Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Savon d'Alep ou savon au lait d’ânesse : quel choix pour quelles propriétés ?

durée 16h02
4 novembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Considérés tous deux comme des produits cosmétiques doux pour la peau aux propriétés hydratantes, ces deux types de savons qui regagnent en popularité nous viennent de l'Antiquité.

La fabrication du savon d'Alep

Le savon d’Alep est un produit ancestral originaire de la ville d’Alep en Syrie. Il est fabriqué à partir d’huile d’olive de deuxième pression, d’huile de baies de laurier (entre 5 % et 35 %) et de soude d'origine végétale.

Tout comme le savon de Marseille, il est issu de la saponification par la soude d'huiles végétales naturelles. Il se présente sous la forme d’un pain cubique de 200 g sur lequel est poinçonné le nom du fabricant et la qualité du savon.

Les bienfaits du savon d'Alep

Nettoyant doux pour la peau, hydratant, il est souvent recommandé par les dermatologues, particulièrement sur peaux sèches. Le véritable savon d'Alep met 10 mois pour arriver à maturation chez le savonnier. Il flotte dans l'eau et se conserve indéfiniment au sec et à l'abri du soleil.

Grâce à ses propriétés, il peut en plus être utilisé en :

  • shampoing 1 à 2 fois par semaine

  • masque du visage (pendant une minute avant de rincer à l’eau claire)

  • mousse à raser

  • nettoyant pour le linge délicat

  • anti-mites

Commandez-le sur un magasin en ligne qui vend du salon d'Alep de qualité supérieure.

Les propriétés du savon au lait d'ânesse

Le savon au lait d’ânesse est riche en acides gras essentiels, en vitamines et en minéraux. Il possède des vertus exploitées depuis des millénaires :

  • anti-âge

  • apaisant

  • cicatrisant

  • hydratant

Il est recommandé pour les peaux très sèches, ainsi qu'en cas d’acné, d’eczéma ou de psoriasis. C'est un allié pour maintenir élasticité et souplesse de tous types de peaux.

Quelles différences ?

Le savon au lait d'ânesse est produit après saponification à froid (à température ambiante) puis ajout du lait en relativement petites quantités. Le lait d'ânesse est un produit rare et cher aussi les quantités employées peuvent varier. Par ailleurs, il nécessite la présence de l'ânon sous la mère qui ne produit plus de lait sinon.

100 % végétal le savon d'Alep, s'il n'est parfois pas forcément originaire de Syrie où 70% des savonneries ont été détruites, est élaboré selon des techniques anciennes et ne doit contenir aucune graisse animale (ni conservateur). Il se bonifie avec le temps. Il conviendra mieux aux personnes soucieuses de n'utiliser que des produits végétaux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Des militants demandent à Ottawa de mieux encadrer les médias sociaux pour les jeunes

Carol Todd, militante pour la sécurité en ligne, affirme qu'une éventuelle interdiction des réseaux sociaux pour les enfants nécessiterait une surveillance et un contrôle de l'industrie technologique. Mme Todd, dont la fille Amanda s'est suicidée après avoir été victime de sextorsion en ligne, estime que le gouvernement doit adopter une ...

Publié à 15h00

Facteurs de risque de maladies du cœur et d'AVC: des tendances préoccupantes

Cœur + AVC publie mardi un nouveau rapport avec des données à jour sur les facteurs de risque modifiables de la population. Plusieurs indicateurs médicaux sont au rouge, notamment les cas d'hypertension, de diabète de type 2 et les taux élevés de cholestérol. Le nombre de Canadiens atteints d'hypertension augmente chaque année depuis le début des ...

Publié à 11h15

1 000 000 $ remportés à Laval

La chance sourit aux Lavallois : en l’espace de quelques semaines seulement, plusieurs résidents de la région ont mis la main sur d’importants lots à la loterie. Un gros lot de 1 000 000 $ a notamment été remporté grâce au nouveau billet à gratter Ultra, lancé en janvier. Domenico Cavalluzzi a remporté 1 000 000 $ avec un billet Ultra qu’il a ...