Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lancement de la première Politique régionale de développement social à Laval

durée 09h49
13 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La première Politique régionale de développement social (PRDS) de Laval a été lancée officiellement aujourd’hui par le maire de Laval, monsieur Marc Demers, la présidente-directrice générale du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval, madame Caroline Barbir, et les 26 organisations membres du comité de pilotage. Le lancement a eu lieu en présence de nombreux partenaires du milieu, dont madame Francine Charbonneau, ministre responsable de la région de Laval et ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation.
 
Près d’un an après la toute première consultation dans le cadre de la démarche d’élaboration de cette politique, ils ont participé avec fierté au dévoilement de cette politique régionale qui s’appuie, notamment, sur un important travail de concertation et de consultation réalisé auprès de 900 citoyennes, citoyens et représentants des forces vives lavalloises.
 
« L’élaboration de la Politique régionale de développement social est issue de notre désir d’améliorer les conditions de vie et le potentiel des citoyennes et des citoyens de Laval. L’émergence d’une vision régionale et le caractère rassembleur de la démarche d’élaboration de cette politique permettront de contribuer au développement de la communauté lavalloise en encourageant, entre autres, une plus grande cohérence dans notre façon d’aborder les enjeux et les solutions avec nos partenaires institutionnels et communautaires. Grâce à la PRDS, nous allons agir ensemble à l’échelle humaine », a affirmé le maire de Laval.
 
« La Politique régionale de développement social est le reflet de la volonté de la communauté lavalloise à collaborer et à se mobiliser afin de mieux répondre collectivement aux enjeux de développement social d’aujourd’hui et de demain. Par l’adoption de  la PRDS, le CISSS de Laval se dote de stratégies gagnantes pour assumer sa responsabilité envers la population de son territoire et lutter contre les inégalités sociales de santé. Plus encore, le CISSS de Laval s’engage à travailler avec ses partenaires du développement social pour l’amélioration des conditions et de la qualité de vie de l’ensemble de la population », a indiqué la présidente-directrice générale du CISSS de Laval.

Le cœur de la PRDS est formulé en une vision d’avenir et est fondé sur sept valeurs et principes fondamentaux, de même que sur six orientations et 31 objectifs, allant du développement de quartiers à l’échelle humaine jusqu’à la création de milieux de vie favorables à la santé et au bien-être des personnes, en passant par le soutien à l’intégration et l’inclusion des personnes en situation de vulnérabilité, la reconnaissance et le développement de la capacité d’agir, la vitalité sociale et le développement économique socialement responsable et l’harmonisation des politiques publiques.
 
L’engagement des partenaires du comité de pilotage dans le déploiement de la PRDS permettra d’assurer la poursuite des travaux, notamment par l’élaboration prochaine d’un plan d’action régional pluriannuel.
 
La PRDS est disponible sur le site Internet de la Ville de Laval au www.repensons.laval.ca.
 
La population peut visionner le lancement en différé sur le site Internet de la Ville de Laval au www.laval.ca dès le 13 juin 2017 à midi.
 
 
Liens utiles
 
-      Pour visionner en différé le lancement de la PRDS : https://www.laval.ca/Pages/Fr/A-propos/webdiffusion.aspx

-      Pour consulter la Politique régionale de développement social : https://www.repensonslaval.ca/politique-regionale-developpement-social

Sur la photo:
Dans l’ordre habituel, Manon Rousseau (Corporation de développement communautaire de Laval), Caroline Barbir (présidente-directrice générale du CISSS de Laval), Marc Demers (maire de Laval) et Francine Charbonneau (ministre responsable de la région de Laval, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation et députée des Mille-Îles).

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...