Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Traumatisme cranio-cérébral : quels sont les soins disponibles ?

durée 08h58
5 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Le traumatisme cranio-cérébral, également connu sous le nom de TCC, survient lorsque le cerveau a été secoué ou frappé de manière directe et que les cellules cérébrales (ou neurones) et leurs prolongements (les axones) sont endommagés. Ce traumatisme est à l’origine d’une destruction partielle ou un dysfonctionnement du système nerveux intra-crânien. Il provoque dans la plupart des cas un changement soudain de l’état de conscience du patient, de gravité et de durée variables.

À l’heure actuelle, il existe des protocoles de soins généraux pour les personnes atteintes de traumatisme cranio-cérébral, qui sont à chaque fois adaptés à la situation particulière du patient. Ces protocoles se composent de trois phases principales :

  1. La phase de traitement médical et de réadaptation précoce

Tout d’abord le patient est soumis à un traitement médical à la suite de son traumatisme, et ce pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois selon les cas. Puis commence la période de réadaptation précoce. C’est à ce moment qu’entrent en jeu les neurologues, neurochirurgiens, ergothérapeutes, physiothérapeutes, neuropsychiatres et travailleurs sociaux.

  1. La phase de réadaptation fonctionnelle intensive et de soutien à l’intégration sociale

Cette phase démarre lorsque l’état médical du patient est stabilisé. Son objectif est d’aider le patient à développer son autonomie physique, cognitive, émotive et comportementale, et de maximiser son potentiel de récupération des capacités.

  1. La phase de maintien des acquis

Elle dure dans le temps, car elle a pour but de permettre à la personne de conserver le plus d’autonomie regagnée possible. Elle fait appel à un certain nombre de personnes ressources, selon les besoins spécifiques à chaque cas.

Lors de chacune de ces phases, il existe des programmes innovants pour optimiser au maximum les progrès réalisés par le patient. Un centre de réadaptation neurologique adapté à la situation de chaque patient offre ces différents types de programmes personnalisables.

Neuro-Program : il s’agit d’une réadaptation spécifique des lésions du Système Nerveux Central (cerveau et moelle épinière) par stimulation de l’élasticité cérébrale. Cette approche est multidisciplinaire et vise à optimiser le reconditionnement physique du patient. Elle utilise la robot-thérapie, l’entraînement fonctionnel, la physiothérapie spécifique, les thérapies cognitives, les activités physiques adaptées et les thérapies manuelles.

Vital-Neuro : ce programme offre des activités physiques adaptées et un accompagnement personnalisé par un kinésiologue. Il est adapté aux personnes à mobilité réduite.

Il existe encore d’autres types de programmes de réadaptation utilisant les nouvelles technologies, une équipe de spécialiste saura vous conseiller le plus adapté en fonction de vos besoins.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Adapter sa conduite en hiver et en fonction des conditions météorologiques

Avec l'arrivée de la neige dans plusieurs régions du Québec, les usagers de la route sont invités à faire preuve de prudence et à adapter leur conduite en fonction des conditions météorologiques qui peuvent changer rapidement au courant d'une journée.  Les premières intempéries sont souvent celles qui surprennent les conducteurs et des accident ...

Publié le 20 novembre 2025

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...

Publié le 19 novembre 2025

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...