Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Laval un modèle de transparence »

Lutte a la corruption - Les élus de Laval reconnus pour leur clairvoyance

durée 14h34
17 novembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le magazine Québec Science a publié en novembre un dossier sur la recherche menée dans le réseau de l’Université du Québec. On y fait mention d’un projet en gestion municipale mené par l’École nationale d’administration publique à Laval. 

L’article titré « Gestion municipale: Repartir sur des bases saines » souligne la clairvoyance des élus municipaux dans les termes suivants : « Après des années d’abus, il a fallu que les nouveaux élus fassent preuve de créativité et d’ingéniosité pour revoir en profondeur les procédures de gestion municipale, et faire de Laval un modèle de transparence ».  

Le résultat de cette créativité en a été « un partenariat entre la ville et 10 professeurs de l’École nationale d’administration publique (ENAP). Ces derniers, depuis novembre 2014, conseillent les gestionnaires concernant 25 chantiers organisationnels, dans le cadre d’un projet de recherche accompagnement unique en son genre. »

Rappelons que cette collaboration a valu à Laval le prix mérite Ovation municipale de l’Union des municipalités du Québec en mai dernier.  

Pour Gérard Divay, responsable du projet à l’ENAP, et son équipe, Laval devient ainsi un véritable laboratoire d’expérimentation et d’évaluation des pratiques managériales municipales.   

Toujours selon l’article publié par Québec Science, « Le vent du changement souffle à Laval. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

26 avril 2024

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...