Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5 façons de maintenir une bonne relation avec vos clients sur le long terme

durée 10h46
1 août 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

L’acquisition de clients est une chose, la fidélisation en est une autre. Fidéliser votre clientèle demande un effort constant, mais de nombreuses études montrent que cela coûte moins cher qu’en acquérir des nouveaux. Découvrez donc 5 façons de maintenir une bonne relation avec vos clients sur le long terme !

  1. Entretenez une relation de confiance

Pour que votre relation avec vos clients soit durable, elle doit être basée sur la confiance. Dès son premier contact avec votre entreprise, votre client doit être mis en confiance pour consommer votre produit / service.

Puis, il doit être suffisamment satisfait de son expérience et avoir confiance en votre offre, pour l’acheter de nouveau, en parler de manière positive autour de lui et la recommander à son entourage.

  1. Personnalisez votre offre

Ensuite, vous devez être à l’écoute de votre clientèle pour maintenir une bonne relation sur le long terme. Concrètement, chaque client doit se sentir privilégié. Vous devez être à l’écoute de ses besoins et lui proposer une offre adaptée.

Dans cette optique, les offres personnalisées sont de plus en plus appréciées, de même que les programmes de fidélité qui récompensent les clients fidèles.

  1. Soyez accessible

Vos relations avec un client ne doivent pas se limiter à de simples commandes. Vous devez également vous montrer accessible et disponible. En cas de besoin, de question sur une offre ou de problème avec un produit acheté chez vous, vos clients doivent pouvoir vous joindre facilement.

Prévoyez donc un service après-vente de qualité, avec plusieurs options pour vous contacter (mail, téléphone, forum de support, etc.).

  1. Interagissez régulièrement avec vos clients

Pour entretenir une bonne relation, vous devez aussi aller au contact de vos clients. Si possible, rencontrez-les en direct. Par exemple, choisissez un centre d’affaires tout équipé et meublé pour recevoir vos clients rapidement.

Et si vous ne pouvez pas rencontrer vos clients, vous pouvez leur envoyer des infolettres, des bons de réductions, etc. L’objectif est qu’ils ne vous oublient pas !

  1. Analysez les données de vos clients

Enfin, pour personnaliser votre offre et anticiper les besoins de vos clients, veillez aussi à analyser leurs données, leurs habitudes et leurs préférences.

Demandez également leur avis à vos clients, par le biais d’enquêtes de satisfaction. Ils se sentiront valorisés et pourront même vous donner de bonnes idées ! Cela vous aidera à maintenir des relations durables avec vos clients, tout en améliorant votre offre.

Conclusion

Puisqu’un client fidèle consomme davantage et peut même devenir un véritable ambassadeur de votre marque, vous avez tout intérêt à fidéliser votre clientèle. Pour cela, entretenez une relation de confiance, montrez-vous disponible et améliorez constamment votre offre !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Adapter sa conduite en hiver et en fonction des conditions météorologiques

Avec l'arrivée de la neige dans plusieurs régions du Québec, les usagers de la route sont invités à faire preuve de prudence et à adapter leur conduite en fonction des conditions météorologiques qui peuvent changer rapidement au courant d'une journée.  Les premières intempéries sont souvent celles qui surprennent les conducteurs et des accident ...

Publié le 20 novembre 2025

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...

Publié le 19 novembre 2025

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...