Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un premier contact entre la scientifique en chef du Canada et les cégeps

durée 10h10
19 janvier 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Une soixantaine de personnes du réseau collégial étaient réunies au Collège Montmorency le 12 janvier pour rencontrer la nouvelle conseillère scientifique en chef du Canada, Mme Mona Nemer, ainsi que pour discuter des enjeux à venir pour les chercheurs et les chercheuses des cégeps.

Cette journée, qui s’inscrivait dans la série des Belles rencontres de l’Association pour la recherche au collégial (ARC), a ainsi permis un premier contact entre le secteur collégial et celle qui doit conseiller le premier ministre dans les enjeux relatifs à la science. Mme Nemer a été nommée en septembre dernier par le premier ministre Justin Trudeau lors de la création du Bureau du Conseiller scientifique en chef du Canada. 

Rejetant l’idée de prononcer un discours devant les membres de l’ARC, Mona Nemer a plutôt choisi d’échanger avec ceux-ci, répondant aux questions et s’informant elle-même des conditions de la recherche dans les cégeps. Issue du secteur de la recherche universitaire, elle a invité les chercheurs et chercheuses du secteur collégial à prendre la place qui leur revient. 

« C’était une belle rencontre. Elle est une personne inspirante et généreuse, a mentionné le directeur adjoint à la direction des études du Collège Montmorency, Renaud Bellemare. Elle a démontré qu’elle veut nous connaitre et découvrir ce qui se fait au collégial. » 

Le partage des données de recherche
Les membres de l’ARC ont poursuivi leur rencontre en échangeant sur un enjeu important pour l’avenir de la recherche au collégial : la gestion des données de recherche. La tendance actuelle dans le milieu de la recherche veut que les données brutes recueillies puissent être partagées entre différents collègues.  

« Il est logique que des données qui ont été recueillies avec des fonds publics puissent être partagées, mais la gestion d’un tel processus pose un défi important », mentionne la conseillère à la recherche du Collège Montmorency, Johanne Bergeron. Le stockage de ces données, la protection de la confidentialité et le mode de partage font partie des questions auxquelles la communauté collégiale devra répondre au cours des prochaines années. 

Lors de la rencontre, Kevin Fitzgibbons, directeur exécutif, Planification et politiques organisationnelles du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada, a affirmé que les Conseils de recherche du pays allaient lancer une consultation sur le sujet prochainement et a invité les cégeps à y prendre part. 

Le Collège Montmorency engagé dans la recherche
Soutenant déjà une dizaine de projets de recherche, le Collège Montmorency s’est donné comme objectif d’accroitre le volume et la diversité des recherches effectuées par le personnel enseignant au cours des prochaines années. 

Lors du mot d’ouverture des Belles rencontres de l’ARC, le directeur général du Collège, M. Hervé Pilon, a réitéré l’importance de la recherche dans la formation des étudiantes et des étudiants. Il a rappelé que ceux-ci, en participant à des travaux de recherche, peuvent développer une meilleure démarche intellectuelle qui leur sera utile pour la suite de leurs études et pour leur vie professionnelle, et ce, même s’ils ne se dirigent pas vers la recherche.  
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 15 septembre 2025

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...