Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vous avez des vertiges réguliers : à quoi sont-ils dus et comment les traiter ?

durée 14h40
2 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

article commandité

Lorsque vous vous relevez trop vite, que vous êtes fatigué ou que vous avez trop chaud, vous avez la tête qui tourne ? Si vous souffrez d’étourdissements et de vertiges réguliers, découvrez à quoi ils sont dus et comment les traiter.

Les causes des vertiges

Une personne sur sept a déjà été prise de vertiges au cours de sa vie. Même si les étourdissements sont gênants, il s’agit généralement d’un symptôme bénin lié à une anomalie de l’oreille interne.

Voici les principales causes qui peuvent entraîner des vertiges :

  • Le mal des transports : face au décalage de perceptions entre vos yeux qui voient un mouvement et votre corps statique qui sent pourtant un déplacement, votre oreille interne qui peine à trouver l’équilibre.
  • Une excitation trop forte (ou du stress, de l’anxiété) qui perturbe vos récepteurs sensoriels et votre oreille interne.
  • Une forte migraine ou des troubles de la vue.
  • Une poussée d’hypertension artérielle ou une chute de tension.
  • La prise de certaines substances (médicaments, alcool, drogues).
  • Une infection du système vestibulaire (oreille interne).
  • Des maladies touchant l’oreille.
  • Des problèmes cervicaux.
  • L’hypoglycémie ou la déshydratation.
  • Des lésions au niveau cérébral (traumatisme crânien, AVC, tumeur, sclérose en plaques, etc.).

Accompagnés ou non de nausées et d’un trouble de l’équilibre, les vertiges peuvent donc avoir des causes variées, sans être pour autant inquiétants.

Comment traiter les vertiges ?

En cas de vertiges réguliers, consultez un médecin. L’examen clinique ne permet pas forcément d’identifier la cause des vertiges, mais de nombreux tests permettent néanmoins d’étudier des pistes : tests auditifs, biologiques, IRM, épreuves vestibulaires, etc.

Généralement, puisqu’un souci de vertiges concerne l’oreille interne, il est recommandé de consulter un oto-rhino-laryngologiste pour éviter que votre problème ne s’étende ou ne devienne chronique.

Le traitement dépendra évidemment des causes identifiées des vertiges. Dans certains cas, aucun traitement ne sera nécessaire. Dans d’autres situations, le médecin pourra prescrire des médicaments adaptés voire des séances de kinésithérapie ou de chiropractie.

Conclusion

Si vous souffrez fréquemment de vertiges, mieux vaut consulter un médecin ou un ORL. Il tentera d’en identifier les causes, pour pouvoir vous prescrire le traitement adéquat.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...

Publié à 13h00

Environnement: 2025 a été l'année des reculs

L’année qui vient de s’écouler a été marquée par des reculs en matière de protection de l’environnement au Québec et au Canada, des reculs souvent justifiés par les décisions du président américain. Mais Donald Trump a le dos large, selon certains observateurs qui appellent les gouvernements à résister aux pressions visant à faire marche arrière en ...

Publié hier à 18h00

Les urgences débordent et Santé Québec s'attend à une hausse de l'achalandage

Les urgences débordent de nouveau, mais certaines régions s'en tirent mieux que d'autres. Lundi matin, le taux d'occupation sur civière pour l'ensemble de la province s'élevait à 128 % et Santé Québec s'attend à une augmentation dans les prochains jours, entre autres en raison du pic de l'influenza qui est sur le point d'être atteint. Parmi les ...