Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Karaté Kids : les bienfaits du karaté pour vos enfants

durée 14h33
5 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

article commandité

Les arts martiaux sont connus depuis toujours pour associer les performances physiques et les valeurs morales dans une discipline qui encourage au respect et à la rigueur. Pourquoi ne pas faire profiter vos enfants de cette belle école de la vie ?

Le Dojo Kun : un esprit zen dans un corps fort

Au dojo (l’école de karaté), la seule compétition qui est encouragée c’est celle de l’enfant avec lui-même, pour devenir meilleur. Le karaté pour les enfants n’est pas encore abordé comme un sport de combat, mais comme l’art martial idéal pour canaliser son énergie et apprendre à se concentrer.

La rigueur et le self-control sont mis à l’épreuve, par le biais de l’apprentissage de techniques physiques et d’une concentration très rigoureuse.

Le dojo kun est un ensemble de règles que même les plus jeunes karatékas doivent respecter quotidiennement : perfectionner son caractère, être loyal, se surpasser, respecter les autres et ne jamais céder à la violence.

Parmi les bienfaits de la pratique du karaté chez les enfants, notons :

  • la concentration
  • le code moral
  • l’exercice physique
  • la décharge du stress et de l’hyperactivité
  • l’équilibre et l’orientation du corps
  • la confiance en soi
  • la progression
  • le plaisir

De 3 à 5 ans, un enrichissement moteur et physique

Pour les tout-petits, si la pratique régulière du karaté est déconseillée, des séances de découverte et d’initiation sont tout à fait envisageables. La pratique du karaté chez les très jeunes (3-5 ans) permet de mettre en œuvre des mouvements latéraux droite-gauche, d’utiliser leurs quatre membres et de développer leur équilibre.

Autant de mouvements qui les aideront à mieux connaître leur corps, à mieux le contrôler et à savoir gérer leur débordante énergie. L’initiation au karaté des tout-petits se fait dans un environnement chaleureux, stimulant et ludique. Le plaisir compte, au dojo. Les cours de karaté permettront à vos enfants de relever des défis dans un environnement respectueux. Des exercices éducatifs pour apprendre à respecter les consignes et maîtriser son énergie.

Ces découvertes physiologiques que sont la prise de conscience du schéma corporel, l’aiguisage de l’adresse, et le travail sur l’équilibre, constituent un véritable enrichissement moteur et physique.

6 ans, l’âge idéal pour comprendre les valeurs du karaté

Selon le gabarit des enfants, la pratique régulière du karaté commence généralement à 6 ans. À cet âge, l’enfant a déjà conscience des libertés individuelles des uns et des autres. Il est alors capable de comprendre le self-control, le respect d’autrui et par conséquent l’étiquette martiale du karaté.

Une approche sportive et une belle discipline. À ce jeune âge, les entraîneurs apprennent à l’enfant à chercher l’intérêt collectif, ou au contraire à faire un pas en avant s’il est trop introverti. Sa personnalité peut alors s’épanouir tout en accordant aux autres enfants autour de lui de la valeur et de l’empathie. Le karaté permet aux enfants un peu timides de se révéler, tandis qu’aux Enfants-Rois, il enseignera l’humilité et le respect.

Par la discipline et le travail, l’enfant comprendra comment on obtient des résultats positifs, à force d’entraînement, de répétition, de régularité, de calme et d’application. Ces valeurs (respect, confiance en soi, travail) aideront petit à petit l’enfant à transformer l’opposition systématique de l’enfance en ouverture sociale.

Pour les enfants, c’est la pratique du karaté traditionnel qui est privilégiée. Les bases. Les cours enseignent le code moral de cette discipline martiale. Les techniques. Les combats ne viennent que beaucoup plus tard, si l’adolescent désire se lancer dans les compétitions.

Le Karate Do est avant tout un art de vivre, qui apportera à l’enfant à long terme les guides pour sa vie d’adulte, personnelle et professionnelle, et surtout pour sa vie en communauté. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...

Publié hier à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...

Publié hier à 15h00

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...