Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En recherche d'emploi ? 5 conseils pour détecter une offre d'emploi intéressante

durée 08h24
2 juillet 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

La recherche d’un emploi requiert de l’énergie, du temps et de la motivation. Mais surtout aussi de l’organisation. Que vous soyez sans emploi, à la recherche d’un nouveau travail ou étudiant, vous allez être confronté à un véritable parcours du combattant et, in fine,  ne pas vous tromper quand vous trouverez enfin un employeur. Alors, comment vous y prendre ? Voici 5 conseils pour optimiser vos recherches.

1) Planifiez

Vous allez devoir mettre en place une stratégie adaptée à votre profil de poste, vous fixer des objectifs à atteindre et cibler un secteur du marché du travail pour repérer les emplois disponibles, mais aussi ceux cachés pour lesquels vous pourrez envoyer une candidature spontanée.

Il vous faut aussi repérer l’information et les personnes susceptibles de vous apporter une aide, que ce soit dans votre réseau personnel ou professionnel.

À partir de cela, vous déterminerez les actions à mettre en place. L’objectif est de mettre en adéquation ce que vous êtes, l’emploi que vous recherchez et le secteur du marché de l’emploi qui vous correspond. Vous allez alors pouvoir créer une véritable dynamique.

2) Analysez

L’analyse permet d’avoir une bonne connaissance de soi : quelle est votre personnalité, vos intérêts, vos compétences personnelles, c’est-à-dire vos qualités physiques, intellectuelles, vos savoir-être, ainsi que vos compétences professionnelles (formation, expériences, diplômes) ? Le but est de clarifier votre motivation, si vous êtes mobiles ou non, disponible ou pas.

Analysez aussi le profil des travailleurs qui correspondent à l’emploi recherché pour vous mettre en adéquation, mais aussi le lieu où se concentrent les postes offerts (quelles régions en particulier, tout le Québec ?). Bref, il s’agit de faire le point sur ce qui correspond vraiment à vos besoins.

3) Participez à une session d’évaluation

Cela peut vous être utile en cas de doute. Vous pouvez aussi réaliser des tests d’autoévaluation ou faire un bilan de compétences pour vous donner confiance.

4) Faites-vous aider

Vous aurez des passages à vide, des moments de découragement, voire des échecs. Trouvez une personne qui vous remotivera, une aide ponctuelle en recherche d’emploi.

5) Ne vous trompez pas

Pour trouver l'employeur qui vous ressemble, une plateforme de recrutement spécialisée est sans doute une belle opportunité. Il faut savoir s’en remettre à des professionnels, ils vous conseilleront et vous accompagneront tout au long de votre recrutement.

Quand on est en recherche d’emploi, il ne faut surtout pas rester isolé. Faites-vous aider.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...

Alimentation saine: les sociétés font mieux, mais pourraient en faire plus

Certaines des principales entreprises alimentaires de la planète, y compris des joueurs de premier plan au Canada et au Québec, ont amélioré leurs efforts pour favoriser une alimentation saine, mais elles pourraient en faire encore plus, conclut un rapport publié jeudi par une chercheuse de l'Université Laval. La meilleure note globale, soit 75 ...