Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5 choses que vous ignoriez sans doute au sujet de l'industrie agro-alimentaire

durée 16h03
4 novembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Voici pour alimenter les longues soirées d'hiver quelques faits parfois surprenants sur l'industrie agro-alimentaire du Québec...

Premier employeur du Québec

Le secteur agricole (et l'industrie agro-alimentaire qui en exploite la production) est, en termes d'emplois, plus important que l'aéronautique, le jeu vidéo, les produits pharmaceutiques, les ressources minérales et le transport.

Les chiffres de l'industrie agro-alimentaire

En plus de soutenir plus de 500 000 emplois directs, indirects et induits partout à travers le Québec, elle représente plus de 10 % de l'emploi total.

L'industrie agroalimentaire joue un rôle majeur dans l'économie du Québec, représentant près de 10 % du PIB, soit 34,3 milliards $ en retombées économiques.

La valeur totale des exportations internationales de produits bioalimentaires du Québec s’établissait à 7,5 milliards $ en 2015, soit une augmentation de 515 millions de dollars (7 %) par rapport à 2014.

Les recettes monétaires associées uniquement aux exportations de viande de porc sont de l'ordre de 1,3 milliard $, soit l'équivalent des exportations d'hydroélectricité.

Le savez-vous ?

Quel est parmi les produits exportés par le Québec celui qui vient au 2e rang après les viandes, les abats et les préparations de porc (représentant 19 % des exportations) ? Le cacao et préparations apparentées (14 % du total des exportations) dont 98 % partent à destination des seuls États-Unis. Ce chiffre a doublé de 2010 à 2015.

Depuis quand le jambon est-il rose ?

Charles Robert, un moine défroqué devenu pharmacien à Nîmes en France, s'est mis pour la première fois à vendre des poudres rougissantes de sa propre fabrication pour la charcuterie en 1792. Si l'usage du salpêtre était déjà connu comme conservateur, c'est le premier exemple avéré de commercialisation.

L'industrie agro-alimentaire utilise aujourd'hui beaucoup de nitrite de sodium et de nitrate de potassium. On sait depuis une étude de 2015 que ces conservateurs ne sont peut-être pas bons pour la santé.

À Parme, en Italie, 150 entreprises réunies en un consortium ont décidé de ne plus mettre de nitrite ou de nitrate et produisent 9 millions de jambons par an.

Le lait : cet aliment ancestral

Les premières faisselles à égoutter le lait caillé datent d'environ 8 000 ans avant notre ère. Les premiers fromages connus se trouvaient déjà en Inde et en Mésopotamie vers 1 400 avant J.-C.

La première écrémeuse centrifugeuse date de 1879 et nous vient de Laval, en France, 10 ans après la première machine frigorifique de Charles Tellier. La centrifugeuse a permis de séparer naturellement les liquides lourds des liquides légers, permettant de produire de la crème d'un côté et du lait écrémé de l'autre.

Aujourd'hui vous trouverez facilement un fournisseur de centrifugeuses industrielles d'occasion qui répondent aux normes de l'industrie. L'industrie du lait est le premier secteur agricole de la Province. Le lait en chiffres au Québec, c'est :

  • près de 6 000 fermes laitières (dont 114 certifiées bio en 2016)

  • une production de 3 milliards de litres

  • des recettes de 2,45 milliards $

  • quelques 83 000 emplois.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Des organismes de Laval s'unissent pour dénoncer la violence faite aux femmes

Dans un climat politique où plusieurs acquis sont fragilisés et où les droits des femmes sont à nouveau menacés, nous affirmons notre devoir de mémoire et de vigilance. Nous nous souvenons des 14 femmes assassinées à la Polytechnique en 1989, ainsi que de toutes celles qui, depuis, ont été tuées parce qu’elles sont des femmes. À l’occasion de la ...

Publié le 3 décembre 2025

La Ville de Laval remet 428 534 $ à Centraide du Grand Montréal

La 27ᵉ campagne Centraide du personnel actif et retraité de la Ville de Laval a permis de dépasser le montant amassé l’an dernier ainsi que l’objectif  de 421 000 $. La mobilisation de 801 employés et employées de la Ville de Laval a permis ainsi de remettre 428 534 $ à Centraide du Grand Montréal. « Dans un contexte où les défis sont nombreux, ...

Publié le 2 décembre 2025

Des travaux de réparations au pont Charles-De Gaulle débutent

Dès ce vendredi 5 décembre, des travaux de réparations d'une poutre du pont Charles-De Gaulle débuteront cause plusieurs entraves à la circulation.  Rappelons que pont relie Montréal et Terrebonne dans l’axe de l’autoroute 40 (Félix Leclerc) et traverse la rivière des Prairies.  Ce chantier, qui entraînera des entraves durant certaines fins de ...