Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5 façons de maintenir une bonne relation avec vos clients sur le long terme

durée 10h46
1 août 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

L’acquisition de clients est une chose, la fidélisation en est une autre. Fidéliser votre clientèle demande un effort constant, mais de nombreuses études montrent que cela coûte moins cher qu’en acquérir des nouveaux. Découvrez donc 5 façons de maintenir une bonne relation avec vos clients sur le long terme !

  1. Entretenez une relation de confiance

Pour que votre relation avec vos clients soit durable, elle doit être basée sur la confiance. Dès son premier contact avec votre entreprise, votre client doit être mis en confiance pour consommer votre produit / service.

Puis, il doit être suffisamment satisfait de son expérience et avoir confiance en votre offre, pour l’acheter de nouveau, en parler de manière positive autour de lui et la recommander à son entourage.

  1. Personnalisez votre offre

Ensuite, vous devez être à l’écoute de votre clientèle pour maintenir une bonne relation sur le long terme. Concrètement, chaque client doit se sentir privilégié. Vous devez être à l’écoute de ses besoins et lui proposer une offre adaptée.

Dans cette optique, les offres personnalisées sont de plus en plus appréciées, de même que les programmes de fidélité qui récompensent les clients fidèles.

  1. Soyez accessible

Vos relations avec un client ne doivent pas se limiter à de simples commandes. Vous devez également vous montrer accessible et disponible. En cas de besoin, de question sur une offre ou de problème avec un produit acheté chez vous, vos clients doivent pouvoir vous joindre facilement.

Prévoyez donc un service après-vente de qualité, avec plusieurs options pour vous contacter (mail, téléphone, forum de support, etc.).

  1. Interagissez régulièrement avec vos clients

Pour entretenir une bonne relation, vous devez aussi aller au contact de vos clients. Si possible, rencontrez-les en direct. Par exemple, choisissez un centre d’affaires tout équipé et meublé pour recevoir vos clients rapidement.

Et si vous ne pouvez pas rencontrer vos clients, vous pouvez leur envoyer des infolettres, des bons de réductions, etc. L’objectif est qu’ils ne vous oublient pas !

  1. Analysez les données de vos clients

Enfin, pour personnaliser votre offre et anticiper les besoins de vos clients, veillez aussi à analyser leurs données, leurs habitudes et leurs préférences.

Demandez également leur avis à vos clients, par le biais d’enquêtes de satisfaction. Ils se sentiront valorisés et pourront même vous donner de bonnes idées ! Cela vous aidera à maintenir des relations durables avec vos clients, tout en améliorant votre offre.

Conclusion

Puisqu’un client fidèle consomme davantage et peut même devenir un véritable ambassadeur de votre marque, vous avez tout intérêt à fidéliser votre clientèle. Pour cela, entretenez une relation de confiance, montrez-vous disponible et améliorez constamment votre offre !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h30

Financement sur deux ans pour ligne fédérale d'aide en cas de crise de suicide

Le gouvernement fédéral financera la ligne nationale d'aide en cas de crises de suicide pour deux années supplémentaires. Les personnes de l'ensemble du pays peuvent appeler ou envoyer un message texte au 9-8-8 si elles vivent une crise suicidaire ou si elles s'inquiètent pour un proche. La ligne d'aide a été lancée en novembre 2023 et, selon ...

Publié hier à 7h15

Avis de clôture d'inventaire

AVIS DE CLÔTURE D'INVENTAIRE (Avis dans un journal : C.c.Q., art. 795, al. 2) Avis est donné conformément au Code civil du Québec de la clôture de l’inventaire en regard de la succession de Chantal HINSE, en son vivant domicilié et résidant au 216 rue de la Forge, Saint-Eustache, province de Québec, J7R 2S3 laquelle est décédée le 5 juin 2024 à ...

Publié le 15 janvier 2026

Le commissaire à la protection de la vie privée enquête sur les hypertrucages de X

Le commissaire fédéral à la protection de la vie privée enquêtera sur la prolifération des hypertrucages à caractère sexuel créés par Grok et partagés sur X. Philippe Dufresne a élargi l'enquête en cours sur X et a lancé une enquête connexe sur xAI, la société d'Elon Musk derrière Grok. Son bureau indique que les enquêtes viseront à déterminer ...