Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'onychomycose est-elle douloureuse et comment la traiter ?

durée 09h07
5 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

L’onychomycose est le nom barbare désignant la mycose des ongles, un champignon parasite insidieux et résistant. Les symptômes se manifestent par des ongles jaunis, décollés et abîmés. Cette maladie nécessite une prise en charge spécifique pouvant être contraignante. Mais d’où vient-elle et comment la soigner ?

D’où vient-elle ?

Les causes à l’origine de l’onychomycose peuvent être diverses. Parmi les plus fréquentes, citons :

  • Les champignons dermatophytes sont des germes se développant dans les milieux chauds et humides. On les trouve plus particulièrement sur les sols publics infectés par des fragments de peaux tels que les piscines, sauna, hammam, vestiaires, salles de danse et même cabinets médicaux. Ils mettent plusieurs mois à se développer sur l’ongle.

  • Les levures peuvent aussi être à l’origine de cette mycose. Une exposition trop fréquente à l’eau est un facteur déclenchant.

  • Certaines maladies comme le diabète, le VIH, le SIDA, des maladies de peau prédisposent à l’onychomycose.

  • Les traitements à la cortisone, chimiothérapie ou immunodépresseurs.

  • Des orteils qui se chevauchent, des chaussures mal ventilées.

L’onychomycose est rare chez l’enfant, mais les possibilités de la contracter augmentent avec l’âge.

Les symptômes

Le gros orteil est le plus souvent atteint en premier. L’ongle s’épaissit, se décolle, une poudre blanche apparaît lors du grattage sous celui-ci. Des taches blanches apparaissent.

Si la mycose est causée par des levures, ce sont les ongles des mains qui seront le plus touchées. En cas de surinfection, ils peuvent verdirent. L’aspect est désagréable, mais non douloureux.

Comment la soigner ?

Il existe des traitements locaux et généraux qui peuvent également se combiner.

  • Une crème antifongique doit être appliquée durant de longs mois. Si l’ongle est très atteint, il faudra peut-être envisager de le supprimer à l’aide d’une pâte recouverte d’un pansement. Là encore, il faut prévoir 3 à 4 semaines.

  • Dans les formes les plus développées, un traitement oral sera prescrit durant deux à six mois. Les effets secondaires peuvent être pénibles : troubles digestifs, rougeurs…

  • Un traitement au laser, effectué par un podiatre à Montréal connu pour traiter la mycose des ongles au laser, sera plus radical. Véritable révolution, et reconnu par Santé Canada, le laser favorise la circulation sanguine, faisant disparaître ainsi l’infection. Un fraisage au préalable de l’ongle sera nécessaire pour normaliser son épaisseur et garantir la bonne pénétration du rayon laser. Ce traitement est sans douleur ni effet secondaire.

Les traitements longs et fastidieux appartiennent aujourd’hui au passé. Il est possible désormais de se débarrasser d’une mycose des ongles très facilement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié hier à 15h00

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...

Publié hier à 12h00

Quatre mois après l'interdiction des téléphones à l'école: l'impact «est majeur»

Quatre mois après l'entrée en vigueur de l'interdiction des téléphones portables dans les écoles primaires et secondaires du Québec, plusieurs directions scolaires constatent des effets positifs sur la vie sociale, le niveau d’activité physique des jeunes, mais aussi sur la réussite scolaire. C’est l’avant-dernier jour de classe avant les ...