Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Allergies du printemps : comment les prévenir ?

durée 10h09
6 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Éternuements, nez bouché, gorge irritée, yeux qui piquent, etc. Chaque année au printemps, les allergies liées aux pollens touchent de nombreuses personnes. Si vous êtes sensible aux allergies du printemps, voici comment les prévenir !

Faites le grand ménage

Tout d’abord, vous devez impérativement ranger et nettoyer tout votre intérieur avant que la saison des pollens batte son plein. Les intérêts sont multiples :

  • En rangeant, vous limitez les emplacements où le pollen pourrait se déposer. Et par la suite, votre ménage sera facilité.

  • En nettoyant, vous supprimez la poussière, les moisissures et les autres saletés qui peuvent vous agresser de la même façon que le pollen. Inutile d’en rajouter !

Pour cela, il faut donc organiser un grand ménage du printemps, aussi bien chez vous qu’au bureau. Veillez à bien épousseter tous vos meubles, à emballer un maximum d’affaires et à secouer vos linges de maison par la fenêtre.

Rangez vos tapis

Pour aller encore plus loin, vous pouvez même ranger tous vos tapis, plaids, coussins et autres textiles qui attirent les pollens. En période hivernale, ces accessoires et décorations sont très appréciés pour leur côté cocooning et réchauffant. Mais ils sont surtout des nids à allergisants !

Entre acariens et pollens, ces textiles risquent d’aggraver vos allergies du printemps. Si vous êtes vraiment sensible, mieux vaut ranger ces affaires au placard, jusqu’au mois de novembre. En effet, sachez que la saison des pollens dure de mai à septembre.

Dans la même idée, étendez votre linge l’intérieur, pour éviter que des pollens ne s’y déposent.

Soignez-vous en prévention

Enfin, si vous êtes confronté aux mêmes symptômes chaque année, inutile d’attendre que vos allergies du printemps se déclarent pour commencer votre traitement. Consultez donc votre médecin sans attendre, pour obtenir les médicaments adéquats. Comprimés, gouttes pour le nez, sérum pour les yeux, etc. Mieux vaut prévenir que guérir !

Par ailleurs, puisqu’un traitement contre les allergies ne doit pas s’éterniser, veillez à le démarrer juste avant la période qui vous concerne. En effet, tout le monde n’est pas allergique aux mêmes pollens. Certaines personnes seront plus sensibles au tout début du printemps, tandis que d’autres ne seront irritées qu’après quelques mois, lorsque d’autres pollens seront actifs. En cas de doute, faites des tests chez un allergologue !

Conclusion

En prenant ces quelques précautions, les allergies du printemps devraient être moins violentes pour vous !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié hier à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...

Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...