Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5 façons d'augmenter la productivité de votre équipe au quotidien

durée 15h59
4 novembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Rendez la vie de bureau plus agréable et vous observerez rapidement un gain de productivité non négligeable tout en ménageant la santé du personnel.

Créer un environnement favorable

Si les employés en ont la possibilité, fleurs et plantes vertes s'implanteront avec bonheur dans un environnement de bureau. S'arranger un espace personnalisé et égayer son bureau, en évitant les éléments de distraction, permettra de jouir d'un coin propice à la concentration et à la créativité.

Des pauses pour mieux repartir

Comme disait si bien Félix Leclerc : « Il y a trois bonnes choses dans le monde : le travail, le travail, le travail. Et c'est un paresseux qui vous le dit ! ». Offrir des pauses réparatrices n'est pas synonyme de baisse de productivité, au contraire.

Les yeux et l'esprit ont besoin de s'octroyer des moments plusieurs fois dans la journée loin des écrans ou du téléphone. Éloignez-vous durant vos pauses. Revenir sur une tâche à tête reposée sera bien plus efficace que de s'acharner avec fatigue.

Couper régulièrement la relation de travail

Tout comme les pauses de longueur raisonnable sont importantes durant la journée de travail, s'en éloigner pour de bon durant le soir et le week-end permet de recommencer une journée les batteries rechargées.

Chez les amis français, l'employé a désormais la possibilité de ne pas répondre au téléphone ou aux courriels relatifs à leur emploi en dehors des heures de bureau. En 2012, ce fut Volkswagen la première entreprise en Europe à autoriser cette coupure entre 18h15 et 7 heures du matin.

Du mobilier ergonomique

Les employés de bureau sont exposés à de nombreux problèmes de santé potentiels liés au fait de rester assis la majeure partie de la journée. Ce sont typiquement des problèmes de :

  • dos

  • épaules

  • cou et vertèbres

  • tunnel carpien (poignet)

Pour les éviter, un mobilier ergonomique est fortement recommandé. Si les douleurs n'ont rien d'agréable, elles sont également un frein à la concentration.

L'employeur pourra s'adresser à un spécialiste du mobilier de bureau à Montréal, incluant chaises et fauteuils ergonomiques, et ainsi éviter à ses salariés des interruptions de travail liées à des douleurs chroniques.

Favoriser les activités extérieures

Si vous êtes employé par une entreprise qui propose régulièrement des places de concert, de match ou des forfaits en salle d'entraînement, ce n'est pas un hasard. Ces compagnies ont compris l'importance pour leurs travailleurs de se détendre en dehors des heures de bureau.

Elles ont tout intérêt à encourager les activités extérieures afin de retrouver des employés frais et dispos dès le lendemain.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude québécoise, ce qui permet justement d'identifier les stratégies à adopter pour éviter que la consommation ne le devienne. Règle générale, ont constaté les chercheurs, les consommateurs de cannabis non problématiques sont des femmes; n'en consomment ...

Publié hier à 18h00

Ottawa élargit l'accès au système Entrée express pour certains immigrants

La ministre de l'Immigration, Lena Diab, ajoute trois nouveaux volets de résidence permanente au système Entrée express du Canada. Ces volets couvrent diverses professions, notamment les chercheurs et le personnel militaire. Ils sont également ouverts aux cadres supérieurs possédant une expérience de travail au Canada et s'inscrivent dans la ...

Publié hier à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...