La STL testera un nouvel autobus électrique urbain

Par Salle des nouvelles
La Société de transport de Laval (STL) commencera certains essais sur un deuxième autobus électrique urbain, long de 40 pieds, qui circulera dans les rues de Laval pendant quelques jours.
C’est avec la collaboration de l’organisme d’acquisition de véhicules de transport (AVT), qui chapeaute l’achat d’autobus pour les sociétés de transport au Québec, que la STL va tester le véhicule construit par le fabricant chinois BYD, quatrième marque automobile en Chine.
Ces essais permettront de comparer la performance de ce véhicule avec les résultats obtenus en 2013-2014 avec l’autobus électrique. « Notre expérience acquise au cours des dernières années dans ce domaine nous sera très utile lors de ces tests », explique David De Cotis, président du conseil d’administration de la STL. « Il s’agit encore une fois d’un autobus de dimension standard, 100 % électrique et à recharge lente. Il n'émet pas de gaz à effet de serre, est climatisé et offre une conduite silencieuse. Il est idéal pour contribuer à notre objectif de réduire de 25 % nos propres émissions de gaz à effet de serre d’ici 2022. »
« En testant les technologies existantes, la STL permet de faire avancer les connaissances du Québec dans le dossier de l’électrification des transports, particulièrement pour les sociétés visant une flexibilité d’exploitation analogue à celle que procure des bus diesel standards, sans installations particulières dans les rues ou sous la chaussée », poursuit David De Cotis. « D’ailleurs, les résultats des essais seront partagés avec les autres sociétés de transport qui ont été invitées à venir faire l’essai du véhicule. Celui-ci ne sera toutefois pas accessible à la clientèle qui pourra cependant le voir circuler dans les rues de Laval. »
Un nouvel autobus, de nouvelles attentes
« On nous dit que l’autonomie de ce nouveau véhicule est supérieure à celle du modèle que nous avons testé », ajoute Guy Picard, directeur général de la STL. « C’est ce que nous allons vérifier de même que certains aspects liés à l’exploitation d’un tel bus. »
Les technologies actuelles progressent rapidement, et la STL demeure donc à l’affût afin de faire l’acquisition de véhicules électriques qui répondront à ses exigences dès que la fiabilité et la viabilité économique de ce type de technologie seront au rendez-vous. « Nous planifions d’ailleurs nos prochains agrandissements de garage dans la perspective d’accueillir des autobus électriques », de conclure Guy Picard. « Car, au-delà des bénéfices environnementaux, il s’agit d’un mode de transport innovant qui améliore la qualité de la vie urbaine en réduisant le bruit, la pollution et les GES. Une solution gagnante tant pour nous que pour la clientèle. »