Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville de Laval bonifie son programme de subventions vertes

Aide financière pour le remplacement des systèmes de chauffage au mazout

durée 10h51
11 septembre 2017
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Salle des nouvelles

Les Lavallois songeant à remplacer leur vieux système de chauffage résidentiel au mazout auront désormais un incitatif financier supplémentaire pour le faire. Plus généreux que jamais, le programme de subventions vertes de la Ville de Laval a été bonifié avec l’ajout d’une subvention pour le remplacement dudit système par un système alimenté exclusivement à l’électricité ou utilisant des énergies renouvelables. Cette aide financière s’ajoute à celle offerte par le gouvernement provincial dans le cadre du programme Chauffez vert.
 
« Sachant que le gouvernement du Québec souhaite abolir l’utilisation de ces systèmes de chauffage dans les résidences québécoises d’ici 2020, nous sommes fiers d’appuyer sa démarche en étant la première ville à offrir à ses citoyens une subvention visant directement l’élimination du mazout », mentionne le maire, Marc Demers.
 
En se conformant aux conditions d’admissibilité, les citoyens lavallois désireux de remplacer leur système de chauffage polluant pourront profiter d’une subvention qui varie selon le type de bâtiment. Celle-ci s’élèvera jusqu’à un maximum de 1 000 dollars pour une maison individuelle, 700 dollars pour une maison jumelée, un condominium ou un logement situé dans un duplex ou un triplex, et 450 dollars pour une unité située dans un immeuble de 30 logements et moins (jusqu’à un maximum de 20 logements bénéficiaires par immeuble).
 
Le mazout et les émissions de gaz à effet de serre
On estime qu’une habitation (logement ou maison individuelle) chauffant à l’aide d’un système au mazout utilise en moyenne entre 1 000 et 2 500 L par année. Ceci génère entre 3 et 7 tonnes de gaz à effet de serre (GES), l’équivalent des émissions annuelles de 1 à 4 voitures.
 
« Sur notre territoire uniquement, plus de 18 000 bâtiments résidentiels chauffent au mazout, ce qui donne un potentiel de réduction de plus de 85 000 tonnes équivalentes de CO2. Par la mise en place de cette nouvelle subvention verte, la Ville de Laval souhaite offrir à ses citoyens des moyens concrets pour diminuer leur empreinte écologique et lutter contre les changements climatiques », explique Virginie Dufour, membre du comité exécutif, conseillère municipale de Sainte-Rose et responsable des dossiers environnementaux.    
 
Comment faire une demande?
Les citoyens qui souhaitent se renseigner ou se procurer le formulaire de demande de subvention peuvent consulter le site Internet de la Ville de Laval au www.laval.ca sous l’onglet Citoyens/Subventions et programmes aux citoyens, ou téléphoner au 311.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Nouvel outil pour combattre le cancer du poumon

Un nouvel outil développé par des chercheurs des universités Laval et McGill permettrait de déterminer avec une précision d'environ 95 % le risque de voir le cancer réapparaître chez un patient qui a subi une résection d’une tumeur pulmonaire. Les équipes des professeurs Logan Walsh et Daniela Quail, de l’Université McGill, et Philippe Joubert, ...

durée Hier 12h00

SAAQ: la transition informatique implique la suspension de plusieurs services courants

Une transformation informatique qui vise à offrir bientôt des services en ligne simples d’utilisation et sécuritaires à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) est en cours depuis jeudi dernier, jusqu’au 20 février prochain, mais elle implique la suspension de plusieurs services courants. Par exemple, aucun véhicule ne peut être ...

30 janvier 2023

Québec: minorités visibles sous-représentés chez les dirigeants d'organismes publics.

Un nouveau rapport publié lundi constate que les membres des minorités visibles sont encore sous-représentés dans les postes de direction des organismes publics québécois. La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse constate que les obstacles persistent non seulement pour accéder aux emplois, mais encore davantage pour la ...