Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5 solutions pour retrouver une bonne confiance en soi

durée 10h45
3 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

La timidité, le stress, le manque d’estime de soi, l’incapacité à dire non ou à prendre la parole en public sont les symptômes manifestes d’un manque de confiance en soi. Ils sont non seulement socialement handicapants, mais nous empêchent aussi de nous épanouir sur le plan personnel. Or, ils sont la représentation d’un sentiment subjectif, d’une représentation de soi injuste. Quelles sont les causes ? Une succession d’échecs, des remarques blessantes ou des complexes par rapport à son image. Peu importe, voici 5 solutions pour vaincre ses peurs.

  1. L’hypnose

Recourir à l’hypnose est efficace si votre manque de confiance en vous fait suite à un traumatisme. Le plus souvent on l’a oublié et on ne peut pas en parler avec un psychothérapeute, car il est enfoui en soi. Le blocage est pourtant bien là : des paroles blessantes d’un professeur, d’un membre de votre famille dans l’enfance ou de vos camarades vous ont contraints à l’isolement, la prise de parole en public est impossible. L’hypnose permet alors de débloquer l’événement.

  1. Faire du théâtre d’improvisation

Le théâtre d’improvisation provoque des situations idéales pour vaincre la timidité. La spontanéité du jeu, l’absence du regard de l’autre permet aux différentes personnalités de s’exprimer. Personne n’est exclu dans la mesure où les histoires exprimées viennent compléter et enrichir celles des autres.

  1. Prendre soin de son corps

Un esprit sain dans un corps sain ! L’adage est le plus vieux du monde. Le sport améliore le bien-être. Et vous êtes en action, ce que votre manque de confiance en vous ne permet pas. Le sport est aussi l’occasion de développer chez vous des compétences insoupçonnées. Dans un club, vous vous ferez en plus des amis. Choisissez plutôt un sport collectif.

  1. Prendre en charge ses complexes

Si quelque chose vous gêne, agissez. On est souvent complexé par son apparence, le plus souvent par son sourire, première porte de la relation sociale. Choisir un traitement de blanchiment des dents très sécuritaire peut vous aider à reconquérir votre estime de vous.

  1. Faire du bénévolat

Se consacrer aux autres permet de ne plus focaliser sur soi. Le bénévolat en ce sens renforce la résilience, il rend heureux. Les bienfaits de la générosité ont été démontrés : meilleur sommeil, ouverture du cerveau, plus grande capacité fonctionnelle. Les gens qui font du bénévolat ont un taux de dépression bien plus faible.

La confiance en soi se cultive. Il suffit de le vouloir.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une offre doublée de stations et de l'aide financière pour l’autopartage

La Ville de Laval offre à sa population un service d’autopartage plus accessible, grâce à l’ajout de nouvelles stations et de voitures additionnelles au réseau de Communauto, ainsi que d’une toute nouvelle aide financière destinée aux nouveaux utilisateurs et aux nouvelles utilisatrices du service. « Nous sommes très fiers de diversifier les ...

Une trentième année pour la Marche SP

L’organisme Sclérose en plaques Canada – Laval est ravi d’annoncer la tenue de la Marche SP 2024, événement majeur de collecte de fonds qui marquera les 30 années d’engagement de la collectivité de la SP du Québec envers les personnes aux prises avec la sclérose en plaques (SP). Le dimanche 26 mai 2024, la Marche SP rassemblera des ...

Plafond pour le secteur fossile: les jeunes semblent moins pressés que les vieux

Un nouveau sondage Léger montre sans surprise que les électeurs conservateurs du Québec sont moins enclins que ceux des autres partis à appuyer des politiques de réduction de gaz à effet de serre de l’industrie pétrolière. Ce qui peut toutefois étonner, dans ce coup de sonde, c’est que les jeunes semblent moins pressés que les plus vieux à voir le ...