Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aménagement d'une cour extérieure : 5 idées pour en profiter à l'année

durée 14h16
1 mars 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

article commandité

Une cour extérieure est une invitation à la flânerie, à la détente et à la contemplation. Quel dommage de ne pas l'aménager avec astuce pour en profiter à l'année. Voici 5 bonnes idées inspirées des meilleurs architectes et jardiniers paysagistes.

Installer un spa

Les différences de température entre l'eau chaude du spa et l'air froid extérieur sont particulièrement dynamisantes pour le corps et la peau. N'hésitez pas à en installer un destiné à fonctionner en toute saison. L’installation et le raccordement de spa doivent tous deux être complétés par des professionnels.

Pour vous assurer de disposer d'une bonne tuyauterie, vous pouvez faire appel à un expert pour le raccordement de votre spa afin d'éviter tout tracas et ainsi en bénéficier à l'année.

Choisir des plantes résistantes et rustiques

Pour profiter d'une belle cour extérieure été comme hiver, mieux vaut orienter le choix de sa verdure vers des variétés faciles d'entretien et qui supportent toutes les saisons, même par des températures basses. Certaines sont bisannuelles et la plupart sont indifférentes aux températures extérieures.

Parmi le grand choix de variétés possible, en voici quelques exemples :

  • œillet des poètes (Dianthus barbatus)
  • graminées et fleurs vagabondes : pavot somnifère, brizes, fenouil, Stipa tenuifolia, etc.
  • valériane : plante rustique, elle aime se loger dans les pierres
  • hellébores : vivaces à floraison hivernale
  • arbustes résistant au froid : seringat, photinia, forsythia, mahonia, etc.

Un feuillage grimpant

Les feuillages ont la cote et ils sont prêts à envahir les murs extérieurs pour le plaisir des yeux. Par exemple, parmi les arbustes à intérêt hivernal qui fleurissent en hiver, vous pourrez choisir parmi ceux-ci :

  • skimmia
  • sarcocca
  • hamamélis
  • mimosa
  • viorne bodnantense
  • etc.

Du lierre pourra venir compléter le tableau vivant de vos murs décorés de végétaux.

Aménager un patio avec brasero

Le coin-feu est très tendance. Quoi de plus charmant en hiver qu'un patio bien couvert équipé de meubles en bois et d'un brasero au centre pour apporter sa chaleur ? Certains modèles combinent à la fois les agréments d'un barbecue pour les saisons plus clémentes du printemps et de l'été. En fonte, en acier ou en inox, il existe quantité de modèles adaptés à votre style.

Des jeux pour les enfants

Enfin, pour animer votre cour intérieure tout en laissant les enfants profiter de se dépenser à l'extérieur, pourquoi ne pas leur installer des équipements de jeux, comme un toboggan, une balançoire ou même une petite marre. Ils pataugeront dedans l'été et auront une petite surface de glisse l'hiver.

Et vous, confortablement installé sous votre patio équipé d'un brasero, pourrez les accompagner du regard et les réconforter de votre présence, entouré de verdure, avant d'aller profiter de votre spa !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Des fermetures au pont Charles-De Gaulle, du 16 au 19 janvier

Durant la fin de semaine du 16 au 19 janvier, des fermetures de l'autoroute 40, à la hauteur du pont Charles-De Gaulle reliant Montréal et Terrebonne sont prévues pouvant perturber la circulation. Ces entraves sont nécessaires dans le cadre des travaux de réparation qui sont en cours. Gestion de la circulation Du vendredi 16 janvier, à ...

Publié à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...

Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...