Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les cas d'urgence dentaire qu'il ne faut pas négliger

durée 14h33
2 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

article commandité

En cas de problème dentaire urgent, il vaut mieux ne pas hésiter à consulter rapidement un dentiste qui couvre Laval et ses environs. Mais quels sont les cas d'urgence dentaire qu’il ne faut pas négliger ? Dans quelles situations un rendez-vous en urgence s’impose-t-il ?

Rage de dents

C’est l’urgence la plus fréquente, et souvent la plus douloureuse. On parle de rage de dents lorsque même les antalgiques ne réussissent pas à atténuer la douleur. Dans ce cas, il faut absolument consulter en urgence, sinon le nerf touché risque de s’abîmer définitivement.

Dent cassée

En cas de dent cassée (suite à choc ou sans raison apparente), il faut également rendre visite en urgence à votre dentiste. Selon les cas de figure, le dentiste pourra peut-être la réparer :

  • La dent fêlée : la fissure peut s’infecter, alors une consultation est requise.
  • La dent cassée : conservez le morceau de dent, que le dentiste pourra peut-être recoller.
  • La dent arrachée : la racine étant très fragile, ne touchez que l’émail et placez la dent dans du lait le temps d’aller chez votre dentiste.

Abcès dentaire ou gingival

Une consultation en urgence est nécessaire en cas d’abcès buccal. Il en existe surtout deux types :

  • Souvent causé par un résidu de nourriture ou de tartre, l’abcès gingival est une infection bactérienne de la gencive, localisée autour de la dent. De la même façon, si vous souffrez de lésions graves des gencives, n’attendez pas pour consulter.
  • L’abcès dentaire (ou périapical) est une infection de la mâchoire, engendrée par la mort de la dent (de son nerf, plus précisément). Il arrive même que du pus s’écoule de la carie.

Problèmes d’appareil dentaire

Quel que soit le souci que vous rencontrez avec votre appareil dentaire, mieux vaut en parler à votre dentiste. En effet, un appareil défectueux est moins, voire plus du tout efficace et potentiellement dangereux (s’il agresse vos gencives, par exemple).

Aussi, si vous avez des problèmes avec vos boîtiers (décollement, fils trop serrés, etc.) ou avec votre prothèse dentaire (fracture du dispositif, douleurs dans la mâchoire, etc.), rendez-vous chez votre dentiste sans attendre.

Conclusion

Si vous rencontrez un de ces problèmes buccodentaires, n’hésitez donc pas à consulter un dentiste en urgence, afin d’éviter toute dégradation !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Mieux comprendre les différences entre le cœur d'un homme et celui d'une femme

Après trois ans à vivre avec des douleurs à la poitrine qui s'empiraient avec le temps, Guylaine Pinet a finalement pu avoir son diagnostic après avoir consulté à la clinique Cardio F, le premier centre spécialisé en santé cardiovasculaire des femmes au Québec. Selon la cofondatrice du centre, la Dre Jessica Forcillo, un virage est en train de ...

Publié hier à 15h00

Incitatifs pour VÉ: malgré son retour, le programme inquiète des concessionnaires

Le programme fédéral de rabais pour les véhicules électriques renaît et doit être lancé lundi, mais certains concessionnaires automobiles affirment qu'ils ont encore des dizaines de milliers de dollars à récupérer depuis le dernier programme. Dès ce lundi, les Canadiens peuvent recevoir une subvention gouvernementale pouvant atteindre 5000 $ pour ...

Publié hier à 9h00

Retour des subventions fédérales à l'achat d'un VÉ pour les Canadiens dès lundi

À compter de lundi, les Canadiens souhaitant acheter un véhicule électrique neuf pourront de nouveau bénéficier d'une subvention du gouvernement fédéral. Ottawa offrira une subvention de 5000 $ sur le coût d'un nouveau véhicule électrique et de 2500 $ pour un véhicule hybride rechargeable, pourvu que ceux-ci soient fabriqués au Canada ou dans les ...