Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux lavalloises reçoivent une bourse de la Fondation Palestre Nationale

durée 11h10
11 février 2016
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

Deux athlètes de Laval ont reçu chacun une bourse de 1500$ de la Fondation Palestre Nationale.

Âgée de 14 ans, la joueuse de curling, Cynthia St-Georges, a obtenu une bourse d’Excellence académique. Depuis le début de l’année, elle a été la médaillée d’or au championnat provincial junior en plus de terminer sixième au Championnat canadien junior. 

Cynthia est une joueuse possédant une glisse très stable combiné à un bon alignement, un lâcher de pierre positif et en douceur et une technique de brossage de plus en plus efficace. Elle travaille à améliorer la puissance de ses lancers et prend de plus en plus d’expérience sur le plan stratégique. L’étudiante en troisième secondaire à l’École Georges-Vanier maintient une moyenne de 89 %.

De son côté, la joueuse de tennis Leylah Fernandez, 13 ans, a reçu une bourse de Soutien à la réussite académique et sportive.  Elle a remporté deux médailles d’or en simple dans deux Tournois internationaux U-14 d’Italie en 2015 en plus de rafler l’or en simple au Championnat canadien U-16 intérieur en 2015.

Leylah est une joueuse très endurante pouvant jouer de longues heures en s’assurant de garder la même rigueur et la même énergie jusqu’à la fin du match. Elle étudie en deuxième secondaire à l’École Antoine-de-St-Exupéry

C’est un total de 24 000 en bourses que 16 étudiants se sont partagées. C’est Louise-Marie Rousseau, présidente de la Fondation Palestre Nationale (FPN), qui a procédé à cette remise le 10 février. 

« Nous sommes très heureux de remettre aujourd’hui 16 bourses Palestre Nationale de 1 500 $ chacune à 16 jeunes étudiants-athlètes identifiés Espoir qui en sont à leur début sur les scènes sportives québécoise et canadienne. Il est important pour nous d’intervenir très tôt dans leur carrière sportive et de créer ainsi une réelle différence dans leur cheminement autant sportif qu’académique » a déclaré Mme Rousseau.

Les bourses sont de deux types : la bourse d’Excellence académique, mise sur pied pour souligner les excellents résultats scolaires et la bourse de Soutien à la réussite académique et sportive, mise sur pied pour encourager la bonne conciliation du sport et des études, un défi très important pour plusieurs étudiants-athlètes de pointe. Les 16 boursiers de cette 2e édition sont âgés entre 11 et 18 ans.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...

Publié à 9h00

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude québécoise, ce qui permet justement d'identifier les stratégies à adopter pour éviter que la consommation ne le devienne. Règle générale, ont constaté les chercheurs, les consommateurs de cannabis non problématiques sont des femmes; n'en consomment ...

Publié hier à 18h00

Ottawa élargit l'accès au système Entrée express pour certains immigrants

La ministre de l'Immigration, Lena Diab, ajoute trois nouveaux volets de résidence permanente au système Entrée express du Canada. Ces volets couvrent diverses professions, notamment les chercheurs et le personnel militaire. Ils sont également ouverts aux cadres supérieurs possédant une expérience de travail au Canada et s'inscrivent dans la ...