Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plaisir du français: favoriser l'intégration des jeunes migrants

durée 14h11
31 janvier 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Après 5 ans de travail sur cette initiative, le projet Plaisir du français déploiera ses ailes de janvier à avril 2018 avec 195 ateliers mis en place dans les écoles de Mont-de-La Salle et de St-Maxime à Laval auprès d'environ 250 élèves inscrits en classe de francisation.

Apprentissage ludique de la langue et découvertes culturelles
L'apprentissage de la langue française se fera au moyen de jeux et d'activités en expression orale (diction, phonétique, improvisation), en lecture (courtes partitions en art dramatique) et en écriture (petits récits mis en forme). Les ateliers seront animés par les comédiens passionnés et spécialisés en médiation culturelle Frédérick Moreau et Sharon Ibgui, entre autres.

Ce programme suscitera l'intérêt des jeunes pour la culture et la découverte des lieux culturels lavallois en les faisant assister à des représentations théâtrales pendant le festival de la RTA. 


Un projet répondant aux besoins des communautés lavalloises
Depuis 22 ans, la Rencontre Théâtre Ados met un point d'honneur à construire des projets en médiation culturelle dans le milieu scolaire répondant aux besoins des communautés lavalloises.

Le projet Plaisir du français favorisera une meilleure intégration de toutes les communautés culturelles en leur donnant des outils pour s'exprimer à l'oral et gagner en confiance en eux.

Les projets de médiation de la RTA touchent plus d'une cinquantaine d'écoles de la région.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Climat: adapter les infrastructures permettra d'économiser plusieurs milliards

Une étude publiée lundi par l’Institut climatique du Canada avance que les contribuables pourraient économiser éventuellement jusqu’à 10 milliards $ par année en coûts d’infrastructure, si les gouvernements mettent en place des mesures d’adaptation efficaces aux grandes chaleurs et aux fortes pluies causées par les changements climatiques. S’il y ...

Publié à 15h00

BonsAi: un agent conversationnel québécois espère améliorer l'accès aux soins

Une entreprise québécoise espère améliorer l'accès aux soins de santé grâce à un assistant basé sur l'intelligence artificielle qui a été lancé en fin de semaine et qui permet d'évaluer des problèmes de santé. Mal de tête, fièvre, toux... Plutôt que d'aller immédiatement aux urgences ou de consulter un médecin, un nouvel agent conversationnel ...

Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...