Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'onychomycose est-elle douloureuse et comment la traiter ?

durée 09h07
5 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

L’onychomycose est le nom barbare désignant la mycose des ongles, un champignon parasite insidieux et résistant. Les symptômes se manifestent par des ongles jaunis, décollés et abîmés. Cette maladie nécessite une prise en charge spécifique pouvant être contraignante. Mais d’où vient-elle et comment la soigner ?

D’où vient-elle ?

Les causes à l’origine de l’onychomycose peuvent être diverses. Parmi les plus fréquentes, citons :

  • Les champignons dermatophytes sont des germes se développant dans les milieux chauds et humides. On les trouve plus particulièrement sur les sols publics infectés par des fragments de peaux tels que les piscines, sauna, hammam, vestiaires, salles de danse et même cabinets médicaux. Ils mettent plusieurs mois à se développer sur l’ongle.

  • Les levures peuvent aussi être à l’origine de cette mycose. Une exposition trop fréquente à l’eau est un facteur déclenchant.

  • Certaines maladies comme le diabète, le VIH, le SIDA, des maladies de peau prédisposent à l’onychomycose.

  • Les traitements à la cortisone, chimiothérapie ou immunodépresseurs.

  • Des orteils qui se chevauchent, des chaussures mal ventilées.

L’onychomycose est rare chez l’enfant, mais les possibilités de la contracter augmentent avec l’âge.

Les symptômes

Le gros orteil est le plus souvent atteint en premier. L’ongle s’épaissit, se décolle, une poudre blanche apparaît lors du grattage sous celui-ci. Des taches blanches apparaissent.

Si la mycose est causée par des levures, ce sont les ongles des mains qui seront le plus touchées. En cas de surinfection, ils peuvent verdirent. L’aspect est désagréable, mais non douloureux.

Comment la soigner ?

Il existe des traitements locaux et généraux qui peuvent également se combiner.

  • Une crème antifongique doit être appliquée durant de longs mois. Si l’ongle est très atteint, il faudra peut-être envisager de le supprimer à l’aide d’une pâte recouverte d’un pansement. Là encore, il faut prévoir 3 à 4 semaines.

  • Dans les formes les plus développées, un traitement oral sera prescrit durant deux à six mois. Les effets secondaires peuvent être pénibles : troubles digestifs, rougeurs…

  • Un traitement au laser, effectué par un podiatre à Montréal connu pour traiter la mycose des ongles au laser, sera plus radical. Véritable révolution, et reconnu par Santé Canada, le laser favorise la circulation sanguine, faisant disparaître ainsi l’infection. Un fraisage au préalable de l’ongle sera nécessaire pour normaliser son épaisseur et garantir la bonne pénétration du rayon laser. Ce traitement est sans douleur ni effet secondaire.

Les traitements longs et fastidieux appartiennent aujourd’hui au passé. Il est possible désormais de se débarrasser d’une mycose des ongles très facilement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

La Fondation du Collège Montmorency amasse 5 022 $

La communauté du Collège Montmorency a une fois de plus démontré sa générosité et son engagement lors de la campagne annuelle de la Guignolée. Grâce aux activités de collecte de fonds organisées par le Collège et la Fondation, un montant de 5 022 $ a été amassé. Ces fonds serviront à offrir des bourses d’aide financière aux étudiant(e)s rencontrant ...

Publié à 10h00

Les publications de 2016 sur les réseaux sociaux: une mine d’or pour l’IA

L’intelligence artificielle (IA) pourra remercier les personnes qui ont suivi la récente tendance consistant à publier des photos ou des vidéos de 2016 sur les réseaux sociaux, selon des experts. Le volume élevé d’images est une mine d’or pour quiconque a besoin de données pour entraîner des modèles d’IA, et leur étiquetage clair facilite encore ...

Publié hier à 12h00

Froid mordant au Québec: pannes de courant et annulation de vols

Les températures glaciales perturbaient encore dimanche matin le trafic aérien dans l'est du pays, entraînant notamment l'annulation d'une vingtaine de vols au départ de Montréal, selon le site internet d'Aéroports de Montréal. Plusieurs foyers étaient privés de courant à Montréal au réveil alors que la température ressentie était de - 29 degrés ...