Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dès le 21 octobre : ouverture à la clientèle des stations centrales de la STL – Boulevard Le Corbusier

durée 10h33
19 octobre 2017
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dès le samedi 21 octobre, les clients de la Société de transport de Laval (STL) pourront utiliser les toutes nouvelles stations érigées au centre du boulevard Le Corbusier, entre Albert-Duquesne et le boulevard du Souvenir. À partir de cette date, les autobus de la STL utiliseront exclusivement le nouveau corridor de voies réservées centrales qui couvre une distance de près d’un kilomètre.  Ainsi, la totalité des onze lignes d’autobus qui empruntent ce corridor sera maintenant desservie à partir des stations centrales. À chaque intersection, une station distincte accueillera les clients selon la direction vers laquelle ils se dirigent : nord ou sud. Au total, six nouvelles stations d’environ 30 mètres de long ont été installées. Pour accompagner la clientèle durant la première semaine d’opérations, une brigade d’information sera déployée sur place et pourra également informer les piétons et les cyclistes de passage.  Rappelons que, chaque semaine, plus de 54 000 clients de la STL transitent par cette importante artère commerciale.
Ce projet fait partie d’un ensemble de Mesures préférentielles pour bus (MPB) mises en place par la STL et financées à 100 % par le Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports du Québec. Ces mesures ont pour objet de procurer aux autobus des dispositifs ou des aménagements routiers privilégiant leur circulation, et permettant du même coup d’atténuer les effets de la congestion routière.

AVANTAGES DES VOIES RÉSERVÉES CENTRALES
Cette configuration permet les plus grands gains de temps et la meilleure efficacité opérationnelle. En opérant en site propre, les voies réservées centrales permettent aux autobus de circuler de façon plus fluide, par exemple en évitant la congestion routière en période de pointe et les ralentissements causés par les virages à droites des automobilistes. Du même coup, les virages à droite se voient facilités pour les automobilistes.

Dans leur ensemble, les mesures préférentielles visent à améliorer la performance et la fiabilité du réseau; offrir à la clientèle un service plus régulier, ponctuel et rapide; et accroître le service sur les grandes artères tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES). Concrètement, ces mesures ont pour but d’améliorer la part modale du transport collectif par rapport à la voiture en générant des gains de temps pour la clientèle jusqu’à 8 minutes.

FINANCEMENT
La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce au Programme d’aide au transport collectif des personnes du Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports du Québec, qui a accordé la somme de 23,5 millions de dollars à la STL pour l’implantation de ses projets de Mesures préférentielles pour bus (MPB), identifiés dans les secteurs névralgiques du territoire lavallois.

Soulignons la coordination efficace des travaux avec la Ville de Laval, qui a profité de l’occasion pour, notamment, aménager de nouveaux tronçons de pistes cyclables et de trottoirs, rajeunir certains équipements de mobilier urbain et remplacer près de 75 % des contrôleurs sur ses feux de circulation. L’ensemble des cinq composantes des MPB sont aujourd’hui intégrées aux activités de la STL (ou en voie de l’être sous peu) : voies réservées, feux prioritaires intelligents, feux prioritaires de type chandelle (barre blanche verticale), voies d’évitement et déplacements d’arrêts ou d’abribus en aval de l’intersection.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...

Publié à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...

Publié hier à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...