Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plancher de bois franc verni, huilé ou neutre : comment se décider ?

durée 14h53
2 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

article commandité

Un plancher de bois franc apportera à votre délicieux cocon un caractère élégant et chaleureux. Mais comment bien choisir sa finition ? Voici quelques pistes.

Le plancher de bois franc qu'est-ce que c'est ?

Le bois franc est un bois brut employé notamment pour réaliser des planchers solides et durables. Les bois les plus utilisés traditionnellement au Québec sont l'érable, le merisier, le frêne ou le chêne (rouge ou blanc).

Les finitions peuvent ensuite varier pour diverses raisons. Ainsi, le plancher de bois franc peut être verni, huilé ou neutre. Quelles sont les différences, les inconvénients et qualités de chacun ?

Pour une longue durée de vie : un plancher verni

Il existe des vernis à l'eau, à l'alcool ou à l'huile. Les vernis à l'eau ont plus de succès grâce à leur faible toxicité. Le bois verni se dégradera moins vite grâce à un enduit vitrifiant.

L'usage de vernis à l’oxyde d’aluminium cuit aux U.V. en plusieurs couches (jusqu'à une dizaine) permet de garantir une longue durée de vie à vos planchers : jusqu'à 25 ans. Attention, ce type de vernis ne supporte pas la cire !

Pour un fini mat : un plancher huilé

L'huile offre l'avantage de très bien résister aux égratignures diverses. Elle est souvent employée pour rattraper des planchers anciens et les protéger. Avec moins de reflets que le vernis, un plancher huilé apporte une ambiance feutrée et chaleureuse aux intérieurs.

La remise à neuf d’un plancher huilé est plus simple et moins coûteuse qu'avec les planchers laqués ou vernis. De plus, l'usage répandu d'huiles naturelles leur offre l'avantage de respecter l'environnement.

Un plancher neutre

Les bois, surtout exotiques, n'ont pas toujours pu supporter le vernis du fait de leur densité importante. C'est pourquoi les planchers anciens sont souvent restés neutres ou bruts. Ils pourraient nécessiter un sablage pour leur redonner du maintien.

Un plancher teint avec finition transparente offrira un grand choix de couleurs adapté à votre intérieur. Cette option de personnalisation est réalisée à l'aide de teintures à l'huile pour une protection optimale.

Et l'entretien ?

Vous pouvez trouver un entrepreneur réputé en revêtement et sablage de plancher dans la région de Laval, mais qu'en est-il après de l'entretien ?

Les planchers de bois franc redoutent l'eau et les égratignures. Il est conseillé de leur éviter un taux d'humidité ambiant supérieur à 45 % ainsi que les éclaboussures. Au besoin, utilisez un tapis de cuisine et à l'entrée, ainsi qu'un déshumidificateur.

Nettoyez vos planchers de bois franc à l'aide d'une vadrouille douce, en microfibre ou recouverte d'un tissu de coton. Pour les taches, vérifiez bien que la solution nettoyante employée est adaptée au type de bois.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié hier à 15h00

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...

Publié hier à 11h00

Le REM entre Brossard et Deux-Montagnes en fonction au jour de l'An

Du 31 décembre au 1er janvier, le service du REM,  sur l'ensemble du réseau, entre Brossard et Deux-Montagnes, sera en fonction toute la nuit. Le but est de permettre aux gens de se déplacer de manière simple, sécuritaire et confortable dans le cadre des célébrations du Nouvel An. Les tarifs habituels s’appliqueront. Les 27 et 28 décembre ...