Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les citoyens ont manifesté une fois de plus leur désaccord concernant le projet d'oléoduc Énergie Est

durée 13h52
6 octobre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est aux côtés du maire Marc Demers et du réputé cardiologue François Reeves que se sont ralliés de nombreux citoyens lavallois pour exprimer leur désaccord quant au projet d’oléoduc Énergie Est de TransCanada.

Cet appui important de la collectivité fait suite à l’appel lancé par le maire Demers à venir s’exprimer lors de la cinquième consultation publique de la Commission de l’environnement de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et à adhérer au mouvement d’opposition de la Ville de Laval.

« Ce projet représente un risque pour la sécurité des citoyens de Laval, qui n’ont rien à gagner et tout à perdre à voir leurs rivières et leurs terres menacées par cette infrastructure, dans laquelle des centaines de milliers de barils de pétrole s’écouleront chaque jour », a déclaré le maire Demers.

Le maire de Laval a d’ailleurs profité de la présentation du mémoire pour réitérer la position de la Ville de Laval : « Je pense que les gouvernements auraient intérêt à favoriser une transition immédiate vers des sources d’énergie viable comme l’électricité, l’éolien et le solaire. C’est un objectif de ce genre, orienté sur des principes de développement durable, qui représente la vraie solution au problème et qui nous libérera graduellement de notre dépendance au pétrole », a-t-il affirmé.

Les Lavallois enregistrent leur opposition

En marge de la consultation publique, plus de 3 000 signataires lavallois ont également manifesté leur opposition en signant la pétition en ligne d’Équiterre. Mentionnons que le 23 septembre dernier, Équiterre a remis aux chefs en campagne électorale fédérale la pétition signée par près de 90 000 citoyens québécois.

Rappelons que cette initiative s'inscrit dans la foulée d’un pipeline de transport pétrolier qui, selon les plans à l’étude, traverserait l’île Jésus dans sa partie est, en plus des deux rivières qui bordent Laval – des Mille-Îles et des Prairies –, la zone agricole et deux quartiers résidentiels, l’un au nord et l’autre au sud.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...