Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Laval dévoile sa stratégie neige 2015-2016

durée 16h07
4 décembre 2015
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Avec l’arrivée imminente de la saison hivernale, la Ville de Laval présente sa stratégie neige 2015-2016, dont l’objectif est d’établir, de communiquer et d’harmoniser les diverses opérations de déneigement afin de favoriser l’équité sur l’ensemble du territoire lavallois.

La Ville de Laval désire entamer une démarche d’amélioration continue des opérations de déneigement. Pour ce faire, elle a mis sur pied un comité formé d’élus, d’employés de différents services municipaux et de la Société de transport de Laval (STL) afin notamment d’échanger, d’étudier ce qui est fait ailleurs, d’analyser les résultats et de faire des recommandations. 

Par ailleurs, une patrouille neige sillonnera désormais les rues du territoire afin de prêter main-forte aux équipes de déneigement. Composée de six patrouilleurs et d’un superviseur, cette patrouille aura le mandat d’informer et de sensibiliser les citoyens au sujet de leurs responsabilités (disposition des ordures et du recyclage, disposition de la neige, etc.), en plus de sévir lors du non-respect de la signalisation.

Projets pilotes de stationnement et d’épandage écologique

Dans le cadre de la Stratégie neige, différents projets seront mis à l’essai dans les prochains mois. Dans un premier temps, quatre projets pilotes viendront modifier la réglementation au sujet du stationnement sur quatorze rues du territoire. L’objectif est de mesurer l’impact d’un tel changement, tant sur les citoyens que sur les opérations de déneigement.

Dans un deuxième temps, deux différents produits d’épandage écologiques seront utilisés cet hiver, l’un à base de pierres volcaniques et l’autre à base de jus de betteraves. Ces deux produits seront respectivement utilisés aux Îles-Laval ainsi que sur les terrains et stationnements adjacents à l’Hôtel de Ville, sur les rues autour du Carrefour Laval et sur les viaducs Cartier et du Souvenir. Le but de ce projet est de diminuer l’utilisation du chlorure de sodium, communément appelé sel de voirie, lequel endommage le béton et les végétaux.

Les engagements de la Stratégie neige

La stratégie neige 2015-2016 officialise la catégorisation des rues de Laval par ordre de priorité, tout dépendant s’il s’agit d’artères principales, de routes collectrices ou de rues résidentielles locales. Ainsi, pour chacune des opérations de déneigement et pour l’ensemble des rues du territoire, la Ville de Laval s’engage à respecter des délais précis.

À l’aide de ce nouvel outil, la Ville souhaite également améliorer son bilan environnemental en diminuant ses émissions de gaz à effet de serre. Pour y arriver, elle prévoit favoriser le soufflage de la neige sur les terrains, minimiser le déplacement des véhicules, diminuer le nombre de passages sur une même rue et adopter une meilleure gestion des fondants et abrasifs.

Pour plus de détails ou pour consulter la Stratégie neige intégrale, consultez le www.laval.ca/Pages/Fr/Citoyens/info-deneigement.aspx.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...

Publié à 9h00

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude québécoise, ce qui permet justement d'identifier les stratégies à adopter pour éviter que la consommation ne le devienne. Règle générale, ont constaté les chercheurs, les consommateurs de cannabis non problématiques sont des femmes; n'en consomment ...

Publié hier à 18h00

Ottawa élargit l'accès au système Entrée express pour certains immigrants

La ministre de l'Immigration, Lena Diab, ajoute trois nouveaux volets de résidence permanente au système Entrée express du Canada. Ces volets couvrent diverses professions, notamment les chercheurs et le personnel militaire. Ils sont également ouverts aux cadres supérieurs possédant une expérience de travail au Canada et s'inscrivent dans la ...