Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Maison Marie-Marguerite

Laval se mobilise pour les femmes en difficulté

durée 12h04
26 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Un an après les travaux menant à l’élaboration d’un plan d’action régional pour Agir sur les femmes en situation de vulnérabilité à Laval, la Table de concertation de Laval en condition féminine (TCLCF) réunissait, le 25 avril dernier, ses membres, partenaires et alliés pour les inviter à se mobiliser et à offrir leur appui au projet de création d’une ressource d’hébergement non-mixte pour femmes en difficulté à Laval : la Maison Marie-Marguerite.

Une cinquantaine de personnes étaient présente à la conférence de presse qui a eu lieu sur l’heure du midi au Centre communautaire St-Joseph; tant des organismes communautaires que des partenaires institutionnels.

En janvier 2017, la TCLCF tenait un colloque sur les enjeux relatifs aux femmes en situation de vulnérabilité auquel plus de 150 personnes étaient présentes pour dégager des priorités d’action sur ce thème. Cette journée s’était conclue par un consensus régional sans équivoque : l’urgence de la mise sur pied ressource d’hébergement non-mixte pour femmes en difficulté.

Laval accuse un déficit criant en termes d’hébergement communautaire pour les personnes en situation de vulnérabilité, en particulier pour les femmes. Actuellement, la majorité des organismes communautaires qui offrent de l’hébergement à Laval sont presque toujours à pleine capacité et se trouvent contraint de refuser régulièrement, voire quotidiennement pour certains, des demandes d’hébergement, faute de place.

En ce qui a trait aux femmes en situation de vulnérabilité, vivant des difficultés multiples, elles sont systématiquement référées hors Laval, vers des régions limitrophes où les organismes accusent régulièrement des taux d’occupation de plus de 100%. « Afin de se rétablir et d’améliorer durablement leurs conditions de vie, les femmes en difficulté doivent avoir accès à de l’accompagnement global et continu et ce, dans leur région » affirme Marie-Eve Surprenant, coordonnatrice de la TCLCF.

C’est pourquoi la TCLCF et ses membres invitent l’ensemble des partenaires et la population à se mobiliser pour soutenir et réaliser rapidement le développement de la Maison Marie-Marguerite, ressource d’hébergement pour femmes en difficulté à Laval. Une campagne de sensibilisation et d’appui se déploiera au cours de la prochaine année, notamment sur les médias sociaux.

La TCLCF est un regroupement régional de défense collective des droits, représentant plus de 30 000 Lavalloises par le biais de ses groupes membres, qui travaille depuis près de 30 ans à l’amélioration de la qualité et des conditions de vie des femmes.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié à 10h00

SAAQ et CAA-Québec : Déménagement du point de service situé sur Curé-Labelle

Dès le 17 décembre, le point de service de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et CAA-Québec situé sur le boulevard Curé-Labelle, à Laval, déménage. La nouvelle succursale sera au 660 boulevard le Corbusier à Laval et les heures d'ouverture demeureront les mêmes soit :  Lundi : de 9 h à 17 h Mardi : de 9 h à 17 h Mercredi ...

Publié hier à 9h00

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...