Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

8 solutions pour lutter contre le stress

durée 10h40
3 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Il n'est plus à nier aujourd'hui que le stress est source de nombreux problèmes de santé. Il existe plein de petites solutions qui sont autant de remèdes déstressant avant de se laisser envahir par le stress.

Le stress cet ennemi dont on peut canaliser l'énergie

Selon des statistiques de 2012, l'activité principale est la source de stress la plus importante chez les personnes touchées (dans un tiers des cas) et les hommes en seraient plus victimes que les femmes au Québec.

Le stress quotidien est un ennemi difficile à détecter parfois, mais il est évitable. C'est toutefois une formidable source d'énergie mal employée qu'il est possible de rediriger et de canaliser.

Vous sentez monter le stress ? Pensez que c'est une source d'énergie de meilleure utilité que de laisser venir la colère !

Solutions rapides anti-stress

Le Centre d'études sur le stress humain (CESH) de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal préconise différentes recettes faciles à mettre en œuvre pour lutter contre le stress. Par exemple :

  • utiliser efficacement l'énergie accumulée (marcher, faire du vélo, un bon repas, etc.)

  • visualiser quelque chose de plaisant et ainsi modifier le sens du message envoyé au cerveau

  • s'amuser, trouver une source de rire

  • user de bienveillance et de bonté pour diminuer notre réponse au stress

Se créer du temps

Le stress est parfois lié au manque de temps pour tout accomplir dans une journée. Comment concilier travail, vie de famille et loisirs ?

Déguster un repas tout prêt permet par exemple de se dégager du temps et de limiter le stress lié à la planification suivie de la préparation des repas.

Surveiller son alimentation

Mais la consommation excessive de malbouffe (graisses saturées, excès de sel et de sucres, etc.) augmente encore notre réponse au stress. Il est donc important de choisir des repas équilibrés, d'éviter le grignotage et de surveiller ses excès.

Manger des fruits et légumes frais procure rapidement une sensation de bien-être car le corps est rassasié en apports nutritionnels essentiels : fibres et vitamines.

La respiration abdominale

La respiration abdominale est la base des méthodes de relaxation comme le yoga ou la sophrologie. Commencez par inspirer profondément en gonflant le ventre : la cage thoracique et les épaules remontent en même temps ; puis expirez lentement par la bouche.

Répétez ce geste, en prenant le temps, quelques fois de suite, et vous sentirez immédiatement les effets positifs. Pensez-y quotidiennement, au bureau, en voiture, à la maison.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

durée Hier 12h00

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...