Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Techniques d’éducation à l’enfance

De nouveaux locaux au Collège Montmorency qui s’inspirent du marché du travail

durée 11h28
4 avril 2017
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les étudiantes et étudiants en Techniques d’éducation à l’enfance du Collège Montmorency ont maintenant la chance d’apprendre dans un environnement fidèle aux réalités du marché du travail avec le réaménagement de leurs locaux d’enseignement.  

Les responsables de ce programme ont en effet inauguré, le 28 mars, leurs nouveaux locaux qui reprennent les caractéristiques des milieux de garde. Équipés notamment de matériel de jeux et de mobilier adapté à l’âge des enfants (âgés entre 0 et 12 ans), ce local permettra aux étudiants d’apprendre dans un environnement correspondant en tout point à ce qui les attend sur le marché du travail.  

« L’objectif initial était de rendre nos apprentissages les plus significatifs possible pour nos étudiants. Nous voulions qu’ils soient faits dans des contextes réels de travail », a souligné la coordonnatrice du Département de techniques d’éducation à l’enfance, Martine Alain. Pour la planification de cet espace, elle a été épaulée par un comité d’enseignantes composé de MarieFrance Lesage, Marie-France Guérin et Julie Filion.  

Des ententes avec des partenaires de Laval ainsi qu’avec le CPE Youpi, situé au Collège, rendent possible l’accueil d’enfants dans les locaux du département, ce qui permet aux étudiants d’être en contact direct avec des enfants et de mettre en pratique des apprentissages faits en classe. Des caméras et des micros donnent la possibilité aux étudiants et aux professeurs d’étudier les interactions entre enfants et éducateurs et de favoriser la pratique réflexive chez les étudiants.  

En plus de cette grande salle, la rénovation des locaux a permis l’aménagement d’une salle de classe, d’un dépôt de matériel ainsi que d’une salle d’observation dans les locaux du CPE Youpi. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h16

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...