Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des interventions des contrôleurs de la SAAQ perturbent le service de transport collectif à Laval

durée 08h49
29 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Depuis hier matin à Laval comme ailleurs au Québec, les services de plusieurs sociétés de transport collectif sont perturbés par des interventions des contrôleurs de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).  À cet effet, la Société de transport de Laval se joint à ses vis-à-vis et demande une intervention gouvernementale rapide.

Exerçant des moyens de pression en lien avec le renouvellement de leur entente collective, les contrôleurs de la SAAQ interceptent, immobilisent les autobus et émettent des constats d’infraction. Les raisons évoquées portent sur différents enjeux qui ne concernent pas la sécurité de la clientèle, mais des aspects techniques. Il est question notamment des normes relatives au poids des véhicules.  Cette situation est connue de tous depuis plusieurs années et les sociétés de transport sont en discussion avec le gouvernement à cet effet. La STL et ses partenaires sont en attente d’une régularisation de la situation.

Soulignons que tous les autobus, qui circulent au Québec, sont immatriculés par la SAAQ, une société d’État. Ces autobus circulent sans problème dans plusieurs provinces canadiennes dont l’Ontario et leurs spécifications sont semblables à celles des autobus produits par tous les autres constructeurs nord-américains. Le ministère des Transports de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET) est au fait de la situation : des représentations de l’Association du transport urbain du Québec ont cours depuis 4 ans auprès du MTMDET afin de modifier la réglementation, en termes de poids et de mesures des autobus urbains.

La STL est surprise que les contrôleurs de la SAAQ décident de faire de telles interventions, partout au Québec, en menaçant de prendre en otage des milliers d’utilisateurs du transport en commun. Une intervention gouvernementale est donc demandée rapidement pour minimiser les impacts sur la clientèle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié hier à 9h00

De la pluie, de la neige et du grésil sont au menu pour la journée de lundi au Québec

La prudence est de mise sur les routes du Québec, lundi, alors que de la pluie, de la neige et du grésil sont attendus au courant de la journée dans les différentes régions de la province. À Montréal, la neige qui est tombée dimanche a fait place à la pluie, mais les flocons seront de retour plus tard lundi. On s'attend à des accumulations de ...

Publié le 7 novembre 2025

La FPJQ part en croisade contre les faux médias sans journalistes propulsés par l'IA

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) lance une première salve contre les faux médias en ligne propulsés par l’intelligence artificielle (IA) dont le contenu n’est soumis à aucune règle déontologique ou éthique. «On a vu l'apparition de médias en ligne qui, essentiellement, ce qu'ils font, c'est qu'ils reprennent le ...