Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Laval salue le travail de ses pompiers lors de la cérémonie annuelle du Service incendie

durée 11h51
4 novembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le travail exemplaire de plus de cinquante membres du Service de sécurité incendie de Laval et de quelques citoyens a été souligné lors de la cérémonie annuelle du Service, qui s'est tenu au théâtre Marcellin-Champagnat.

Les récipiendaires ont été félicités par Marc Demers, maire de Laval, Sandra Desmeules, membre du comité exécutif et Robert Séguin, directeur du Service de sécurité incendie. Le maire Demers a indiqué « qu'au-delà des aptitudes physiques ou techniques, être pompier requiert des qualités humaines et un sens de l’éthique exceptionnels. »

La soirée a débuté par la remise des actes méritoires sous forme de médailles, de certificats et de lettres de félicitations à des citoyens et des pompiers qui sont intervenus de façon exemplaire lors d’événements d’urgence. La remise de la médaille Acte communautaire, décernée à Richard Carpentier pour son implication au fil des ans, est venue conclure la première partie de la cérémonie.

Ensuite a eu lieu la collation des grades, où le passage officiel à un grade supérieur de cinq membres du Service a été souligné, suivie de l’assermentation de deux recrues de la Division prévention et de 11 recrues de la Division opérations. Des honneurs ont également été transmis aux 18 pompiers lavallois pour leur participation et performance aux Jeux mondiaux des policiers et des pompiers, qui se sont déroulés à Fairfax, dans l’état de la Virginie, en juin 2015. La soirée s’est terminée par un hommage rendu aux bâtisseurs du Service, qui célèbre cette année ses 50 ans d’existence.

Nombre d’autres personnalités étaient présentes à la soirée, dont Gilles La Madeleine, directeur général de l’Association des chefs en sécurité incendie du Québec (ACSIQ), Yann Lussier, directeur de l’Institut de protection des incendies du Québec (IPIQ), ainsi que Claude Carier, président de l’Association des pompiers de Laval (APL).

Le directeur du Service, Robert Séguin a conclu la cérémonie en soulignant que les pompières et pompiers bravent des dangers, et ce, au péril de leur vie. « Il n'y a pas d'intervention banale. Les citoyens savent qu'ils peuvent compter sur votre courage, sur votre dévouement. Ils savent que, pour vous, la vigilance ne supporte aucune exception. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...

Publié le 31 juillet 2025

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...

Publié le 31 juillet 2025

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...