Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Grande virée chez les organismes communautaires de la région

durée 08h47
28 mars 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Du 20 au 23 mars dernier, près de 80 travailleurs et travailleuses du mouvement communautaire lavallois ont eu la chance de faire connaissance avec leurs confrères et consoeurs en visitant une trentaine d’organismes à travers toute la région. 

Lors de cette Tournée régionale des organismes communautaires autonomes, organisée par la Corporation de développement communautaire de Laval, les organismes membres se sont donné les moyens d’améliorer leur connaissance mutuelle et de renforcer les liens de solidarité entre eux. Au cours des quatre trajets d’une journée chacun, près de 80 intervenants-es  ont pu découvrir les missions, les activités, les équipes de travail et les participants de 31 organismes différents et ce, dans 13 quartiers de Laval ! 


Mieux connaître pour mieux collaborer…

«  J’ai rencontré des travailleurs, des bénévoles, des participants… J’ai même découvert des organismes que je ne connaissais pas ! C’est là qu’on prend conscience de l’ampleur du travail que nous effectuons auprès de la population.» Témoigne Francine Beaudoin, participante à l’événement et employée de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées de Laval.

Les organismes communautaires ont toujours travaillé à solidifier les communautés dans lesquelles elles sont ancrées afin d’améliorer la qualité de vie des citoyens. Dans un contexte où toutes les instances de la Ville de Laval travaillent actuellement à l’élaboration d’une politique régionale de développement social, il est important de solidifier le réseau des organismes communautaires pour renforcer encore davantage la solidarité entre eux. C’est ce qu’explique Marc Longchamps, coordonnateur de la Corporation de développement communautaire de Laval : «  … si on se connaît mieux entre nous, c’est évident qu’il nous sera plus facile de s’exprimer d’une seule voix. »

À Laval, plus d’une centaine de groupes d’action communautaire autonome agissent dans différents aspects de la vie collective et interviennent auprès de plus de 130 000 personnes. Plus de 8 000 bénévoles et près de 700 personnes travaillent quotidiennement à offrir des activités et services alternatifs à la population. Ils interviennent sur des aspects tels que santé et services sociaux, l’action bénévole, les communications, la consommation, l’environnement, la défense des droits, le logement, les loisirs, la formation, la famille, le transport, l’immigration et les personnes ayant des limitations fonctionnelles.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Ottawa élargit l'accès au système Entrée express pour certains immigrants

La ministre de l'Immigration, Lena Diab, ajoute trois nouveaux volets de résidence permanente au système Entrée express du Canada. Ces volets couvrent diverses professions, notamment les chercheurs et le personnel militaire. Ils sont également ouverts aux cadres supérieurs possédant une expérience de travail au Canada et s'inscrivent dans la ...

Publié hier à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...

Publié hier à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...