Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un projet d'hébergement étudiant chez des personnes âgées voit le jour à Laval

durée 11h41
25 septembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Maison des grands-parents de Laval (MGPL) en partenariat avec la Table régionale de concertation des aînés de Laval (TRCAL) sont fières de dévoiler cette semaine le projet « Cohabitation intergénérationnelle Appart’enance ».

Ce projet consiste à jumeler une personne aînée désireuse d’héberger un étudiant de niveau collégial ou universitaire et à partager un espace de vie en échange d’une présence rassurante et de petits services, le tout dans un objectif de création de liens d’entraide et de solidarité.

Le dévoilement de ce projet a eu lieu en présence de Sandra Desmeules, membre du comité exécutif et conseillère municipale du district de Concorde et Bois-des-Boulogne ainsi que représentante du maire de Laval, Marc Demers, à l’événement, de Raynald Adams, membre du comité exécutif, conseiller municipal du district de Renaud et responsable des dossiers aînés, de Saul Polo, député de Laval-des-Rapides et de Yvon Hamel, président de la TRCAL. Plusieurs élus, partenaires, collaborateurs, représentants d’organismes, d’aînés et de retraités actifs, étaient également présents à l’événement qui se déroulait à L’Entraide Pont-Viau.

Le projet « Cohabitation intergénérationnelle Appart’enance » répond à deux phénomènes de société : les étudiants peinent souvent à se loger et les personnes aînées souffrent d’isolement. « Ce projet novateur, pour toute la région de Laval, entend rejoindre les personnes aînées et les retraités, ainsi que les étudiants de niveau collégial et universitaire désireux de s’investir dans une démarche de rapprochement des générations », a déclaré Lise Guindon-Rollet, présidente de la MGPL.

Ce projet a été mis en place à partir des besoins identifiés par les aînés dans la démarche Municipalité amie des aînés (MADA). La MGPL a formulé un souhait en 2015, celui de mettre en place un projet structurant en partenariat avec la TRCAL. Ce projet répond aux objectifs généraux de l’Entente spécifique aînée 2013-2017 sur l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées dans la région de Laval.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

La croissance migratoire reste élevée au Québec, mais la fécondité est à son plus bas

La croissance migratoire est demeurée élevée au Québec en 2024, mais la fécondité a atteint un creux historique, révèle le Bilan démographique de la province, publié jeudi par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). La population du Québec a augmenté globalement de 155 300 personnes en 2024, pour se situer à 9,11 millions au 1er janvier ...

Publié hier à 11h00

Le retour des tiques : pensons à nous protéger

L’arrivée des températures plus douces coïncide avec le retour des tiques. Lorsqu’infectée, la tique peut transmettre des bactéries responsables d’infections comme la maladie de Lyme et l’anaplasmose. La santé publique rappelle à la population que la meilleure façon de prévenir ces maladies est d’éviter les piqûres de tiques. La maladie de Lyme ...

Publié hier à 9h00

Les services de la SAAQ reprennent progressivement après une panne

Les services informatiques de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) reprenaient progressivement, jeudi matin, à la suite d'une panne qui a paralysé ses activités pendant plus d'une journée. La société d'État a indiqué dans un communiqué que les services à la population dans les centres de services et les mandataires pourront ...