Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plaisir du français: favoriser l'intégration des jeunes migrants

durée 14h11
31 janvier 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Après 5 ans de travail sur cette initiative, le projet Plaisir du français déploiera ses ailes de janvier à avril 2018 avec 195 ateliers mis en place dans les écoles de Mont-de-La Salle et de St-Maxime à Laval auprès d'environ 250 élèves inscrits en classe de francisation.

Apprentissage ludique de la langue et découvertes culturelles
L'apprentissage de la langue française se fera au moyen de jeux et d'activités en expression orale (diction, phonétique, improvisation), en lecture (courtes partitions en art dramatique) et en écriture (petits récits mis en forme). Les ateliers seront animés par les comédiens passionnés et spécialisés en médiation culturelle Frédérick Moreau et Sharon Ibgui, entre autres.

Ce programme suscitera l'intérêt des jeunes pour la culture et la découverte des lieux culturels lavallois en les faisant assister à des représentations théâtrales pendant le festival de la RTA. 


Un projet répondant aux besoins des communautés lavalloises
Depuis 22 ans, la Rencontre Théâtre Ados met un point d'honneur à construire des projets en médiation culturelle dans le milieu scolaire répondant aux besoins des communautés lavalloises.

Le projet Plaisir du français favorisera une meilleure intégration de toutes les communautés culturelles en leur donnant des outils pour s'exprimer à l'oral et gagner en confiance en eux.

Les projets de médiation de la RTA touchent plus d'une cinquantaine d'écoles de la région.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...

Publié hier à 15h00

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...

Publié hier à 12h00

Consultations prébudgétaires: la CSQ propose une taxe sur les boissons sucrées

La CSQ propose entre autres une taxe de 30 cents le litre sur les boissons sucrées, afin de contribuer à assurer un financement stable et suffisant des services publics. C'est là l'une des suggestions que fait la centrale syndicale, dans le cadre des consultations prébudgétaires que mène le ministre des Finances, Eric Girard. Elle rencontre le ...