Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Apprendre à mixer quand on est débutant : par où commencer ?

durée 15h30
6 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

article commandité

Le mixage vous intéresse ? Vous êtes débutant et aimeriez développer vos compétences de DJ ? Vous pouvez bien sûr vous inscrire dans une école de musique à Montréal pour y apprendre les techniques de production audio. Mais si vous préférez vous former par vous-même, suivez ces quelques conseils pour apprendre à mixer.

Équipez-vous

Pour apprendre à mixer quand on est débutant, il faut d’abord du matériel. Commencez donc par vous procurer une régie, qui sera la source des sons à mixer. Vous avez le choix entre un modèle :

Classique, munie de 2 platines vinyles ou CD.

Numérique, à brancher sur un ordinateur. On trouve surtout des régies midi du « contrôleuriste », avec platines virtuelles (équipées de contrôleurs midi spécifiques).

En complément, prévoyez une table de mixage qui vous permettra de mixer vos morceaux.

Vous pouvez aussi opter pour une version numérique tout-en-un, qui combine régie contrôleuriste et table de mixage.

Enfin, investissez dans un casque de qualité qui n’altérera pas les sons à votre oreille.

Synchronisez le tempo

Maintenant que vous êtes correctement équipé, il est temps de passer au mixage ! La première étape pour mixer des musiques est de vous assurer qu’elles aient le même tempo. C’est une condition essentielle d’un mix harmonieux.

Comme vos titres ont a priori des tempos différents, c’est à vous de les synchroniser au tempo voulu. En anglais, on parle de « beatmatching ». Concrètement, vous devez ajuster vos morceaux pour que leurs lignes de caisses pleines soient parfaitement calées les unes sur les autres, tout au long du morceau.

Évidemment, de nombreux logiciels de musique peuvent faire ces ajustements à votre place. Mais le mieux pour progresser reste de vous entraîner à le faire vous-même.

Choisissez des pistes compatibles

Un bon mix nécessite ensuite de sélectionner des titres ayant la même tonalité, ou des tonalités compatibles. Cela garantit une harmonie et une continuité du mixage. Vous devez donc étudier le mix harmonique ou le solfège pour être capable d’identifier la tonalité d’un morceau.

Enfin, veillez à mixer des phases instrumentales et des phases vocales complémentaires, toujours pour obtenir un résultat harmonieux.

Conclusion

Avec de l’entrainement, de la patience et de la persévérance, vous ferez rapidement des progrès et réussirez à mixer vos morceaux avec succès !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h44

La Ville de Laval remet 428 534 $ à Centraide du Grand Montréal

La 27ᵉ campagne Centraide du personnel actif et retraité de la Ville de Laval a permis de dépasser le montant amassé l’an dernier ainsi que l’objectif  de 421 000 $. La mobilisation de 801 employés et employées de la Ville de Laval a permis ainsi de remettre 428 534 $ à Centraide du Grand Montréal. « Dans un contexte où les défis sont nombreux, ...

Publié hier à 10h00

Des travaux de réparations au pont Charles-De Gaulle débutent

Dès ce vendredi 5 décembre, des travaux de réparations d'une poutre du pont Charles-De Gaulle débuteront cause plusieurs entraves à la circulation.  Rappelons que pont relie Montréal et Terrebonne dans l’axe de l’autoroute 40 (Félix Leclerc) et traverse la rivière des Prairies.  Ce chantier, qui entraînera des entraves durant certaines fins de ...

Publié le 1 décembre 2025

Journée de lutte contre le sida: une réforme de la justice criminelle réclamée

Des militants de la lutte contre le sida exhortent les libéraux à respecter l'engagement du gouvernement Trudeau de réformer les lois sur la divulgation du statut sérologique et à relancer les efforts du Canada pour mettre fin à la pandémie. Le Réseau juridique du VIH affirme que la stagnation des progrès du Canada en matière de prévention des ...