Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les membres de la famille Alvarez Rivera reçoit finalement son statut de résidents permanents

durée 16h09
10 septembre 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les membres de la famille Alvarez Rivera ont finalement reçu leur résidence permanente vendredi dernier au bureau Citoyenneté et Immigration Canada à Montréal.

La députée sortante et candidate du NPD dans Alfred-Pellan, Rosane Doré Lefebvre, qui a travaillé d'arrache-pied avec l'aide de son équipe sur leur dossier, a tenu à les accompagner pour l'occasion.

« Quel bonheur de pouvoir être ici aujourd'hui afin de vivre avec eux ce moment tant attendu. Après plus de six ans d'incertitudes et de défis, ce jour est enfin arrivé, ils sont officiellement à la maison pour de bon », a indiqué Rosane Doré Lefebvre.

La famille et la députée sortante rappellent la chronologie des événements depuis leur arrivée au Canada en 2009:

  • Les membres de la famille Alvarez Rivera arrivent au Canada le 21 mars 2009 et demandent l'asile le même jour. Ils avaient fui leur pays d'origine, le Salvador, après avoir été victimes d'extorsion et d'intimidation de la part d'un gang criminalisé.
     
  • Le 17 octobre 2011, la Commission de l'immigration et du statut de réfugié refuse leur demande d'asile.
     
  • Le 27 novembre 2012 après avoir reçu un résultat négatif à leur évaluation des risques avant retour, Madame Alvarez va à la rencontre du bureau de la députée Rosane Doré Lefebvre afin de demander de l'aide puisque seule une intervention politique peut empêcher la déportation de sa famille vers le Salvador.
     
  • La députée demande immédiatement au ministre de la Sécurité publique de l'époque, Vic Toews, d'intervenir en donnant un délai à la famille afin qu'ils puissent présenter à nouveau leur situation aux autorités de l'immigration. Le ministre Toews refuse.
     
  • La communauté lavalloise se mobilise. Des lettres, des manifestations, des pétitions, un rassemblement sur la colline parlementaire sont organisés par le comité SolAR (Solidarité Alvarez-Rivera). Ce comité est formé d'étudiants de l'école Mont-de-La-Salle à Laval.
     
  • Une demande de résidence permanente pour motifs humanitaires est déposée par la famille. La députée demande au ministre de la Sécurité publique, l'Hon. Steven Blaney, de surseoir à la déportation de la famille pendant le traitement de celle-ci. Le ministre refuse.
     
  • Malgré tous ces efforts, la famille est expulsée le 28 septembre 2013.
     
  • La députée demande au ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration, Chris Alexander, d'utiliser son pouvoir discrétionnaire et d'accorder aux membres de la famille des permis de résidents temporaires afin qu'ils puissent revenir au Canada pendant le traitement de leur demande. Le ministre refuse.
     
  • À l'automne 2014, les motifs humanitaires de la famille sont acceptés en principe. Après avoir obtenu auprès de l'ambassade canadienne au Guatemala une Autorisation de revenir au Canada (ARC), la famille arrive à Montréal le 12 février 2015.
     
  • Le 4 septembre 2015, les membres de la famille deviennent des résidents permanents.

« L'histoire de cette famille nous démontre qu'il existe des lacunes dans notre système d'immigration lorsqu'on parle du traitement des demandes d'asile et de statut de réfugié. Heureusement, grâce aux efforts de la famille, de leurs proches, de mon bureau et de toute notre communauté, tout se termine bien. Ils peuvent finalement tourner la page et aller de l'avant », a conclu la députée sortante et candidate du NPD dans Alfred-Pellan.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...