Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5 façons de maintenir une bonne relation avec vos clients sur le long terme

durée 10h46
1 août 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

L’acquisition de clients est une chose, la fidélisation en est une autre. Fidéliser votre clientèle demande un effort constant, mais de nombreuses études montrent que cela coûte moins cher qu’en acquérir des nouveaux. Découvrez donc 5 façons de maintenir une bonne relation avec vos clients sur le long terme !

  1. Entretenez une relation de confiance

Pour que votre relation avec vos clients soit durable, elle doit être basée sur la confiance. Dès son premier contact avec votre entreprise, votre client doit être mis en confiance pour consommer votre produit / service.

Puis, il doit être suffisamment satisfait de son expérience et avoir confiance en votre offre, pour l’acheter de nouveau, en parler de manière positive autour de lui et la recommander à son entourage.

  1. Personnalisez votre offre

Ensuite, vous devez être à l’écoute de votre clientèle pour maintenir une bonne relation sur le long terme. Concrètement, chaque client doit se sentir privilégié. Vous devez être à l’écoute de ses besoins et lui proposer une offre adaptée.

Dans cette optique, les offres personnalisées sont de plus en plus appréciées, de même que les programmes de fidélité qui récompensent les clients fidèles.

  1. Soyez accessible

Vos relations avec un client ne doivent pas se limiter à de simples commandes. Vous devez également vous montrer accessible et disponible. En cas de besoin, de question sur une offre ou de problème avec un produit acheté chez vous, vos clients doivent pouvoir vous joindre facilement.

Prévoyez donc un service après-vente de qualité, avec plusieurs options pour vous contacter (mail, téléphone, forum de support, etc.).

  1. Interagissez régulièrement avec vos clients

Pour entretenir une bonne relation, vous devez aussi aller au contact de vos clients. Si possible, rencontrez-les en direct. Par exemple, choisissez un centre d’affaires tout équipé et meublé pour recevoir vos clients rapidement.

Et si vous ne pouvez pas rencontrer vos clients, vous pouvez leur envoyer des infolettres, des bons de réductions, etc. L’objectif est qu’ils ne vous oublient pas !

  1. Analysez les données de vos clients

Enfin, pour personnaliser votre offre et anticiper les besoins de vos clients, veillez aussi à analyser leurs données, leurs habitudes et leurs préférences.

Demandez également leur avis à vos clients, par le biais d’enquêtes de satisfaction. Ils se sentiront valorisés et pourront même vous donner de bonnes idées ! Cela vous aidera à maintenir des relations durables avec vos clients, tout en améliorant votre offre.

Conclusion

Puisqu’un client fidèle consomme davantage et peut même devenir un véritable ambassadeur de votre marque, vous avez tout intérêt à fidéliser votre clientèle. Pour cela, entretenez une relation de confiance, montrez-vous disponible et améliorez constamment votre offre !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

L'écart entre les riches et les pauvres s'aggrave sérieusement au Québec et au Canada

La forte hausse du coût de la vie après la pandémie a provoqué une croissance marquée des inégalités au Québec et au Canada. Les données publiées lundi par l’Observatoire des inégalités du Québec sont sans appel: les plus riches se sont enrichis et les plus pauvres se sont appauvris après la flambée des prix, particulièrement ceux du logement et ...

Publié hier à 11h00

Participation record des Lavalloises à la Marche mondiale des femmes

Le 18 octobre, plus de 200 Lavalloises sont parties à Québec pour participer à la Marche mondiale des femmes (MMF). Un total de quatre autobus prenaient le départ de Laval,  dont deux étaient coordonnés directement par  se rendant sur place à bord de quatre autobus au départ de Laval, dont deux coordonnés directement par la Table de concertation de ...

Publié hier à 9h00

La fréquentation des banques alimentaires fracasse un nouveau record

L’insécurité alimentaire continue de s’aggraver au Québec alors que l’achalandage dans les banques alimentaires fracasse de nouveaux records. Les banques alimentaires du Québec ont répondu à près de 3,1 millions de demandes d’aide alimentaire en mars 2025, selon le Bilan-Faim 2025 publié lundi. «C’est immense!», a réagi le directeur général des ...