Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un nouveau tronçon de piste cyclable de 3,8 km sera aménagé sur le boulevard Dagenais Ouest

durée 11h34
4 août 2015
4ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Laval est heureuse d’informer la population de l’ajout d’un nouveau lien cyclable de 3,8 km sur le boulevard Dagenais Ouest, entre les autoroutes 13 et 15, plus précisément entre les rues Ovide et Éricka.

« Kilomètre par kilomètre, nous construisons notre réseau de pistes cyclables. Cela s'inscrit dans notre volonté de soutenir le Plan de mobilité active dont la Ville s'est doté. Les sommes investies ont des répercussions directes sur la qualité de vie, la santé et l'environnement de nos citoyens. Les gens demandent des pistes cyclables, nous les écoutons, puis nous agissons », a déclaré David De Cotis, vice-président du comité exécutif, en se disant particulièrement heureux de faire cette annonce en pleine saison estivale.

Ce projet vise à offrir aux résidents de Fabreville et d’ailleurs une accessibilité à vélo aux principaux commerces locaux et à établir une connexion au réseau cyclable existant du secteur central de la Ville. Ce nouveau tronçon, qui s’inscrit dans le cadre du réseau Vélo-Express du Plan de mobilité active de Laval, correspond au prolongement ouest de l’axe ciblé.

Sur le terrain, le type d’aménagement varie le long du tronçon, mais est principalement constitué de marquage au sol afin de baliser, dans une première phase, la circulation des cyclistes sur cet important boulevard. Un des principaux critères de conception était la pleine intégration au milieu, c’est-à-dire d’assurer la mise en place d’un lien cyclable minimisant l’impact sur la fluidité de la circulation et le stationnement sur rue tout en maximisant les conditions de confort pour tous les usagers.

Une attention particulière a été apportée à l’échangeur de l’autoroute 13 afin de réduire les zones de conflits et d’apaiser la circulation automobile. La Ville prévoit effectuer un suivi par rapport à l’aménagement, et ce dernier pourrait graduellement être bonifié en fonction de l’usage, de la perception des citoyens et du comportement des usagers de la route.

Les travaux ont été intégrés au programme et au budget de rafraichissement annuel du marquage du Service des travaux publics. Les plans ont été réalisés entièrement à l’interne par le Service de l’ingénierie et la surveillance des travaux a été faite conjointement par les services de l’ingénierie et des travaux publics.

Les travaux de marquage ont débuté à la mi-juillet et devraient se terminer dans les prochains jours. Les voies cyclables devraient être opérationnelles au début du mois d’août, à l’exception d’un court tronçon du côté sud du boulevard Dagenais Ouest, entre le boulevard Gabriel et la rue Esther, où une obstruction de la chaussée liée à un chantier de construction est prévue jusqu’à la mi-août. Une deuxième phase de travaux est prévue dans les prochaines semaines pour l’implantation de la signalisation verticale venant compléter le marquage.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un service de déménagement professionnel qui s’impose comme référence à Laval

Dans un secteur aussi essentiel que celui du déménagement, peu d’entreprises locales réussissent à bâtir une réputation solide, constante et respectée. C’est pourtant le cas de Transport Colivex, une entreprise lavalloise qui connaît une croissance impressionnante et qui s’affirme aujourd’hui comme l’un des acteurs les plus fiables et appréciés de ...

Publié hier à 17h00

Le Canada s'enligne pour rater sa cible d'éliminer le cancer du col de l'utérus

Le Canada ne réussira probablement pas à atteindre son objectif d'éliminer le cancer du col de l'utérus d'ici 2040. Après avoir connu une baisse constante au cours des dernières années, voilà que le taux de ce cancer — complètement évitable lorsque dépisté à temps — stagne. Ce constat survient cinq ans après le lancement de la stratégie de ...

Publié hier à 15h00

Lancement d'un nouvel institut pour les intervenants en violence conjugale

Un nouvel institut pour mieux outiller les professionnels et les intervenants en matière de violence conjugale voit le jour au Québec. L'objectif de l’Institut Écho est de mieux soutenir les femmes et les enfants victimes de violence conjugale en se mobilisant autour d'eux et en renforçant le filet de sécurité. Assez unique en son genre au ...