Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Colloque Habitons Laval : le logement social en 2016 »

durée 13h38
13 octobre 2016
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Près d’une centaine de personnes de tous les milieux se sont réunies aujourd’hui pour réfléchir à la situation du logement social et communautaire lavallois à l’occasion du colloque Habitons Laval organisé par la Table régionale des organismes communautaires en logement de Laval (TROCALL). En effet, dans le contexte de l’adoption prochaine d’une politique sur le logement social par la Ville de Laval, ce colloque visait à réunir divers secteurs de la société civile afin de réfléchir sur les besoins en logements sociaux ainsi que les barrières qui font en sorte que le développement de tels projets est si difficile.

L’avant-midi a été consacré à diverses conférences portant sur la conjoncture politique et les possibles opportunités en matière de logement social et communautaire et sur le rôle des municipalités suivies d’une présentation du service d’urbanisme de la Ville de Laval. Les participants ont par la suite pu assister à des ateliers ouvrant la réflexion sur la mixité sociale et l’inclusion, l’accessibilité universelle, les étapes de développement d’un projet d’habitation communautaire et sur diverses réussites en matière de logement social et communautaire. 

« Cette journée d’échanges a permis de bien informer et d’outiller les participants sur les tenants et aboutissants du logement social et communautaire à Laval, mais surtout de les rallier pour les prochaines étapes à venir. Le constat dégagé est clair : les besoins en matière d’habitation communautaire sont criants à Laval. Plusieurs embûches ont été relevées : la difficulté de trouver un terrain, le peu d’unités attribuées dans notre région, les longs délais de réalisation d’un projet d’habitation communautaire et l’absence d’un Code du logement. La grande participation à ce colloque nous indique que nous devons poursuivre notre mobilisation et nos revendications pour le développement et la pérennisation du parc lavallois de logements communautaires », de résumer Madame Claudine Inizan, porte-parole de la TROCALL.

La réalisation de ce colloque a été rendue possible grâce au soutien financier de la Ville de Laval et de la Société d’habitation du Québec et la mobilisation des membres de la TROCALL.

Initiée par l’ACEF de l’Ile-Jésus, il y a maintenant 10 ans, la TROCALL regroupe une quinzaine de partenaires communautaires et coopératifs issus de différents milieux (jeunes, immigrants, femmes, personnes âgées, familles). Les membres de la TROCALL se sont donné comme objectif de réunir les partenaires lavallois et lavalloises intéressés à échanger et discuter des enjeux en matière de logement. En établissant un consensus avec les partenaires municipaux et communautaires quant aux priorités de développement, la Table espère faciliter le développement de logements sociaux sur le territoire lavallois.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Ottawa élargit l'accès au système Entrée express pour certains immigrants

La ministre de l'Immigration, Lena Diab, ajoute trois nouveaux volets de résidence permanente au système Entrée express du Canada. Ces volets couvrent diverses professions, notamment les chercheurs et le personnel militaire. Ils sont également ouverts aux cadres supérieurs possédant une expérience de travail au Canada et s'inscrivent dans la ...

Publié à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...

Publié à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...