Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Forage de puits artésiens : que faut-il savoir?

durée 14h51
7 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Vous avez entendu parler de puits, mais vous ne connaissez pas bien toutes les options qui s’offrent à vous ? Le choix de la source d’approvisionnement en eau potable d’une construction est non seulement une décision importante pour la santé des occupants et l’environnement, mais aussi pour la valeur de revente d’une propriété. Le puits artésien représente une solution avantageuse pour combler les besoins en eau de votre propriété. Voici quelques informations pratiques à savoir à leur sujet.

Qu’est-ce qu’un puits artésien ?

Au Québec, la plupart des résidences s’approvisionnent en eau potable par l’entremise des cours d’eau naturels, tels que les rivières, les fleuves, les ruisseaux et les lacs, mais en raison de leur richesse inestimable, les gens sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les eaux souterraines, notamment vers la nappe phréatique, soit une couche d’eau souterraine qui est située à faible profondeur sous la croûte terrestre. Celle-ci contient d’énormes volumes d’eau propices à la consommation. On estime d’ailleurs que les eaux souterraines renferment 22 % de la totalité de l’eau douce sur terre. Le reste est réparti dans les eaux de surface et dans les glaciers, qui en constituent la plus grande source.

Les puits de surface et les puits artésiens

De manière générale, il existe deux catégories de puits : les puits de surface, c’est-à-dire ceux qui tirent leur source d’alimentation dans la nappe phréatique de la terre, et les puits artésiens, soit les puits qui s’approvisionnent dans un aquifère comprimé par un aquiclude. Le puits artésien utilise une méthode consistant à puiser l’eau de la nappe captive qui se trouve dans le roc par l’entremise d’un système de pression qui fait remonter l’eau à la surface. L’eau est ainsi produite avec très peu de pompage, contrairement au puits de surface qui pompe l’eau directement dans la nappe phréatique. Le procédé crée à la longue ce qu’on appelle un cône de dépression.

Les avantages du puits artésien

Le puits artésien est construit par forage et propose de nombreux avantages aux propriétaires de maisons et de commerces, dont celui de faire augmenter la valeur de revente d’une propriété. Qui plus est, le puits de forage offre une plus grande fiabilité à long terme que le puits de surface ou encore le puits creusé. Il est aussi moins vulnérable aux micro-organismes et aux matières fertilisantes et l’eau qu’il produit est plus naturelle que celle de l’eau des puits de surface, car elle est filtrée par la nature du sol. En général, on choisit ce puits pour la qualité de l’eau qu’il permet de se procurer.

Comment faire installer un puits artésien?

Pour faire installer un puits artésien, il est fortement recommandé de faire affaire avec une entreprise spécialisée en forage de puits. Si vous avez le projet de faire construire un tel puits dans votre cour prochainement, renseignez-vous auprès d’un spécialiste sur la procédure à suivre. Il existe plusieurs méthodes de forage et en fonction de votre type de sol, un spécialiste en forage de puits pourra vous conseiller le style de puits le mieux adapté à vos besoins.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h27

Une Lavalloise remporte 1 000 000 $ au tirage du Québec Max

Le 3 octobre dernier, la Lavalloise Wisline Milhomme a remporté un lot de 1 000 000 $ au tirage de la loterie Québec Max.   Le plus étonnant c'est que c'est grâce à une participation gratuite si elle a reçu ce montant.Ce n'est que quelques jours après le tirage, que l'heureuse gagnante en a fait la découverte ayant l'habitude de valider ses ...

Publié hier à 9h00

Exode des infirmières de moins de 35 ans au pays, mais le Québec s'améliore

Le Canada peine à garder à l'emploi les jeunes infirmières. Un nouveau rapport de l'IEDM dévoilé mercredi montre que le nombre d’infirmières canadiennes de moins de 35 ans qui cessent de pratiquer la profession chaque année augmente par rapport au nombre de celles qui l’intègrent. En 2023, 40 infirmières âgées de moins de 35 ans ont quitté la ...

Publié le 21 octobre 2025

Ue vingtaine de citoyens dépave une partie d'un CPE dans Chomedey

Une vingtaine de bénévoles pour l'organisme CANOPÉE ont participé au retrait de 218 m2 d’asphalte inutilisé sur un terrain appartenant au Centre de la petite enfance (CPE) Le Marmot qui rit situé dans le quartier Chomedey à Laval.  Le dépavage a eu lieu lors d’une journée festive en compagnie de membres de la communauté engagés dans le cadre du ...