Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Apprendre à mixer quand on est débutant : par où commencer ?

durée 15h30
6 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

article commandité

Le mixage vous intéresse ? Vous êtes débutant et aimeriez développer vos compétences de DJ ? Vous pouvez bien sûr vous inscrire dans une école de musique à Montréal pour y apprendre les techniques de production audio. Mais si vous préférez vous former par vous-même, suivez ces quelques conseils pour apprendre à mixer.

Équipez-vous

Pour apprendre à mixer quand on est débutant, il faut d’abord du matériel. Commencez donc par vous procurer une régie, qui sera la source des sons à mixer. Vous avez le choix entre un modèle :

Classique, munie de 2 platines vinyles ou CD.

Numérique, à brancher sur un ordinateur. On trouve surtout des régies midi du « contrôleuriste », avec platines virtuelles (équipées de contrôleurs midi spécifiques).

En complément, prévoyez une table de mixage qui vous permettra de mixer vos morceaux.

Vous pouvez aussi opter pour une version numérique tout-en-un, qui combine régie contrôleuriste et table de mixage.

Enfin, investissez dans un casque de qualité qui n’altérera pas les sons à votre oreille.

Synchronisez le tempo

Maintenant que vous êtes correctement équipé, il est temps de passer au mixage ! La première étape pour mixer des musiques est de vous assurer qu’elles aient le même tempo. C’est une condition essentielle d’un mix harmonieux.

Comme vos titres ont a priori des tempos différents, c’est à vous de les synchroniser au tempo voulu. En anglais, on parle de « beatmatching ». Concrètement, vous devez ajuster vos morceaux pour que leurs lignes de caisses pleines soient parfaitement calées les unes sur les autres, tout au long du morceau.

Évidemment, de nombreux logiciels de musique peuvent faire ces ajustements à votre place. Mais le mieux pour progresser reste de vous entraîner à le faire vous-même.

Choisissez des pistes compatibles

Un bon mix nécessite ensuite de sélectionner des titres ayant la même tonalité, ou des tonalités compatibles. Cela garantit une harmonie et une continuité du mixage. Vous devez donc étudier le mix harmonique ou le solfège pour être capable d’identifier la tonalité d’un morceau.

Enfin, veillez à mixer des phases instrumentales et des phases vocales complémentaires, toujours pour obtenir un résultat harmonieux.

Conclusion

Avec de l’entrainement, de la patience et de la persévérance, vous ferez rapidement des progrès et réussirez à mixer vos morceaux avec succès !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

La Fondation du Collège Montmorency amasse 5 022 $

La communauté du Collège Montmorency a une fois de plus démontré sa générosité et son engagement lors de la campagne annuelle de la Guignolée. Grâce aux activités de collecte de fonds organisées par le Collège et la Fondation, un montant de 5 022 $ a été amassé. Ces fonds serviront à offrir des bourses d’aide financière aux étudiant(e)s rencontrant ...

Publié hier à 10h00

Les publications de 2016 sur les réseaux sociaux: une mine d’or pour l’IA

L’intelligence artificielle (IA) pourra remercier les personnes qui ont suivi la récente tendance consistant à publier des photos ou des vidéos de 2016 sur les réseaux sociaux, selon des experts. Le volume élevé d’images est une mine d’or pour quiconque a besoin de données pour entraîner des modèles d’IA, et leur étiquetage clair facilite encore ...

Publié le 26 janvier 2026

Froid mordant au Québec: pannes de courant et annulation de vols

Les températures glaciales perturbaient encore dimanche matin le trafic aérien dans l'est du pays, entraînant notamment l'annulation d'une vingtaine de vols au départ de Montréal, selon le site internet d'Aéroports de Montréal. Plusieurs foyers étaient privés de courant à Montréal au réveil alors que la température ressentie était de - 29 degrés ...