Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les différences mécaniques entre une voiture et un camion de transport

durée 14h01
7 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

A priori, on pourrait croire que tous les véhicules routiers à quatre roues fonctionnent à peu près de la même façon, puisqu’ils ont des utilités et des apparences similaires. La seule différence majeure résiderait donc dans la taille des véhicules.

Pourtant, il existe bel et bien des différences entre un camion de transport et une voiture ordinaire. En effet, les véhicules lourds sont conçus pour tirer des charges de plusieurs tonnes. Ils doivent donc être équipés d’un puissant moteur et les composantes mécaniques sont choisies en conséquence.

Freins et suspension

Les freins sont l’un des éléments qui divergent le plus entre un camion de transport et une voiture. Sur un véhicule de promenade ordinaire, on trouve des freins à disque hydrauliques. Les plaquettes de freinage reçoivent alors une poussée provenant de la pression exercée sur l’huile, un liquide incompressible, qui se trouve dans le système.

Un camion de transport est plutôt équipé de freins pneumatiques. Il s’agit d’air comprimé qui est dirigé à partir d’un réservoir jusqu’aux freins à l’aide d’un compresseur, créant ainsi une pression d’air élevée. La compression de l’air crée de la chaleur, ce qui entraîne un rendement plus faible qu’avec un système hydraulique. Cela contribue à augmenter la distance de freinage des véhicules lourds.

Par ailleurs, la suspension d’une voiture est le plus souvent conçue avec des amortisseurs hydrauliques. Ainsi, les ressorts peuvent se compresser ou s’étirer, selon le besoin, afin de garantir la stabilité durant les déplacements. À l’opposé, les camions de transport sont plutôt équipés d’un système qui est, lui aussi, pneumatique. Les ressorts sont alors remplacés par des ballons d’air comprimé et des amortisseurs.

Transmission

Une autre grande différence entre les véhicules de promenade et les camions de transport se trouve dans la transmission. Étant donné que les moteurs sont plus puissants pour les camions, les révolutions-moteurs sont plus basses. C’est pourquoi le nombre de vitesses est beaucoup plus élevé que dans une voiture, qui en compte généralement cinq.

De plus, comme il s’agit d’une transmission non synchronisée, le changement de vitesse se fait généralement par double embrayage, une technique qui exige de la pratique ainsi que la compréhension du principe de synchronisation pour être maîtrisée. Même avec une transmission manuelle, les changements de vitesse sont plus faciles à réaliser avec un véhicule de promenade.

Ce ne sont là que quelques exemples de différences entre les voitures et les camions de transport. Il en existe plusieurs autres et les réparations, tout comme l’entretien, ne se font pas nécessairement de la même façon sur les deux types de véhicules, étant donné la taille et les particularités des pièces.

Par conséquent, en ce qui concerne les camions de transport, l’entretien et toutes les réparations devront être effectués dans un centre du camion, car la majeure partie des réparations nécessite des outils spécialisés. De plus, ces tâches doivent être réalisées par des mécaniciens spécialisés dans les véhicules lourds, puisque ceux-ci connaissent le fonctionnement des puissants moteurs que l’on trouve dans ces camions, ainsi que le moyen de les réparer.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 11 décembre 2025

SAAQ et CAA-Québec : Déménagement du point de service situé sur Curé-Labelle

Dès le 17 décembre, le point de service de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et CAA-Québec situé sur le boulevard Curé-Labelle, à Laval, déménage. La nouvelle succursale sera au 660 boulevard le Corbusier à Laval et les heures d'ouverture demeureront les mêmes soit :  Lundi : de 9 h à 17 h Mardi : de 9 h à 17 h Mercredi ...