Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le MAMOT confirme n'avoir relevé aucune irrégularité dans l'attribution de contrats de la Place Bell

durée 15h21
8 septembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Laval se félicite des conclusions de l’audit du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) sur la Cité de la culture et du sport de Laval, l’organisme mandaté pour assurer la gestion de la construction de la Place Bell. Dans son rapport, le MAMOT confirme entre autres l’absence d’irrégularités dans le processus d’attribution des contrats.

Étant donné que le gouvernement du Québec, dans le cadre du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités, a accordé au projet une aide financière de 46,3 M$, le Service de vérification du MAMOT a réalisé un audit visant à s’assurer du respect des dispositions législatives contenues dans la Loi sur les cités et villes de même que des dispositions réglementaires concernant l’attribution des contrats.

Réalisés sur une période de 18 mois, soit du 20 décembre 2012 au 20 juin 2014, les travaux d’audit ont permis d’établir qu’aucune irrégularité n’a été relevée dans le processus suivi par la Cité pour les travaux effectués par les sous-comités finance et technique, par le comité de sélection, dans le processus d’évaluation pour l’attribution de contrats liés à la conception et à la construction du complexe, au programme d’assurances pour le chantier de la Place Bell et aux déboursés faits par la Cité. Si certaines lacunes ont été identifiées, l’organisme a apporté tous les correctifs jugés nécessaires. Le rapport confirme donc que le processus de sélection s’est déroulé dans le respect des principes fondamentaux d’équité et de transparence.

« La rigueur et le respect des dispositions législatives manifestés par la Cité de la culture et du sport de Laval nous satisfont pleinement. Ce projet communautaire, sportif et culturel d’envergure, qui assurera à Laval un rayonnement bien au-delà de son territoire, est rassembleur. Sa gestion impeccable dès le début du projet est de bon augure et mérite d’être félicitée », a soutenu le maire, Marc Demers.

« Nous nous réjouissons des conclusions de l’audit du MAMOT, car elles démontrent le sérieux et le professionnalisme des experts qui ont tout mis en œuvre pour que soit respecté entre autres le processus menant à l’attribution des contrats », se réjouit Marcel Alexander, président de la Cité.

Rappelons qu’au terme d’un rigoureux processus de soumissions, la Cité de la culture et du sport de Laval, qui bénéficie du soutien et l'accompagnement de la Société québécoise des infrastructures (anciennement Infrastructure Québec) a retenu Pomerleau pour la construction du complexe multifonctionnel. La Ville de Laval, le gouvernement du Québec et Evenko sont les bailleurs de fonds de cette construction majeure attendue tant par les Lavallois que par les organismes communautaires ou les associations sportives et culturelles de Laval.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...