Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Changer d’assurance hypothécaire avant la fin de l’hypothèque : est-ce possible ?

durée 13h08
2 avril 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

article commandité

Il y a des situations qui peuvent conduire un débiteur à vouloir changer d’assurance hypothécaire avant la fin de son contrat. Vous vous demandez certainement si cela est possible. Si vous savez comment vous y prendre, il est possible de le faire. Voici quelques conseils pour y arriver.

Comment changer une assurance hypothécaire avant la fin de l’hypothèque ?

Pour un prêt à la banque (ou dans toute autre institution financière), il est souvent exigé une garantie en nature (l’assurance). Il peut s’agir d’un bien immobilier ou d’un autre type de bien. Une hypothèque sur un bien donne plusieurs droits au créancier. Il peut :

  • Prendre le bien contre paiement de l’obligation du débiteur,
  • Faire vendre le bien en justice,
  • Prendre possession du bien pour le gérer (cas d’une entreprise).

Si le débiteur le souhaite, il peut bien changer le bien mis en hypothèque avant la fin de l’échéance. Toutefois, il faudra que la nouvelle hypothèque soit d’une valeur équivalente à l’ancienne. Si cette condition est remplie, il peut procéder à un changement du bien hypothéqué.

Une hypothèque peut être contractée à un taux variable. Dans ce cas, il est suivi d’un contrat notifiant le délai de préavis pour une demande de changement d’assurance. Le débiteur devra respecter cette disposition avant de pouvoir changer facilement son assurance hypothécaire. Il est avisé de demander les services d’un courtier en assurance hypothécaire, qui sont offerts sans frais ni obligations de votre part. Cela vous permettra d’avoir une meilleure visibilité de la situation.

Quels sont les frais liés à un changement d’assurance hypothécaire avant la fin de l’hypothèque ?

Dans les normes, il n’y a pas de frais supplémentaires pour changer une assurance hypothécaire si vous faites votre demande dans le délai défini par le préavis. Mais s’il s’agit d’un financement complexe, il peut y avoir des indemnités à payer. Notez que :

  • Si vous changez d’assurance hypothécaire avant son terme sans respecter le délai, vous devrez verser un dédommagement à l’institution dont vous êtes créancier.
  • Le taux d’indemnité peut varier d’une structure financière à l’autre.
  • Le registre foncier peut demander une taxe pour enregistrer le nouveau créancier.
  • L’indemnité de remboursement anticipé peut aussi être considérée comme des intérêts de remboursement anticipé. Dans ce cas, ils sont prélevés à chaque changement anticipé d’hypothèque.

Changer d’assurance hypothécaire avant la fin de l’hypothèque est possible quand on connaît la démarche à suivre. Une connaissance approfondie (ou un professionnel compétent pour vous assister) cette opération vous permet d’exercer pleinement vos droits dans le respect des normes du contrat.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 novembre 2025

Adapter sa conduite en hiver et en fonction des conditions météorologiques

Avec l'arrivée de la neige dans plusieurs régions du Québec, les usagers de la route sont invités à faire preuve de prudence et à adapter leur conduite en fonction des conditions météorologiques qui peuvent changer rapidement au courant d'une journée.  Les premières intempéries sont souvent celles qui surprennent les conducteurs et des accident ...

Publié le 20 novembre 2025

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...

Publié le 19 novembre 2025

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...