Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Allergies du printemps : comment les prévenir ?

durée 10h09
6 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Éternuements, nez bouché, gorge irritée, yeux qui piquent, etc. Chaque année au printemps, les allergies liées aux pollens touchent de nombreuses personnes. Si vous êtes sensible aux allergies du printemps, voici comment les prévenir !

Faites le grand ménage

Tout d’abord, vous devez impérativement ranger et nettoyer tout votre intérieur avant que la saison des pollens batte son plein. Les intérêts sont multiples :

  • En rangeant, vous limitez les emplacements où le pollen pourrait se déposer. Et par la suite, votre ménage sera facilité.

  • En nettoyant, vous supprimez la poussière, les moisissures et les autres saletés qui peuvent vous agresser de la même façon que le pollen. Inutile d’en rajouter !

Pour cela, il faut donc organiser un grand ménage du printemps, aussi bien chez vous qu’au bureau. Veillez à bien épousseter tous vos meubles, à emballer un maximum d’affaires et à secouer vos linges de maison par la fenêtre.

Rangez vos tapis

Pour aller encore plus loin, vous pouvez même ranger tous vos tapis, plaids, coussins et autres textiles qui attirent les pollens. En période hivernale, ces accessoires et décorations sont très appréciés pour leur côté cocooning et réchauffant. Mais ils sont surtout des nids à allergisants !

Entre acariens et pollens, ces textiles risquent d’aggraver vos allergies du printemps. Si vous êtes vraiment sensible, mieux vaut ranger ces affaires au placard, jusqu’au mois de novembre. En effet, sachez que la saison des pollens dure de mai à septembre.

Dans la même idée, étendez votre linge l’intérieur, pour éviter que des pollens ne s’y déposent.

Soignez-vous en prévention

Enfin, si vous êtes confronté aux mêmes symptômes chaque année, inutile d’attendre que vos allergies du printemps se déclarent pour commencer votre traitement. Consultez donc votre médecin sans attendre, pour obtenir les médicaments adéquats. Comprimés, gouttes pour le nez, sérum pour les yeux, etc. Mieux vaut prévenir que guérir !

Par ailleurs, puisqu’un traitement contre les allergies ne doit pas s’éterniser, veillez à le démarrer juste avant la période qui vous concerne. En effet, tout le monde n’est pas allergique aux mêmes pollens. Certaines personnes seront plus sensibles au tout début du printemps, tandis que d’autres ne seront irritées qu’après quelques mois, lorsque d’autres pollens seront actifs. En cas de doute, faites des tests chez un allergologue !

Conclusion

En prenant ces quelques précautions, les allergies du printemps devraient être moins violentes pour vous !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...

Publié à 13h00

Environnement: 2025 a été l'année des reculs

L’année qui vient de s’écouler a été marquée par des reculs en matière de protection de l’environnement au Québec et au Canada, des reculs souvent justifiés par les décisions du président américain. Mais Donald Trump a le dos large, selon certains observateurs qui appellent les gouvernements à résister aux pressions visant à faire marche arrière en ...

Publié hier à 18h00

Les urgences débordent et Santé Québec s'attend à une hausse de l'achalandage

Les urgences débordent de nouveau, mais certaines régions s'en tirent mieux que d'autres. Lundi matin, le taux d'occupation sur civière pour l'ensemble de la province s'élevait à 128 % et Santé Québec s'attend à une augmentation dans les prochains jours, entre autres en raison du pic de l'influenza qui est sur le point d'être atteint. Parmi les ...