Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plaisir du français: favoriser l'intégration des jeunes migrants

durée 14h11
31 janvier 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Après 5 ans de travail sur cette initiative, le projet Plaisir du français déploiera ses ailes de janvier à avril 2018 avec 195 ateliers mis en place dans les écoles de Mont-de-La Salle et de St-Maxime à Laval auprès d'environ 250 élèves inscrits en classe de francisation.

Apprentissage ludique de la langue et découvertes culturelles
L'apprentissage de la langue française se fera au moyen de jeux et d'activités en expression orale (diction, phonétique, improvisation), en lecture (courtes partitions en art dramatique) et en écriture (petits récits mis en forme). Les ateliers seront animés par les comédiens passionnés et spécialisés en médiation culturelle Frédérick Moreau et Sharon Ibgui, entre autres.

Ce programme suscitera l'intérêt des jeunes pour la culture et la découverte des lieux culturels lavallois en les faisant assister à des représentations théâtrales pendant le festival de la RTA. 


Un projet répondant aux besoins des communautés lavalloises
Depuis 22 ans, la Rencontre Théâtre Ados met un point d'honneur à construire des projets en médiation culturelle dans le milieu scolaire répondant aux besoins des communautés lavalloises.

Le projet Plaisir du français favorisera une meilleure intégration de toutes les communautés culturelles en leur donnant des outils pour s'exprimer à l'oral et gagner en confiance en eux.

Les projets de médiation de la RTA touchent plus d'une cinquantaine d'écoles de la région.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Comprendre la couleur de la glace et la règle «1-10-1» pour prévenir les noyades

Dans la foulée de la noyade d'un homme dans la quarantaine et d'un enfant survenue à Saint-Zénon, la Société de sauvetage du Québec rappelle certaines règles de sécurité à adopter lorsqu'on pratique des activités sur la glace. Ce fut un jour de Noël sombre pour les proches des deux victimes, dont le décès a été confirmé par la Sûreté du Québec ...

Publié hier à 18h00

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié hier à 15h00

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...