Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Laval salue le travail de ses pompiers lors de la cérémonie annuelle du Service incendie

durée 11h51
4 novembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le travail exemplaire de plus de cinquante membres du Service de sécurité incendie de Laval et de quelques citoyens a été souligné lors de la cérémonie annuelle du Service, qui s'est tenu au théâtre Marcellin-Champagnat.

Les récipiendaires ont été félicités par Marc Demers, maire de Laval, Sandra Desmeules, membre du comité exécutif et Robert Séguin, directeur du Service de sécurité incendie. Le maire Demers a indiqué « qu'au-delà des aptitudes physiques ou techniques, être pompier requiert des qualités humaines et un sens de l’éthique exceptionnels. »

La soirée a débuté par la remise des actes méritoires sous forme de médailles, de certificats et de lettres de félicitations à des citoyens et des pompiers qui sont intervenus de façon exemplaire lors d’événements d’urgence. La remise de la médaille Acte communautaire, décernée à Richard Carpentier pour son implication au fil des ans, est venue conclure la première partie de la cérémonie.

Ensuite a eu lieu la collation des grades, où le passage officiel à un grade supérieur de cinq membres du Service a été souligné, suivie de l’assermentation de deux recrues de la Division prévention et de 11 recrues de la Division opérations. Des honneurs ont également été transmis aux 18 pompiers lavallois pour leur participation et performance aux Jeux mondiaux des policiers et des pompiers, qui se sont déroulés à Fairfax, dans l’état de la Virginie, en juin 2015. La soirée s’est terminée par un hommage rendu aux bâtisseurs du Service, qui célèbre cette année ses 50 ans d’existence.

Nombre d’autres personnalités étaient présentes à la soirée, dont Gilles La Madeleine, directeur général de l’Association des chefs en sécurité incendie du Québec (ACSIQ), Yann Lussier, directeur de l’Institut de protection des incendies du Québec (IPIQ), ainsi que Claude Carier, président de l’Association des pompiers de Laval (APL).

Le directeur du Service, Robert Séguin a conclu la cérémonie en soulignant que les pompières et pompiers bravent des dangers, et ce, au péril de leur vie. « Il n'y a pas d'intervention banale. Les citoyens savent qu'ils peuvent compter sur votre courage, sur votre dévouement. Ils savent que, pour vous, la vigilance ne supporte aucune exception. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...

Publié à 9h00

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude québécoise, ce qui permet justement d'identifier les stratégies à adopter pour éviter que la consommation ne le devienne. Règle générale, ont constaté les chercheurs, les consommateurs de cannabis non problématiques sont des femmes; n'en consomment ...

Publié hier à 18h00

Ottawa élargit l'accès au système Entrée express pour certains immigrants

La ministre de l'Immigration, Lena Diab, ajoute trois nouveaux volets de résidence permanente au système Entrée express du Canada. Ces volets couvrent diverses professions, notamment les chercheurs et le personnel militaire. Ils sont également ouverts aux cadres supérieurs possédant une expérience de travail au Canada et s'inscrivent dans la ...