Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5 façons d'augmenter la productivité de votre équipe au quotidien

durée 15h59
4 novembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Rendez la vie de bureau plus agréable et vous observerez rapidement un gain de productivité non négligeable tout en ménageant la santé du personnel.

Créer un environnement favorable

Si les employés en ont la possibilité, fleurs et plantes vertes s'implanteront avec bonheur dans un environnement de bureau. S'arranger un espace personnalisé et égayer son bureau, en évitant les éléments de distraction, permettra de jouir d'un coin propice à la concentration et à la créativité.

Des pauses pour mieux repartir

Comme disait si bien Félix Leclerc : « Il y a trois bonnes choses dans le monde : le travail, le travail, le travail. Et c'est un paresseux qui vous le dit ! ». Offrir des pauses réparatrices n'est pas synonyme de baisse de productivité, au contraire.

Les yeux et l'esprit ont besoin de s'octroyer des moments plusieurs fois dans la journée loin des écrans ou du téléphone. Éloignez-vous durant vos pauses. Revenir sur une tâche à tête reposée sera bien plus efficace que de s'acharner avec fatigue.

Couper régulièrement la relation de travail

Tout comme les pauses de longueur raisonnable sont importantes durant la journée de travail, s'en éloigner pour de bon durant le soir et le week-end permet de recommencer une journée les batteries rechargées.

Chez les amis français, l'employé a désormais la possibilité de ne pas répondre au téléphone ou aux courriels relatifs à leur emploi en dehors des heures de bureau. En 2012, ce fut Volkswagen la première entreprise en Europe à autoriser cette coupure entre 18h15 et 7 heures du matin.

Du mobilier ergonomique

Les employés de bureau sont exposés à de nombreux problèmes de santé potentiels liés au fait de rester assis la majeure partie de la journée. Ce sont typiquement des problèmes de :

  • dos

  • épaules

  • cou et vertèbres

  • tunnel carpien (poignet)

Pour les éviter, un mobilier ergonomique est fortement recommandé. Si les douleurs n'ont rien d'agréable, elles sont également un frein à la concentration.

L'employeur pourra s'adresser à un spécialiste du mobilier de bureau à Montréal, incluant chaises et fauteuils ergonomiques, et ainsi éviter à ses salariés des interruptions de travail liées à des douleurs chroniques.

Favoriser les activités extérieures

Si vous êtes employé par une entreprise qui propose régulièrement des places de concert, de match ou des forfaits en salle d'entraînement, ce n'est pas un hasard. Ces compagnies ont compris l'importance pour leurs travailleurs de se détendre en dehors des heures de bureau.

Elles ont tout intérêt à encourager les activités extérieures afin de retrouver des employés frais et dispos dès le lendemain.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié hier à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...