Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Techniques d’éducation à l’enfance

De nouveaux locaux au Collège Montmorency qui s’inspirent du marché du travail

durée 11h28
4 avril 2017
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les étudiantes et étudiants en Techniques d’éducation à l’enfance du Collège Montmorency ont maintenant la chance d’apprendre dans un environnement fidèle aux réalités du marché du travail avec le réaménagement de leurs locaux d’enseignement.  

Les responsables de ce programme ont en effet inauguré, le 28 mars, leurs nouveaux locaux qui reprennent les caractéristiques des milieux de garde. Équipés notamment de matériel de jeux et de mobilier adapté à l’âge des enfants (âgés entre 0 et 12 ans), ce local permettra aux étudiants d’apprendre dans un environnement correspondant en tout point à ce qui les attend sur le marché du travail.  

« L’objectif initial était de rendre nos apprentissages les plus significatifs possible pour nos étudiants. Nous voulions qu’ils soient faits dans des contextes réels de travail », a souligné la coordonnatrice du Département de techniques d’éducation à l’enfance, Martine Alain. Pour la planification de cet espace, elle a été épaulée par un comité d’enseignantes composé de MarieFrance Lesage, Marie-France Guérin et Julie Filion.  

Des ententes avec des partenaires de Laval ainsi qu’avec le CPE Youpi, situé au Collège, rendent possible l’accueil d’enfants dans les locaux du département, ce qui permet aux étudiants d’être en contact direct avec des enfants et de mettre en pratique des apprentissages faits en classe. Des caméras et des micros donnent la possibilité aux étudiants et aux professeurs d’étudier les interactions entre enfants et éducateurs et de favoriser la pratique réflexive chez les étudiants.  

En plus de cette grande salle, la rénovation des locaux a permis l’aménagement d’une salle de classe, d’un dépôt de matériel ainsi que d’une salle d’observation dans les locaux du CPE Youpi. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 janvier 2026

La santé mentale des gens a commencé à se rétablir vers la fin de la pandémie

La santé mentale positive, soit le bien-être psychologique, émotionnel et social, s'est globalement améliorée auprès des Canadiens vers la fin de la pandémie de la COVID-19, confirme un rapport de Statistique Canada publié mercredi. On note toutefois que certains groupes, comme les travailleurs de première ligne et les personnes vivant seules, n’ont ...

Publié le 21 janvier 2026

La circulation sanguine du cerveau est cartographiée de manière sans précédent

Des chercheurs de Polytechnique Montréal ont réussi à cartographier avec une précision sans précédent la circulation du sang dans le cerveau, ce qui pourrait un jour permettre de détecter les signes avant-coureurs de maladies neurodégénératives. L'équipe du professeur Jean Provost a notamment réussi l'exploit d'imager les capillaires sanguins, ...

Publié le 20 janvier 2026

D'ici 2100: la température moyenne au Québec pourrait augmenter de 6,6° en hiver

La température moyenne hivernale pourrait augmenter de 6,6 degrés Celsius d'ici à la fin du siècle au Québec, selon des estimations d'Ouranos, un consortium composé de quelque 70 professionnels en sciences du climat et de l'adaptation. L’accord de Paris, ratifié en 2015, vise à limiter l’augmentation de la température moyenne mondiale bien en ...