Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5 questions à vous poser avant de vous installer à Montréal

durée 08h21
2 juillet 2017
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Ville francophone ouverte sur le monde, Montréal est une ville très prisée pour la qualité de la vie de famille, la proximité des services, ses bars, ses restaurants et sa culture. Pour autant, il faut se poser un certain nombre de questions avant de décider de s’y élire domicile. Lesquelles et pourquoi ?

1) Où s’installer ?

Quel quartier privilégier en regard de son lieu de travail ? Peu importe à première vue. La ville est dotée d’un excellent réseau de transports en commun (métro, bus) qui dessert toute la ville de jour comme de nuit. Vous pouvez aussi opter pour le vélo, Montréal offre de nombreuses pistes cyclables. Si vous n’en possédez pas un, de nombreuses stations de vélos en libre-service sont à votre disposition. Songez qu’en habitant la banlieue, vous dépenserez peut-être davantage en carburant ou en train…

2) Quels risques géographiques ?

Ils existent : inondations, glissements de terrain sont possibles à certains endroits de la ville, le Plateau Mont-Royal par exemple. Le mieux est de chercher un logement à louer à Montréal, dans le quartier de votre choix avec la recherche géolocalisée.

3) Quel type de logement ?

Posez-vous la question de savoir quel type de logement vous voulez habiter. Souhaitez-vous un appartement, une maison individuelle, jumelée, condo ? Posez-vous également celle de l’intimité, de l’entretien que vous êtes prêt à lui consacrer (surface, jardin…) et de votre capacité d’investissement.

4) Votre projet est-il d’acheter un logement?

Si c’est le cas, il va vous falloir calculer le coût d’un emprunt et son impact sur votre budget familial. Vous devez savoir qu’il vous faudra un apport représentant au minimum 5%  du montant total de votre achat. De plus, vous devrez intégrer les frais de l’assurance du prêt et d’hypothèque.

5) Quel est le coût de la vie à Montréal ?

Il est élevé en regard du parc locatif, la nourriture et les sorties. Mais si vous comparez avec votre vie en banlieue, vous vous y retrouverez. Certains quartiers sont moins chers que d’autres et les loyers comprennent parfois l’électricité et l’eau chaude.

Montréal reste un milieu de vie stimulant à l’instar des grandes métropoles, mais avec ses nombreux parcs, ses quartiers ressemblants à de vrais villages, ses garderies pour enfants, ses transports en commun qui vous feront abandonner votre voiture, vous y goûterez un véritable art de vivre.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les patients de quartiers défavorisés ont plus de risques de décès postchirurgie

Les patients issus des quartiers défavorisés ont plus de risque de mourir 30 jours après une chirurgie planifiée non urgente que ceux issus des quartiers les plus riches, indique une étude de cohorte portant sur plus d'un million de patients en Ontario. L'échantillon portait sur des patients ontariens ayant subi une intervention chirurgicale ...

Publié hier à 9h00

Banques alimentaires: l’achalandage pourrait bondir de 26 % en trois ans

L’achalandage des banques alimentaires ne cesse de fracasser de nouveaux records annuels depuis la pandémie. La situation risque de s’aggraver au cours des prochaines années, selon une analyse de la firme Aviseo. Le nombre de demandes d’aide pourrait grimper de 25,8 % en trois ans, selon les estimations de la firme qui a fait cette projection à ...

Publié le 16 janvier 2026

Financement sur deux ans pour ligne fédérale d'aide en cas de crise de suicide

Le gouvernement fédéral financera la ligne nationale d'aide en cas de crises de suicide pour deux années supplémentaires. Les personnes de l'ensemble du pays peuvent appeler ou envoyer un message texte au 9-8-8 si elles vivent une crise suicidaire ou si elles s'inquiètent pour un proche. La ligne d'aide a été lancée en novembre 2023 et, selon ...