Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En recherche d'emploi ? 5 conseils pour détecter une offre d'emploi intéressante

durée 08h24
2 juillet 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

La recherche d’un emploi requiert de l’énergie, du temps et de la motivation. Mais surtout aussi de l’organisation. Que vous soyez sans emploi, à la recherche d’un nouveau travail ou étudiant, vous allez être confronté à un véritable parcours du combattant et, in fine,  ne pas vous tromper quand vous trouverez enfin un employeur. Alors, comment vous y prendre ? Voici 5 conseils pour optimiser vos recherches.

1) Planifiez

Vous allez devoir mettre en place une stratégie adaptée à votre profil de poste, vous fixer des objectifs à atteindre et cibler un secteur du marché du travail pour repérer les emplois disponibles, mais aussi ceux cachés pour lesquels vous pourrez envoyer une candidature spontanée.

Il vous faut aussi repérer l’information et les personnes susceptibles de vous apporter une aide, que ce soit dans votre réseau personnel ou professionnel.

À partir de cela, vous déterminerez les actions à mettre en place. L’objectif est de mettre en adéquation ce que vous êtes, l’emploi que vous recherchez et le secteur du marché de l’emploi qui vous correspond. Vous allez alors pouvoir créer une véritable dynamique.

2) Analysez

L’analyse permet d’avoir une bonne connaissance de soi : quelle est votre personnalité, vos intérêts, vos compétences personnelles, c’est-à-dire vos qualités physiques, intellectuelles, vos savoir-être, ainsi que vos compétences professionnelles (formation, expériences, diplômes) ? Le but est de clarifier votre motivation, si vous êtes mobiles ou non, disponible ou pas.

Analysez aussi le profil des travailleurs qui correspondent à l’emploi recherché pour vous mettre en adéquation, mais aussi le lieu où se concentrent les postes offerts (quelles régions en particulier, tout le Québec ?). Bref, il s’agit de faire le point sur ce qui correspond vraiment à vos besoins.

3) Participez à une session d’évaluation

Cela peut vous être utile en cas de doute. Vous pouvez aussi réaliser des tests d’autoévaluation ou faire un bilan de compétences pour vous donner confiance.

4) Faites-vous aider

Vous aurez des passages à vide, des moments de découragement, voire des échecs. Trouvez une personne qui vous remotivera, une aide ponctuelle en recherche d’emploi.

5) Ne vous trompez pas

Pour trouver l'employeur qui vous ressemble, une plateforme de recrutement spécialisée est sans doute une belle opportunité. Il faut savoir s’en remettre à des professionnels, ils vous conseilleront et vous accompagneront tout au long de votre recrutement.

Quand on est en recherche d’emploi, il ne faut surtout pas rester isolé. Faites-vous aider.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Un test de dépistage oral du VIH approuvé pour la vente par Santé Canada

Un test de dépistage du VIH oral, qui se fait à domicile et fournit des résultats en 20 minutes, fait son entrée au Canada. OraSure Technologies a annoncé mardi que son autotest OraQuick VIH avait reçu un permis de distribution de Santé Canada. Il est utilisé depuis plus d'une décennie aux États-Unis. Bien qu'il ne s'agisse pas du premier ...

Publié hier à 9h00

Un quart des Canadiens ont été victimes de fraude ou d'extorsion, selon un sondage

Un Canadien sur quatre déclare avoir été victime de fraude ou d'extorsion, selon un nouveau sondage Léger. Ce coup de sonde, qui a été réalisé en ligne Eet pour lequel aucune marge d'erreur ne peut être attribuée, a été mené auprès de 1536 Canadiens entre le 6 et le 9 février 2026. Les résultats indiquent que 25 % des Canadiens ont été ...

Publié le 10 février 2026

Ottawa prévoit d'ajouter 8000 nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques

Le gouvernement fédéral compte augmenter le nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques disponibles à travers le pays dans le cadre de sa nouvelle stratégie automobile. Ottawa prévoit de dépenser plus de 84 millions $ pour ajouter 8000 bornes de recharge pour véhicules électriques au parc existant, qui compte déjà plus de 30 000 ...