Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5 règles pour gérer efficacement son entreprise

durée 14h24
6 février 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

La gestion d’entreprise est une activité pluridisciplinaire, qui demande beaucoup de temps et d’énergie. Afin de vous aider dans votre mission, voici 5 règles pour gérer efficacement votre entreprise.

  1. Déclinez votre stratégie

D’abord, une bonne gestion d’entreprise suppose une stratégie. Commencez donc par la définir en fixant des objectifs à court, moyen et long terme. Identifiez ensuite les actions à mener pour les atteindre, puis les ressources (financières, humaines, matérielles) pour réaliser les actions.

Toute votre gestion devra alors reposer sur cette stratégie, déclinée en plan d’action.

  1. Gérez votre budget

Les finances représentent un élément clé de la gestion d’entreprise. L’objectif est d’optimiser les dépenses (coûts de production, frais marketing, masse salariale, etc.) et d’augmenter les recettes, pour améliorer le bénéfice. Pour cela, il est nécessaire d’établir un budget en lien avec votre stratégie et vos actions.

Vous devez ensuite veiller à ce qu’il soit respecté, et le réajuster si nécessaire. Et pour gérer vos finances, vous pouvez opter pour des services complets de comptabilité et gestion.

  1. Coordonnez vos équipes

Évidemment, gérer efficacement son entreprise suppose aussi de bien coordonner les différentes équipes qui la composent. Cela signifie qu’il faut gérer les flux et toute la chaîne de valeur. Pour cela, le mieux est de définir des processus clairs, à appliquer par toutes les équipes.

Ces procédures peuvent aussi bien concerner la production que la commercialisation, la communication interne, le service client, etc. Grâce à une bonne coordination, votre entreprise sera plus performante et rentable.

  1. Gérez le personnel

Un défi majeur de la gestion d‘entreprise est également de gérer le personnel. Vous devez alors mettre en place une politique de gestion des ressources humaines, qui vous permet d’atteindre vos objectifs. Idéalement, elle doit inclure le recrutement, la formation professionnelle, les évaluations, la grille salariale, etc.

En complément, pour tirer le meilleur de vos collaborateurs, le management doit aussi être capable de motiver les équipes au quotidien.

  1. Ayez un bon suivi

Enfin, votre gestion d’entreprise doit impérativement inclure un suivi approfondi de votre activité. Il s’agit de contrôler l’avancement des actions au moyen d’indicateurs de performance, et de s’assurer de la conformité des résultats avec les objectifs visés.

Un suivi efficace et régulier permet ainsi de réajuster les actions (voire la stratégie) dans un délai raisonnable, si besoin.

Conclusion

Ces 5 conseils vous aideront à gérer plus efficacement votre entreprise.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une offre doublée de stations et de l'aide financière pour l’autopartage

La Ville de Laval offre à sa population un service d’autopartage plus accessible, grâce à l’ajout de nouvelles stations et de voitures additionnelles au réseau de Communauto, ainsi que d’une toute nouvelle aide financière destinée aux nouveaux utilisateurs et aux nouvelles utilisatrices du service. « Nous sommes très fiers de diversifier les ...

Une trentième année pour la Marche SP

L’organisme Sclérose en plaques Canada – Laval est ravi d’annoncer la tenue de la Marche SP 2024, événement majeur de collecte de fonds qui marquera les 30 années d’engagement de la collectivité de la SP du Québec envers les personnes aux prises avec la sclérose en plaques (SP). Le dimanche 26 mai 2024, la Marche SP rassemblera des ...

Plafond pour le secteur fossile: les jeunes semblent moins pressés que les vieux

Un nouveau sondage Léger montre sans surprise que les électeurs conservateurs du Québec sont moins enclins que ceux des autres partis à appuyer des politiques de réduction de gaz à effet de serre de l’industrie pétrolière. Ce qui peut toutefois étonner, dans ce coup de sonde, c’est que les jeunes semblent moins pressés que les plus vieux à voir le ...