Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prothèses dentaires : avantages et inconvénients

durée 09h03
8 novembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Qu’elles soient complètes ou partielles, les prothèses dentaires amovibles ont pour mission de remplacer les dents naturelles que vous avez perdues, tant du point de vue esthétique que pratique. Bien qu’il existe d’autres solutions pour restaurer une dentition, les prothèses sont l’un des choix les plus populaires. Il existe donc plusieurs bonnes raisons de les adopter, mais aussi d’autres qui pourraient vous inciter à préférer une autre option.

Les pour

Les prothèses dentaires, aussi appelées dentiers, vous permettent de retrouver votre capacité à mastiquer les aliments comme lorsque vous aviez des dents saines, ou presque. Vous pouvez donc à nouveau manger les aliments que vous voulez et le faire de façon agréable. De plus, en redonnant sa forme naturelle à votre mâchoire, les prothèses rétablissent la qualité de votre élocution, puisque votre langue, vos lèvres, et vos joues sont désormais placées de façon adéquate.

Une autre bonne raison de choisir les prothèses dentaires est le prix. En effet, il s’agit d’une solution peu coûteuse et efficace pour remplacer les dents. Et comme elles sont assez faciles à entretenir, vous pouvez prolonger leur durée de vie sans trop de difficulté. Par ailleurs, leur fabrication est rapide, vous n’avez donc pas à attendre plusieurs semaines avant qu’on vous les donne.

Les contre

Il faut savoir que les prothèses dentaires s’appuient sur les gencives et tiennent beaucoup en place grâce à la succion, surtout pour les dentiers du haut de la bouche. Comme la forme des gencives, du palais et des os de la mâchoire peuvent se modifier au fil du temps par manque de stimulation, il se peut que cette succion devienne moins efficace.

Alors, même si les prothèses dentaires aident à retrouver une alimentation normale, il pourrait arriver qu’elles finissent par se déplacer en mangeant. De plus, certaines personnes demeurent incapables de mastiquer des aliments très croquants, comme des carottes notamment. D’autre part, en bloquant une partie des gencives et du palais, les dentiers masquent un peu les papilles, ce qui provoque une perte du goût et des sensations de température dans la bouche.

Un autre problème est que la durée de vie des prothèses dentaires est plutôt limitée, même avec un entretien optimal. Non seulement la forme des os et des gencives change, réduisant la succion, mais en plus, les prothèses s’usent et deviennent moins efficaces, en particulier pour manger. Il faut donc les remplacer. Il est recommandé de faire vérifier l’état de votre ossature tous les cinq ans.

Si vous désirez des solutions plus durables et moins dommageables pour votre santé buccale, un spécialiste pourra vous conseiller l’option d’implant dentaire la mieux adaptée à votre situation afin de simuler davantage les dents naturelles. La présence d’implants de titane dans vos gencives et votre ossature stimulera davantage vos muscles, prévenant ainsi les changements de forme de votre visage et de votre bouche. Ces solutions, bien que plus coûteuses, seront également mieux conçues pour faciliter une mastication normale. Mais peu importe votre choix, vous retrouverez certainement la confiance que procure un beau sourire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

L'Opération Nez Rouge tire un bilan positif, malgré une baisse des trajets au Québec

L'Opération Nez Rouge dresse un bilan positif de son service de raccompagnement lors de la période des Fêtes, même si une baisse du nombre de trajets et de bénévoles a été constatée pour cette 42e édition au Québec. Dans la province, ce sont 18 393 raccompagnements qui ont été effectués par 17 735 bénévoles qui ont répondu présents du 28 novembre ...

Publié le 2 janvier 2026

Le premier bébé de l'année 2026, au Québec, serait né dans la Capitale-Nationale

Le premier bébé de l'année 2026 au Québec serait né au CHUL du CHU de Québec-Université Laval, à 00 h 02 jeudi. Il s'agit d'une fille nommée Lessy-Ann, pesant 3970 grammes et mesurant 51,5 centimètres, a annoncé l'hôpital situé à Québec. Elle est la première enfant d'Alyson Brown-Tremblay et de Stéphanie Lévesque. Les mères et l'enfant se portent ...

Publié le 2 janvier 2026

Le retour de maladies infectieuses de jadis qui étaient presque disparues au Canada

Syphilis, rougeole, tuberculose: l'année 2025 semble avoir été marquée par une certaine recrudescence de maladies infectieuses qui semblaient reléguées au passé. La directrice nationale de santé publique, la Dre Caroline Quach-Thanh, se dit préoccupée par le recul de la vaccination à l'échelle nationale. «La première chose qu'on va voir quand on ...