Les travaux de marquage ont débuté à la mi-juillet et devraient se terminer dans les prochains jours. Les voies cyclables devraient être opérationnelles au début du mois d’août, à l’exception d’un court tronçon du côté sud du boulevard Dagenais Ouest, entre le boulevard Gabriel et la rue Esther, où une obstruction de la chaussée liée à un chantier de construction est prévue jusqu’à la mi-août. Une deuxième phase de travaux est prévue dans les prochaines semaines pour l’implantation de la signalisation verticale venant compléter le marquage.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Le déménagement est une source importante d’anxiété selon un sondage

Un sondage réalisé par Google Surveys pour le compte de Best Buy Canada révèle que plus du tiers des Québécoises et Québécois (34,27 %) considèrent le déménagement comme l’un des événements les plus stressants de l’année. D’ailleurs, plus de la moitié (50,54 %) des répondants estiment que cette période est aujourd’hui plus anxiogène ...

Publié à 13h00

75 jours de prudence sur les routes cet été demande CAA-Québec

Les données ne mentent pas : en 2025, c’est encore une fois la période entre la fête nationale et la fête du Travail qui fut la plus meurtrière sur les routes du Québec. CAA-Québec en appelle donc à la prudence, au respect des limites de vitesse et à la courtoisie au volant alors que les beaux jours sont arrivés et que beaucoup de Québécois ...

Publié à 10h00

Un été au frais dans les bois de Laval

Alors que les températures estivales s’installent, CANOPÉE – le réseau pour la forêt urbaine - invite la population à sortir dans les bois lavallois et à profiter d’une programmation estivale riche en expériences immersives, éducatives et ressourçantes. Tout au long de l’été, les citoyens pourront profiter de la fraîcheur naturelle des boisés en ...