Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dégâts des eaux : par où commencer ?

durée 10h07
5 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Un dégât des eaux peut arriver à tout moment. Dans cette situation, il est souvent difficile de prendre des décisions en urgence. Voici donc par où commencer en cas de dégât des eaux.

Réagissez vite… et bien !

Un dégât des eaux survient souvent sans que l’on s’y attende. Dans la panique, vous risquez alors de ne pas réagir correctement. La première chose à faire est donc de garder votre calme. Respirez profondément et agissez !

Voici la marchez à suivre :

  1. Éliminez la source de l’inondation pour ne pas qu’elle s’aggrave. Si la source est chez vous, coupez l’arrivée d’eau générale sans attendre. Si elle semble venir de chez vos voisins, il faut les informer immédiatement.

  2. En cas de grosse inondation, coupez l’électricité de votre logement. Cela évitera un court-circuit général… ou pire.

  3. Alertez vos voisins, pour qu’ils soient informés du sinistre. Si vous en êtes à l’origine et qu’il a des répercussions sur d’autres logements, vous devrez remplir un « constat amiable de dégât des eaux ».

  4. Si vous êtes locataire, prévenez votre propriétaire. Il se peut que les frais d’intervention soient à sa charge.

  5. Contactez un plombier en urgence.

Appelez votre assureur

Ensuite, vous devez impérativement contacter votre assureur dès que l’intervention d’urgence a eu lieu. En effet, pour faire jouer votre assurance habitation, vous devez passer par la case « démarches administratives ». Selon votre contrat et les circonstances du dégât des eaux, vos frais seront plus ou moins pris en charge.

Pour cela, votre déclaration de sinistre doit être faite le plus tôt possible et votre assureur doit constater les dégâts. À cet effet, vous devez laisser toutes les traces du sinistre jusqu’à ce que l’expert l’ait constaté. Ensuite, vous avez 5 jours pour soumettre votre déclaration, photos à l’appui.

Réparez les dégâts

Enfin vient le moment des réparations. Commencez par récupérer les objets qui peuvent être sauvés et gardez de côté ceux qui sont irrécupérables (vous les inclurez à votre déclaration de sinistre). Veillez aussi à bien sécher tous vos meubles et objets, pour éviter le développement de moisissures.

En complément, vous devrez sûrement rénover votre revêtement de sol et vos murs. Pour cela, faites appel à un professionnel qui pourra réparer un plancher de bois franc durablement.

Conclusion

En cas de dégât des eaux, pas de panique : suivez ces conseils et vous viendrez à bout de cette crise !

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...