Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

4 conseils pour gérer les conflits au travail

durée 10h53
5 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

En entreprise comme en dehors, il arrive parfois que vous soyez confronté à des situations conflictuelles. Qu’il s’agisse d’un conflit avec un de vos collègues, un supérieur ou même un subordonné, il existe quelques astuces pour régler la situation efficacement. Suivez donc nos 4 conseils pour gérer les conflits au travail.

  1. Favorisez la communication

Dans beaucoup de situations, la communication est la clé. Surtout en cas de conflits au travail ! Bien souvent, ces tensions résultent d’incompréhensions ou de malentendus, qui pourraient s’éclaircir avec une meilleure communication.

De deux choses l’une :

  • Globalement, communiquez autant que possible avec vos collègues, tous niveaux hiérarchiques confondus. Transparence et transmission d’informations sont indispensables pour un bon travail d’équipe.

  • En cas de conflit, privilégiez la discussion entre les personnes concernées. Cela aussi tôt que possible pour éviter que la situation dégénère. Ainsi, vous crèverez l’abcès et trouverez un terrain d’entente ensemble.

  1. Apprenez à connaître vos relations de travail

Ensuite, pour limiter les conflits au travail, il est important que les collègues se connaissent suffisamment. Cela ne signifie pas forcément qu’ils doivent devenir amis. Mais une bonne connaissance mutuelle consiste à avoir conscience des forces et faiblesses de chacun, des motivations, des sensibilités, etc.

Pour renforcer cette cohésion d’équipe, vous pouvez par exemple organiser une activité team building à Montréal. Pendant quelques heures voire plusieurs jours, vos collaborateurs apprendront à (mieux) se connaître, dans un cadre différent.

  1. Restez modéré et ouvert d’esprit

Puis, vous devez rester modéré en toute circonstance. Conflit ou non, il est essentiel de toujours mesurer vos propos et de faire preuve d’un minimum d’empathie. Ces précautions limiteront les risques de débordement et préserveront une ambiance plus saine.

Dans la même idée, faites aussi faire preuve d’ouverture d’esprit et acceptez vos collègues comme ils sont. Vous pouvez avoir des avis divergents, mais cela ne doit pas être source de conflit. Au contraire, ayez plutôt des discussions constructives !

  1. Si besoin, faites confiance au médiateur

Enfin, si un conflit a pris trop d’ampleur pour être résolu simplement entre les intéressés, le mieux est de faire appel à une tierce personne. Ce médiateur impartial analysera la situation et aidera les employés en conflit à trouver un terrain d’entente. Il va les accompagner dans leurs discussions, pour solutionner le problème.

Conclusion

Communication, respect et tolérance vous aideront à prévenir et régler la plupart des conflits au travail !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 novembre 2025

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié le 14 novembre 2025

Le député Angelo Iacono invite la population à participer à sa Guignolée

Le député fédéral d'Alfred-Pellan, Angelo Iacono, invite la population à participer à sa Guignolée en venant porter des dons dans le but d'offrir des paniers de Noël aux familles et personnes dans le besoin de la circonscription. Jusqu'au 11 décembre, les citoyens peuvent venir porter leurs dentées non périssables, des jouets neufs ou d'autres ...

Publié le 13 novembre 2025

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...