Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fonds Place-du-Souvenir

Octroi d’une subvention de 102 898 $ au Centre de bénévolat et Moisson Laval

durée 10h33
14 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est hier matin que le comité exécutif a entériné la recommandation du comité consultatif du Fonds Place-du-Souvenir d’octroyer une subvention de 102 898 $ au Centre de bénévolat et Moisson Laval.
 
Le maire de Laval, Marc Demers, a ainsi remis un premier chèque provenant de ce Fonds. La subvention accordée au Centre de bénévolat et Moisson Laval permettra de soutenir directement les enfants et les adolescents dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, un des quatre axes d’intervention visés par le Fonds.
 
« Grâce à cet investissement, nous aidons directement les jeunes lavallois. Ainsi, plus d’enfants auront accès à du matériel scolaire, moins d’entre eux iront à l’école le ventre vide et certains iront peut-être même dans un camp de vacances l’été prochain. Ces mesures en apparence modeste font une grande différence dans la vie des enfants », a indiqué le maire Demers.
 
Les projets du Centre de bénévolat de Laval et Moisson Laval
Avec cette importante somme, le Centre de bénévolat et Moisson Laval prévoit mettre en œuvre des projets prometteurs pour les enfants lavallois et bonifier certaines initiatives déjà en place. Ces projets s’inscrivent à l’intérieur de la vision de la Ville de Laval de développer pleinement le potentiel de ses jeunes afin qu’ils deviennent des adultes accomplis.
Opération coût de crayon : initiative en persévérance scolaire visant à offrir à plus de 625 jeunes les effets scolaires pour la rentrée 2017, c’est-à-dire un sac à dos, une boîte à lunch et des fournitures.

Trousse nouveau départ : distribution d’une trousse visant à combler les besoins de base en matière d’alimentation et d’hygiène des poupons âgés de moins de deux ans.
Collation pour les 2-4 ans : aide alimentaire de type collation visant à répondre aux besoins nutritionnels des enfants âgés entre 2 et 4 ans.
Vive les vacances : initiative visant à offrir un séjour d’une semaine dans un camp de vacances à des jeunes issus de familles à faible revenu.
 
Au sujet du Fonds Place-du-Souvenir
Rappelons que le Fonds Place-du-Souvenir a été créé en juin dernier et constitue un levier d’intervention auprès des jeunes de 0 à 17 ans issus de milieux défavorisés. L’argent de ce fonds provient des intérêts générés par la récupération des sommes détournés par la corruption et la collusion. Un comité consultatif a été formé par le comité exécutif de la Ville et son rôle consiste à déterminer les actions annuelles du Fonds selon les objectifs et les axes d’intervention ainsi qu’à recommander les initiatives devant bénéficier d’un soutien financier.
 
Axes d’intervention
Grâce au Fonds, l’administration municipale vise à confirmer sa volonté de soutenir directement les enfants et les adolescents. Les valeurs telles que la famille, l’accessibilité, le bien-être et l’ouverture sont les assises sur lesquelles le Fonds s’appuie. La Ville accomplit un geste significatif en concordance avec son titre de Municipalité amie des enfants. Voici les quatre axes d’intervention :
1.    La lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale afin d’atténuer les risques d’appauvrissement et leurs conséquences;
2.    La persévérance scolaire et la réussite éducative, dont la préparation à la maternelle afin d’atténuer les risques d’appauvrissement et leurs conséquences;
3.    L’intégration sociale des jeunes immigrants;
4.    L’accessibilité aux activités culturelles, de loisir, de loisir sportif et de plein air afin de privilégier le développement global des enfants et d’éviter l’exclusion sociale.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Ottawa élargit l'accès au système Entrée express pour certains immigrants

La ministre de l'Immigration, Lena Diab, ajoute trois nouveaux volets de résidence permanente au système Entrée express du Canada. Ces volets couvrent diverses professions, notamment les chercheurs et le personnel militaire. Ils sont également ouverts aux cadres supérieurs possédant une expérience de travail au Canada et s'inscrivent dans la ...

Publié à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...

Publié à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...