Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les troubles auditifs à surveiller chez les jeunes enfants

durée 14h44
2 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

article commandité

L’ouïe est un sens important qu’il faut contrôler tout au long la vie. Chez les enfants en bas âge, il peut être difficile d’identifier d’éventuels troubles de l’audition. Heureusement, les problèmes auditifs peuvent être détectés dès la naissance et pendant l’enfance, grâce à des tests simples. Voici donc les troubles auditifs à surveiller chez les jeunes enfants.

Les conséquences d’une mauvaise audition chez l’enfant

Un enfant qui n’entend pas correctement aura de grandes difficultés à se développer correctement et à s’intégrer aux autres bambins. Concrètement, le Trouble du Traitement Auditif (TTA) touche 2 à 7% des enfants québécois. Les conséquences sur leur capacité d’apprentissage et de communication sont lourdes :

  • Difficultés à comprendre les paroles rapides, les instructions longues / complexes ou énoncées dans un milieu bruyant.
  • Distraction facile par les bruits environnants.
  • Mauvaise mémoire auditive.
  • Difficultés d’abstraction.
  • Confusion fréquente des sons proches.
  • Réponses inappropriées aux questions.
  • Attitude passive lors de conversations.
  • Faible estime de soi, anxiété et découragement scolaire.
  • Tendance à s’isoler ou à trop s’imposer.

Comment savoir si un petit a des troubles auditifs ?

L’entourage de l’enfant, notamment ses parents, est le mieux placer pour détecter les signes pouvant trahir des problèmes d’audition. Parmi les manifestations les plus fréquentes, on trouve par exemple :

  • Chez le nourrisson : il présente peu, voire aucune réaction aux bruits et a un sommeil anormalement calme.
  • Entre 3 mois et 1 an : le bébé émet des sons de manière anarchique (non mélodieuse), ne babille pas et n’a aucune réaction lorsqu’on prononce son prénom.
  • Entre 1 et 2 ans : il ne prononce pas de mots, émet des sons incontrôlés et ne reste attentif qu’aux éléments qui se trouvent dans son champ de vision.
  • De 2 à 3 ans : l’enfant est en retard au niveau du langage et présente des troubles du comportement relationnel (agitation excessive ou retrait).
  • Après 3 ans : le petit est toujours en retard concernant la parole, a des troubles comportementaux et des difficultés d’apprentissage de façon générale.

Pour vérifier l’audition de votre enfant, prenez rendez-vous dans une clinique offrant une variété de soins et de services spécialisés en médecine ORL et en Audiologie.

Conclusion

Les problèmes d’audition chez l’enfant peuvent avoir des conséquences importantes sur son développement. Alors mieux vaut détecter ces troubles dès le plus jeune âge pour les traiter rapidement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Comprendre la couleur de la glace et la règle «1-10-1» pour prévenir les noyades

Dans la foulée de la noyade d'un homme dans la quarantaine et d'un enfant survenue à Saint-Zénon, la Société de sauvetage du Québec rappelle certaines règles de sécurité à adopter lorsqu'on pratique des activités sur la glace. Ce fut un jour de Noël sombre pour les proches des deux victimes, dont le décès a été confirmé par la Sûreté du Québec ...

Publié le 25 décembre 2025

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié le 25 décembre 2025

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...