Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Techniques d’éducation à l’enfance

De nouveaux locaux au Collège Montmorency qui s’inspirent du marché du travail

durée 11h28
4 avril 2017
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les étudiantes et étudiants en Techniques d’éducation à l’enfance du Collège Montmorency ont maintenant la chance d’apprendre dans un environnement fidèle aux réalités du marché du travail avec le réaménagement de leurs locaux d’enseignement.  

Les responsables de ce programme ont en effet inauguré, le 28 mars, leurs nouveaux locaux qui reprennent les caractéristiques des milieux de garde. Équipés notamment de matériel de jeux et de mobilier adapté à l’âge des enfants (âgés entre 0 et 12 ans), ce local permettra aux étudiants d’apprendre dans un environnement correspondant en tout point à ce qui les attend sur le marché du travail.  

« L’objectif initial était de rendre nos apprentissages les plus significatifs possible pour nos étudiants. Nous voulions qu’ils soient faits dans des contextes réels de travail », a souligné la coordonnatrice du Département de techniques d’éducation à l’enfance, Martine Alain. Pour la planification de cet espace, elle a été épaulée par un comité d’enseignantes composé de MarieFrance Lesage, Marie-France Guérin et Julie Filion.  

Des ententes avec des partenaires de Laval ainsi qu’avec le CPE Youpi, situé au Collège, rendent possible l’accueil d’enfants dans les locaux du département, ce qui permet aux étudiants d’être en contact direct avec des enfants et de mettre en pratique des apprentissages faits en classe. Des caméras et des micros donnent la possibilité aux étudiants et aux professeurs d’étudier les interactions entre enfants et éducateurs et de favoriser la pratique réflexive chez les étudiants.  

En plus de cette grande salle, la rénovation des locaux a permis l’aménagement d’une salle de classe, d’un dépôt de matériel ainsi que d’une salle d’observation dans les locaux du CPE Youpi. 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • CM2A
    Catherine M 25 ans
    temps Il y a 7 ans
    Oh que jaurais avoir ca dans mon temps xD cest a dire il y a. Tout juste 4 ans

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...