Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des frênes infestés par l'agrile obtiennent une seconde vie au Centre de la nature de Laval

durée 08h31
25 septembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Centre de la nature a choisi de donner une deuxième vie aux arbres qui ont dû être abattus parce qu’ils étaient infestés par l’agrile du frêne.

En effet, une scierie mobile a été installée sur un terrain municipal de la montée Saint-François du 8 au 11 septembre 2015 afin de procéder à la transformation du bois en planches qui serviront, entre autres, à la confection de différentes structures. De plus, 27 bancs originaux, constitués de rondins, ont été fabriqués pour meubler le Centre de la nature et sa nouvelle forêt urbaine (forêt du 50e).

Précisons que les frênes valorisés sont sans danger pour la propagation de l’agrile du frêne puisqu’ils sont écorcés avant d’être transformés. De plus, les portions des frênes non utilisées sont déchiquetées selon les normes établies par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA).

Lutte contre l’agrile du frêne

Voici, en bref, le bilan de l’été 2015 du programme de lutte contre l’agrile du frêne.

  • 1 350 frênes publics ont été traités au TreeAzin entre le 15 juin et le 31 août 2015
  • Une centaine de citoyens se sont prévalus du tarif préférentiel pour traiter leurs frênes
  • 90 pièges à agrile ont été installés et seront vérifiés à la fin du mois de septembre
  • 600 frênes ont été abattus depuis octobre 2014
  • Une carte indiquant les zones d’infestation a été mise en ligne sur le site Internet de Laval.        

Autres actions à venir cet automne :

  • Plantation de 300 arbres (et de 150 autres au printemps 2016)
  • Poursuite de l’inventaire des frênes publics et des tests d’écorçage
  • Sélection des arbres à traiter et à abattre pour l’année 2016

Certains projets sont présentement à l’étude ou sur le point de voir le jour :

  • La structure de la base de données de la géomatique de la Ville de Laval est repensée afin de préparer l’inventaire et la gestion des arbres. Cette « réingénierie » permettra d’obtenir des données plus précises concernant les arbres et leur condition.
  • Un projet de mesure de la canopée forestière de la Ville de Laval, d’une durée de un an, débutera au cours de l’hiver 2016.

De plus, afin de soutenir l’ensemble de ces activités, un nouveau coordonnateur vient d’être embauché pour un contrat de deux ans. Ses principaux mandats sont :

  • Détection de l’insecte par la vérification des pièges et l’échantillonnage de branches par test d’écorçage
  • Abattage des arbres atteints ou dépérissants dans un rayon de 300 mètres des zones infectées
  • Sélection des arbres et traitement de ceux-ci à l’été 2016

Ce coordonnateur participera également à mettre en place un inventaire qui servira de base à un programme d’entretien cyclique des arbres de rues et de parcs.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Repérer les signes de déclin chez vos proches aînés durant les Fêtes

Le temps des Fêtes est un moment propice pour repérer des signes de déclin chez nos proches. Trop souvent, les personnes âgées vont mettre la faute sur le vieillissement normal, alors qu'il est possible d'agir en prévention pour certains problèmes de santé. La Fondation AGES lance une formation gratuite disponible en ligne pour aider les gens à ...

Publié hier à 16h45

Avis de clôture d'inventaire

AVIS DE CLÔTURE D'INVENTAIRE (Avis dans un journal : C.c.Q., art. 795, al. 2) Avis est donné conformément au Code civil du Québec de la clôture de l’inventaire en regard de la succession de Mariam GADO OUMAROUS H D (aussi connue sous GADO OUMAROU H D), en son vivant domiciliée et résidant au 686, montée Masson, appartement 103, Mascouche, ...

Publié hier à 15h00

Une entente de principe conclue entre Québec et les pharmaciens d'établissement

Devant la menace d'appliquer des moyens de pression, le gouvernement a finalement conclu une entente de principe, dimanche, avec les pharmaciens d'établissement, qui était sans entente de travail depuis mars 2023. L'Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) organisera prochainement une assemblée lors de laquelle ...