Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un nouveau tronçon de piste cyclable de 3,8 km sera aménagé sur le boulevard Dagenais Ouest

durée 11h34
4 août 2015
4ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Laval est heureuse d’informer la population de l’ajout d’un nouveau lien cyclable de 3,8 km sur le boulevard Dagenais Ouest, entre les autoroutes 13 et 15, plus précisément entre les rues Ovide et Éricka.

« Kilomètre par kilomètre, nous construisons notre réseau de pistes cyclables. Cela s'inscrit dans notre volonté de soutenir le Plan de mobilité active dont la Ville s'est doté. Les sommes investies ont des répercussions directes sur la qualité de vie, la santé et l'environnement de nos citoyens. Les gens demandent des pistes cyclables, nous les écoutons, puis nous agissons », a déclaré David De Cotis, vice-président du comité exécutif, en se disant particulièrement heureux de faire cette annonce en pleine saison estivale.

Ce projet vise à offrir aux résidents de Fabreville et d’ailleurs une accessibilité à vélo aux principaux commerces locaux et à établir une connexion au réseau cyclable existant du secteur central de la Ville. Ce nouveau tronçon, qui s’inscrit dans le cadre du réseau Vélo-Express du Plan de mobilité active de Laval, correspond au prolongement ouest de l’axe ciblé.

Sur le terrain, le type d’aménagement varie le long du tronçon, mais est principalement constitué de marquage au sol afin de baliser, dans une première phase, la circulation des cyclistes sur cet important boulevard. Un des principaux critères de conception était la pleine intégration au milieu, c’est-à-dire d’assurer la mise en place d’un lien cyclable minimisant l’impact sur la fluidité de la circulation et le stationnement sur rue tout en maximisant les conditions de confort pour tous les usagers.

Une attention particulière a été apportée à l’échangeur de l’autoroute 13 afin de réduire les zones de conflits et d’apaiser la circulation automobile. La Ville prévoit effectuer un suivi par rapport à l’aménagement, et ce dernier pourrait graduellement être bonifié en fonction de l’usage, de la perception des citoyens et du comportement des usagers de la route.

Les travaux ont été intégrés au programme et au budget de rafraichissement annuel du marquage du Service des travaux publics. Les plans ont été réalisés entièrement à l’interne par le Service de l’ingénierie et la surveillance des travaux a été faite conjointement par les services de l’ingénierie et des travaux publics.

Les travaux de marquage ont débuté à la mi-juillet et devraient se terminer dans les prochains jours. Les voies cyclables devraient être opérationnelles au début du mois d’août, à l’exception d’un court tronçon du côté sud du boulevard Dagenais Ouest, entre le boulevard Gabriel et la rue Esther, où une obstruction de la chaussée liée à un chantier de construction est prévue jusqu’à la mi-août. Une deuxième phase de travaux est prévue dans les prochaines semaines pour l’implantation de la signalisation verticale venant compléter le marquage.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...

Publié hier à 13h00

Environnement: 2025 a été l'année des reculs

L’année qui vient de s’écouler a été marquée par des reculs en matière de protection de l’environnement au Québec et au Canada, des reculs souvent justifiés par les décisions du président américain. Mais Donald Trump a le dos large, selon certains observateurs qui appellent les gouvernements à résister aux pressions visant à faire marche arrière en ...

Publié le 29 décembre 2025

Les urgences débordent et Santé Québec s'attend à une hausse de l'achalandage

Les urgences débordent de nouveau, mais certaines régions s'en tirent mieux que d'autres. Lundi matin, le taux d'occupation sur civière pour l'ensemble de la province s'élevait à 128 % et Santé Québec s'attend à une augmentation dans les prochains jours, entre autres en raison du pic de l'influenza qui est sur le point d'être atteint. Parmi les ...