Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
4 novembre 2017 - 16:02

Savon d'Alep ou savon au lait d’ânesse : quel choix pour quelles propriétés ?

Article commandité

Considérés tous deux comme des produits cosmétiques doux pour la peau aux propriétés hydratantes, ces deux types de savons qui regagnent en popularité nous viennent de l'Antiquité.

La fabrication du savon d'Alep

Le savon d’Alep est un produit ancestral originaire de la ville d’Alep en Syrie. Il est fabriqué à partir d’huile d’olive de deuxième pression, d’huile de baies de laurier (entre 5 % et 35 %) et de soude d'origine végétale.

Tout comme le savon de Marseille, il est issu de la saponification par la soude d'huiles végétales naturelles. Il se présente sous la forme d’un pain cubique de 200 g sur lequel est poinçonné le nom du fabricant et la qualité du savon.

Les bienfaits du savon d'Alep

Nettoyant doux pour la peau, hydratant, il est souvent recommandé par les dermatologues, particulièrement sur peaux sèches. Le véritable savon d'Alep met 10 mois pour arriver à maturation chez le savonnier. Il flotte dans l'eau et se conserve indéfiniment au sec et à l'abri du soleil.

Grâce à ses propriétés, il peut en plus être utilisé en :

  • shampoing 1 à 2 fois par semaine

  • masque du visage (pendant une minute avant de rincer à l’eau claire)

  • mousse à raser

  • nettoyant pour le linge délicat

  • anti-mites

Commandez-le sur un magasin en ligne qui vend du salon d'Alep de qualité supérieure.

Les propriétés du savon au lait d'ânesse

Le savon au lait d’ânesse est riche en acides gras essentiels, en vitamines et en minéraux. Il possède des vertus exploitées depuis des millénaires :

  • anti-âge

  • apaisant

  • cicatrisant

  • hydratant

Il est recommandé pour les peaux très sèches, ainsi qu'en cas d’acné, d’eczéma ou de psoriasis. C'est un allié pour maintenir élasticité et souplesse de tous types de peaux.

Quelles différences ?

Le savon au lait d'ânesse est produit après saponification à froid (à température ambiante) puis ajout du lait en relativement petites quantités. Le lait d'ânesse est un produit rare et cher aussi les quantités employées peuvent varier. Par ailleurs, il nécessite la présence de l'ânon sous la mère qui ne produit plus de lait sinon.

100 % végétal le savon d'Alep, s'il n'est parfois pas forcément originaire de Syrie où 70% des savonneries ont été détruites, est élaboré selon des techniques anciennes et ne doit contenir aucune graisse animale (ni conservateur). Il se bonifie avec le temps. Il conviendra mieux aux personnes soucieuses de n'utiliser que des produits végétaux.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.