Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les cas d'urgence dentaire qu'il ne faut pas négliger

durée 14h33
2 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

article commandité

En cas de problème dentaire urgent, il vaut mieux ne pas hésiter à consulter rapidement un dentiste qui couvre Laval et ses environs. Mais quels sont les cas d'urgence dentaire qu’il ne faut pas négliger ? Dans quelles situations un rendez-vous en urgence s’impose-t-il ?

Rage de dents

C’est l’urgence la plus fréquente, et souvent la plus douloureuse. On parle de rage de dents lorsque même les antalgiques ne réussissent pas à atténuer la douleur. Dans ce cas, il faut absolument consulter en urgence, sinon le nerf touché risque de s’abîmer définitivement.

Dent cassée

En cas de dent cassée (suite à choc ou sans raison apparente), il faut également rendre visite en urgence à votre dentiste. Selon les cas de figure, le dentiste pourra peut-être la réparer :

  • La dent fêlée : la fissure peut s’infecter, alors une consultation est requise.
  • La dent cassée : conservez le morceau de dent, que le dentiste pourra peut-être recoller.
  • La dent arrachée : la racine étant très fragile, ne touchez que l’émail et placez la dent dans du lait le temps d’aller chez votre dentiste.

Abcès dentaire ou gingival

Une consultation en urgence est nécessaire en cas d’abcès buccal. Il en existe surtout deux types :

  • Souvent causé par un résidu de nourriture ou de tartre, l’abcès gingival est une infection bactérienne de la gencive, localisée autour de la dent. De la même façon, si vous souffrez de lésions graves des gencives, n’attendez pas pour consulter.
  • L’abcès dentaire (ou périapical) est une infection de la mâchoire, engendrée par la mort de la dent (de son nerf, plus précisément). Il arrive même que du pus s’écoule de la carie.

Problèmes d’appareil dentaire

Quel que soit le souci que vous rencontrez avec votre appareil dentaire, mieux vaut en parler à votre dentiste. En effet, un appareil défectueux est moins, voire plus du tout efficace et potentiellement dangereux (s’il agresse vos gencives, par exemple).

Aussi, si vous avez des problèmes avec vos boîtiers (décollement, fils trop serrés, etc.) ou avec votre prothèse dentaire (fracture du dispositif, douleurs dans la mâchoire, etc.), rendez-vous chez votre dentiste sans attendre.

Conclusion

Si vous rencontrez un de ces problèmes buccodentaires, n’hésitez donc pas à consulter un dentiste en urgence, afin d’éviter toute dégradation !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...

Publié hier à 9h00

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude québécoise, ce qui permet justement d'identifier les stratégies à adopter pour éviter que la consommation ne le devienne. Règle générale, ont constaté les chercheurs, les consommateurs de cannabis non problématiques sont des femmes; n'en consomment ...

Publié le 18 février 2026

Ottawa élargit l'accès au système Entrée express pour certains immigrants

La ministre de l'Immigration, Lena Diab, ajoute trois nouveaux volets de résidence permanente au système Entrée express du Canada. Ces volets couvrent diverses professions, notamment les chercheurs et le personnel militaire. Ils sont également ouverts aux cadres supérieurs possédant une expérience de travail au Canada et s'inscrivent dans la ...